idées de menus de Noël 2010

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

idées de menus de Noël 2010

Message par talia67 »

hello,

je propose d' ouvrir ce post pour y mettre vos "prévisions culinaires" de cette année, à noël, selon la bonne idée d' élixir qui dit : :sapinsgifs:
En parlant de toast au saumon fumé et tutti quanti.... qu'est ce que vous faites de bon pour Noel? Cette année je fais le reveillon a la maison :
8 personnes mais pas d'idées a proprement parler (et comme je deteste les traditionnels dinde/ buche etc.... en plus faire une buche seignalet... ca doit etre de haute volée!...),
en plat je pense que je vais faire des saint jacuqes avec une émulsion de chorizo et legumes croquants,
en apero divers verinnes et tomates cerises au caramel et sesame mais pour les deux entrées
et le dessert : je seche pour 'linstant!
lâchez-vous... :bourrés: :malin1:

perso, j' y reviendrai vous en parler dans peu de temps, car là, je n' en ai pas trop.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par flöchen »

qui pourrais me conseiller sur la farine à utiliser dans cette très vieille mais délicieuse recette tupperware de pâté en croûte? :miam: :miam: :miam:
pâte:200 g margarine végétale(normal:100g beurre,100g margarine)
400g farine
17cl eau(1 verre à moutarde presque à ras)
1 cas rase sel
1 jaune d'oeuf pour dorer
farce:400g chair de veau maigre
300g chair à saucisse
1"mignonette" et demi bon vin blanc =1 demi verre
sel et poivre
1 cube maggi et demi ,donc là,je pense:une cas et demi de miso à la place
35g noisettes
1 paquet de gelée maggie(contient sirop de glucose,est-ce bon pour nous?j'ai tendance à dire oui c'est du sucre,pas une protéine...)

hacher grossièrement le veau au couteau,mélanger avec la chair à saucisse,l'oeuf,le sel et poivre ,le miso délayé dans le vin blanc et les noisettes.
mélanger farine,sel,margarine et eau.étaler les deux tiers de cette pâte et garnir le moule à cake.
remplir de farce
faire le couvercle avec le reste de pâte,mouiller les bords pour coller sur la pâte de votre moule.
faire deux petits trous pour que la vapeur s'échappe et des décors avec le reste de pâte(ce que je préfère faire:des feuilles par ex)
dorer à l'oeuf
mettre au four environ une heure
quand c'est froid,couler la gelée par les cheminées(il y a peut-être de la gelée en mag bio)
présenter coupé en tranches sur des feuilles de salade, accompagné de cornichons et décoré de roses faites avec une peau de tomate (ça aussi,j'adore faire)régalez-vous :miam: :miam: :miam:
un peu rétro comme recette mais a l'avantage de plaire à tout le monde,ça fait festif et ça se garde plusieurs jours. :bisou:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par talia67 »

hello,

ouh, flöchen, j' adorais moi aussi avant seignalet, le pâté en croûte. pfffffff tu me mets l' eau à la bouche.
mais, ça c' est de la cuisine "de haut vol" pour moi. pour l' instant du moins. car là, je fais tellement dans le "simple" pour la santé, que pour l' instant, je ne me sens pas le courage de tester ta délicieuse recette. je la garde dans un coin de ma petite tête pour plus tard. merci en tout cas.

tout ça pour dire, qu' il faudra peut être notre chef cuistot attitré, patrick en l' occurence ? :mdr3: , pour te conseiller sur le choix de la farine la plus adéquate.

en attendant, pour ce qui est du réveillon, dans notre grande famille, nous faisons toujours partage des tâches et du budget avec des mets de fête mais simples :
escargots faits maison (j' aurai ma douzaine perso, car pas de beurre pour moi)
saumon fumé avec lamelles d' oignons crus salés et rondelles de citron
foie gras
cubes de gelée au madère (pas pour moi)
pain toasté pour accompagner le tout (je tenterai cette année pour moi les blinis de shiva, l' année dernière je m' étais fait les galettes de sarrasin de maÏ mais de la grandeur des petits blinis avec un verre retourné : miam aussi. d' ailleurs heureusement que j' en avais préparé tout plein, car nombreux étaient ceux qui m' en avaient piqué !! rrrrrr :mdr3: )
plateau géant de crudités diverses et variées

en dessert, biscuit maison de noël mais j' amènerai mes bouchées aux épices de noël et au chocolat, variante des muffins au quinoa germé et chocolat noir que je suis entrain d' expérimenter, avec les conseils de patrick.

pour le jour de noël, c' est chez moi :

en entrée : "buffet seignaletiste" non encore identifié... :mdr3:
plat de résistance : chapon aux cèpes avec croquettes de millet et diverses crudités
dessert : vacherin glacé (pas pour moi : je me réserverai quelques restes de mes bouchées au quinoa germé et chocolat, si restes :mdr3: il y a...

et vous ? quelles sont vos prévisions culinaires ?

