Rapadura

Répondre
tydea
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Saffré

Message par tydea »

Bonjour,

J'ai acheté la semaine dernière du rapadura dans ma biocoop et hier je l'ai utilisé pour faire un clafoutis aux pommes ; je trouve le gout de ce sucre très fort et apparemment les enfants n'ont pas aimés, je vais avoir tout un gâteau à manger toute seule !!!

Que mettez-vous dans vos pâtisserie pour sucrer intelligemment ???

Merci.


Avatar du membre
laziza
Colocataire
Colocataire
Messages : 1894
Enregistré le : 02 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : divers
Localisation : Lille

Message par laziza »

bonjour Tydea

En patisserie, d'abord je met moins de sucre, beaucoup moins qu'avant. Par rapport à une recette normale, au début du régime j'enlevais un tiers ou la moitié du sucre, maintenant c'est encore moins.
J'ai aussi opté pour des gâteaux qui ne sont pas des copies de recettes existantes avec simple substitution d'ingrédients mais réellement de nouvelles recettes avec des ingrédients différents. Par exemple une banane écrasée ou de la compote de pommes ou de la pâte de dates ou de la carrotte rapée ou de la purée de potimaron ou de la purée de chataigne.
tous ces ingrédients apportent leur sucre et du moelleux ce qui permet de réduire le sucre et le gras.

Pour le sucrant, j'utilisait dans le passé du fructose (son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre classique donc on en met moins), mais ça reste un sucre rafiné donc je l'ai abandonné.
Actuellement j'utilise parfois du rapadura , mais comme il est très parfumé il faut en mettre peu et/ou du miel ou du sirop d'érable.

Tu peux consulter le site de fabio http://www.regimesante.fr/ : dans les desserts il y a des idées de recettes dans cet esprit.

il y a aussi sur le blog de Violette un article très complet sur les sucres : http://menubio-logique.vox.com/library/ ... nnemi.html

à bientôt


gourmande et curieuse ... Régime Seignalet depuis janvier 2007
retrouvez mes recettes sur http://www.regimesante.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Message par sakurasaita »

depuis que je dois retirer le sucre de mon alimentation je ne m'en porte pas plus mal. Au début c'était simple: DRASTIQUE rien de sucré vraiment. là je me fais des gâteaux j'en mange tous les jours j'arrive pas à m'en passer et pas seulement pour le ti déj. Mais je ne mets pas de sucre ca ne me dérange pas car je suis habitué: suffit mettre des morceaux de pommes, de la pommes râpé ou banane!
et grâce à Laziza j'ai fais sa recette de gâteau où j'ai mis de la purée de marrons waouh c'est bon.


tout est dans mon profil ou presque
tydea
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 23 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Saffré

Message par tydea »

Merci pour toutes ces informations.
Le gâteau va aller à la poubelle car le goût de réglisse est vraiment trop fort, j'en ai mangé un peu mais ça m'écœure ; la recette était pourtant tiré d'un livre SGSC mais c'est la rapadura qui a tout gâché.
Cet après-midi je vais faire des courses à la biocoop et je vais acheter du sirop d'agave pour les pâtisseries ce sera sans doute meilleur, qu'en pensez-vous ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • RAPADURA OU MIEL
    par chriseli2 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1613 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Les sucres »