puces des chiens et des chats

Tout sur nos animaux à pattes à ailes à nageoires.
Répondre
oxane
Colocataire
Colocataire
Messages : 77
Enregistré le : 20 sept. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : perpignan

Message par oxane »

Quelqu'un saurait-il comment faire diparaitre les puces des animaux sans utiliser d'insecticides que nous pouvons inhaler ou absorber par contact ? j'ai une chienne , qui sort de la spa, très trés très [img]images/icones/icon10.gif[/img] caline et j'utilisais jusqu'alors des produits anti-puces courants, de moins en moins efficaces d'ailleurs, [img]images/icones/icon6.gif[/img] mais le problème de contact raproché avec ces insecticides m'ennuie beaucoup [img]images/icones/icon5.gif[/img] pour la santé. Je ne veux pas la priver de calins, ni moi d'ailleurs [img]images/icones/icon9.gif[/img] .Quelqu'un a-t il donc une solution efficace et non toxique ? merci d'avance.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour

je sais qu'il est possible d'utiliser des huiles essencielles comme répulsif pour les bèbètes
voir l'article sur le site AROMALVES.com :
http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=319

Par contre, je ne sais pas si c'est suffisant pour éradiquer dans le cas ou l'animal est déjà infesté !


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Message par maï »

Bonjour,
Moi je n'ai pas de chien, mais un chat à poil long.
Seule solution : le peigne. J'ai un peigne ainti-poux métallique que j'avais acheté quand ma fille a eu des "totos" en primaire.
Ce peigne piège les puces et je les tue avec mes ongles.
Tous les 2 ou 3 jours, je fais une opération anti puces : je mets un linge blanc sur mes genoux, j'allonge le chat et je le peigne.
Il en a de moins en moins.
Sinon je mets souvent des huiles essentielles sur les lieux où il aime dormir. J'évite de lui en mettre directement sur la peau.
[g]Anti-puce pour chien et chat :[/g]
L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi un anti-parasitaire. En associations avec d’autres huiles essentielles, elle permet d’éloigner les parasites du pelage de nos animaux familiers. Diluez dans 10ml d’huile végétale : 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande + 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Frictionnez doucement aux endroits où logent les parasites (cou, abdomen). Aucun risque si l’animal se lèche ensuite.
http://www.huiles-essentielles-aromathe ... reathe.htm
J'ai trouvé ça sur le net. Je vais essayer.


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
cori
Colocataire
Colocataire
Messages : 1069
Enregistré le : 23 sept. 2006, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : le tout c'est de poursuivre son chemin,étonnament,temps bien que mal on y arrive

Message par cori »

bonjours

maï je ferais bien comme toi,avec mes deux gros chiens ,j'ai vraiment trop de surface .

j'emploie les pipette pour chiens malgré que se soit chimique,

car elle reste efficace , de +l'application reste localisé bien l'appliquer a la racine des poile .Les révulsifs genre citronnelle, s'utilise quand l'animal n'a vraiment pas de puce .


cori


fibromyalgique:2000,diagnostique 2004,seignaliste 2005
thebsh
En visite
En visite
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2007, 00:00

Message par thebsh »

Bonjour,
Surtout PAS d'huiles essentielles en particulier sur et autour des chats !!! Hélas de nombreuses personnes ne le savent pas !
Lisez ceci :
1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - . Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.
Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.
[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser !

Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.
Encore plus ici :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... ion_danger
en anglais :
http://www.thelavendercat.com/

Câlins à vos minous !


sabine29
Colocataire
Colocataire
Messages : 103
Enregistré le : 27 janv. 2009, 13:54

Re: puces des chiens et des chats

Message par sabine29 »

Bonjour,

J'explore tous les jours le forum, et là, je tombe sur votre post. J'ai deux chats et deux chiens ( c'est le boulot de mon mari, les chiens ) et nous mettons dans la maison des pots de fougères sauvages dans les endroits stratégiques, et depuis plus besoin d'antipuce!!!

Bonne journée

Sabine29


Avatar du membre
Ashkenaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 83
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:18
Enquête de référencement : forum

Re: puces des chiens et des chats

Message par Ashkenaz »

il parait que quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson marchent aussi pas mal!
je vais tester l'été prochain! (pas de soucis en hiver)


SPA diagnostiquée depuis 2005, HLA B27 positif
Doute de la part de mon rhumato: serai-ce autre chose?

Testée positif au ML par DMPS, mais detox naturelle depuis début 2012
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le Panier, l'Aquarium, la Volière »