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Profil Supprimé

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par Profil Supprimé »

Je commence à y penser à ce repas de Noêl... Nous serons entre 5 et 10 (ça dépend des copains/copines de mes garçons) , je vais galérer un peu pour les quantités je crois...
Ce qui est certain c'est que je fais 100% Seignalet pour tout le monde. je veux absolument leur faire découvrir les richesses gustatives de cette alimentation, ils sont tous d'accord pour ce "dépaysement", on va bien s'amuser...
mais pour les plats... ce n'est pas encore complètement fixé...

Il y aura forcément des pousses germées en robe de fête (j'ai envie d'en faire un buisson, genre sapin de noël, et de le décorer avec des crudités de couleur et des tagliatelles de légumes.. sais pas encore... à suivre...)
je vais tenter la recette de pain au sarrasin de Patrick, avec sans doute de l'houmos, de la tapenade, de la guacamole, des anchois frais marinés, et des huîtres.
Je préparerai des aiguillettes de canard marinées que je servirai avec des épinards aux pignons de pin.
En dessert ce sera sûrement le quinoa germé au chocolat de Talia, très certainement en bouchées, c'est sympa. J'en ferai à la noix de coco, à l'orange, au noisettes et sans doute au piment d'Espelette.
Pour l'apéritif je prépare deux sangrias, dont une sans alcool.
Après en attendant minuit pour ouvrir les cadeaux on fera un Trivial Pursuit géant.
Et après les cadeaux, pour ceux qui ont faim, je ferai la soupe à l'oignon et des pommes cuites au caramel.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par anonyme12 »

je vais tenter la recette de pain au sarrasin de Patrick,
Fais qques essais avant. Je te conseille plutôt le cake ou la petite baguette (20 à 25 cm x 4 cm) dans le cas d'un accompagnement, plutôt que le pain traditionnel car il ne lèvera pas.
Je badigeonne les baguettes à l'huile d'olive épicée.


Profil Supprimé

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par Profil Supprimé »

Oui, la petite baguette de sarrasin, j'ai vu une photo quelque part, je vais la retrouver...
Ton huile d'olive épicée tu la fais toi-même? tu l'épices à quoi? basilic, ail, piment, romarin?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par anonyme12 »

Ton huile d'olive épicée tu la fais toi-même? tu l'épices à quoi? basilic, ail, piment, romarin?
=> oui, c'est ça, selon l'inspiration du moment : Un peu de sel de Guérande pour le croustillant, une pointe de basilic et de l'ail si on aime Patricks:
Quand tu voudras varier, tu mettras une pointe de curcuma ou très peu de cumin ...
fais gaffe à ne pas les dessécher : cuisson brève (20 ') dans un four préchauffé, sur une feuille de cuisson. + Finir sur une grille 5' . Quand ça sonne creux, c'est cuit.
Tu stockes au frigo dans un torchon (essuie-de-vaisselle en Belgique).


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par Elixir »

Bon après m'etre bien creusé le cibolo, voici mon menu de Noel, ces recettes sont toutes des recettes avec lait et gluten ms modifiée a ma sauce Seignalet, si c ertains sont interressés par ces plats , je donnerai le detail des recettes

1ère entrée
Gambas flambées au whisky et son espuma de sésame (bon ok pour le flambage c'ets aps Seignalet mas pour une fois...)



2eme entrée
Noix de St jacques sur lit de cèpes et crème de chorizo



Pause
Granité d’ananas



Plat
Filet de cabillaud juste grillé au basilic et jeune pousses d’epinards ; écrasé de pommes de terre





Dessert
Effeuillage de praliné au chocolat noir et mangue passion.


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour répondre à Flöchen: utilise de la farine de riz (blanc) avec éventuellement 1O% de farine de manioc et 1 cuillère à café de gomme de guar.

Pour l'apéritif.
* Cuire du quinoa ou du sarazin (directement ou prégermé 1 ou 2 jours), laisser refroidir et assaisonner (vinaigrette + épices). A utiliser par couches dans des verrines avec du guacamole, de la tomate concassée, du tofu soyeux mixé avec de l'huie dolives, des cubes de saumon marinés... en variant les ingrédients et les épices on obtient un grande variété de vérines.

Pour les entrées "classiques"
* Faire mariner (quelques heures) de fines tranches de saumon cru avec du jus de citron vert, sel, poivre de séchuan (en remplacement du saumon fumé). On peut aussi utiliser de la dorade, du flétan, du thon
* les coquillages (huitres...) pas de problèmes, il sont crus.
* Les noix de saint Jacques peuvent êtres émincées finement et traitées comme le saumon, à servir sur une salade (avec graines germées)
* Les jambons séchés et les magrets séchés, toujours avec salade ou crudités (j'aime la christophine ou chayotte juste râpée :assaisonnée avec jus de citron vert et lait de coco)
* Le fois gras mi-cuit ne pose pas de problèmes.

Pour les plats, il faut attendre un peu. :noel2:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par flöchen »

merci patrickS
:hpyb: :hpyb: :hpyb: :hpyb:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par manon »

Elixir a écrit :Bon après m'etre bien creusé le cibolo, voici mon menu de Noel, ces recettes sont toutes des recettes avec lait et gluten ms modifiée a ma sauce Seignalet, si c ertains sont interressés par ces plats , je donnerai le detail des recettes

1ère entrée
Gambas flambées au whisky et son espuma de sésame (bon ok pour le flambage c'ets aps Seignalet mas pour une fois...)
Attention dans le doute pour le whisky s'abstenir, il peut contenir du gluten..idem pour le Gin , de préférence utiliser du cognac à la place
2eme entrée
Noix de St jacques sur lit de cèpes et crème de chorizo

Crème de chorizo (c'est sur qu'il n'y a pas de gluten dans le chorizo ? )


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par flöchen »

elles ont l'air bien bonnes ces crevetteS de christian PAUTHE:
couper en 2 dans la longeur 600 g(pour 4)de gambas crues.
saler poivrer
faire mariner au frigo 1 heure dans 100 g de jus de citron vert et 1 cas de moutarde à l'ancienne(la mienne est bio de chez leader mais pas à l'ancienne)
avant de servir,ôter l'excédent de jus de citron.
dans l'assiette,arroser d'un filet d'olive et parsemer de persil et ciboulette hachés.hum!!!!!!!!!!!! :sapinsgifs:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Aurelie
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 25 mai 2010, 21:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arreter

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par Aurelie »

Coucou,

Petite question annexe : peut-on manger du foie gras à Noel ?

merci bonhommes


Aurélie - 34 ans - RCH depuis 2002 - Re-Seignalet depuis le 2 Mars 2011 - régime en glucides specifiques depuis le 14/03/2011-rémission depuis mai 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par PatrickS »

Bonsoir,
Aurelie a écrit :Coucou,

Petite question annexe : peut-on manger du foie gras à Noel ?

merci bonhommes
J'ai déjà répondu plus haut: OUI
Mais éviter les toasts

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Aurelie
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 25 mai 2010, 21:52
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arreter

Re: idées de menus de Noël 2010

Message par Aurelie »

Merci Monsieur !


Aurélie - 34 ans - RCH depuis 2002 - Re-Seignalet depuis le 2 Mars 2011 - régime en glucides specifiques depuis le 14/03/2011-rémission depuis mai 2011
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Des idées de menus pour Noël ?
    par Laurette » » dans Menus occasions spéciales
    66 Réponses
    16037 Vues
    Dernier message par yin
  • VOS IDEES RECETTES ET MENUS NOEL 2020 ET NOUVEL AN 2021
    par kate » » dans Les recettes inclassables.
    23 Réponses
    1827 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • MENUS DE MAI 2010
    par Xena » » dans Menus 2010
    69 Réponses
    22908 Vues
    Dernier message par Lauréline
  • menus de Noël 2012
    par flöchen » » dans Menus occasions spéciales
    17 Réponses
    9634 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Vos menus pour Noêl et nouvel An 2022
    par Shine » » dans Menus occasions spéciales
    10 Réponses
    780 Vues
    Dernier message par vannades
  • Vos menus pour Noël 2022 et nouvel an 2023
    par PatrickS » » dans Menus occasions spéciales
    40 Réponses
    2003 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • idées de menus de ... "lapin"
    par talia67 » » dans Assiette du déjeuner de Talia
    21 Réponses
    16975 Vues
    Dernier message par mami31
  • idées de menus de .. "lapin"
    par talia67 » » dans Assiette du dîner de Talia
    14 Réponses
    15108 Vues
    Dernier message par talia67
  • menu de juillet 2010
    par talia67 » » dans Menus 2010
    10 Réponses
    9088 Vues
    Dernier message par anaiiis20
  • MENU DE JUIN 2010
    par Xena » » dans Menus 2010
    26 Réponses
    15453 Vues
    Dernier message par talia67
  • menu d' août 2010
    par talia67 » » dans Menus 2010
    14 Réponses
    10832 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Idées de salades
    par anonyme12 » » dans Les salades
    56 Réponses
    18910 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Idées d'aliments riches
    par maelstorm568 » » dans Le dressing
    27 Réponses
    3886 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Sommeil, idées reçues...
    par Dan » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1439 Vues
    Dernier message par Miko
  • idées déco de sapin !
    par Laurette » » dans La chambre d'étudiant.
    17 Réponses
    13724 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Menus occasions spéciales »