Sirop d'agave, bien ?

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Sirop d'agave, bien ?

Message par anonyme12 »

Agave sirop mise en garde
Citation:
J'ai acheté du sirop d'agave sur les conseils d'une vendeuse de magasin bio...
=> Ok mais en quantité modérée aussi car même s'il a un index glycémique intéressant (IG 15 à 20) et un pouvoir sucrant supérieur (1.4), il est la plupart du temps dévitalisé, même quand il est indiqué bio ou labellisé sans autre précision.
Ça reste du fructose en grande majorité (60 % à 90 % de fructose + eau).
Le fructose c'est seulement autorisé dans les fruits, en quantité normale (2 à 3 fruits), en présence de fibres et de nutriments.
Nous sommes entourés d'additifs de toute sorte (ketchup, saucisson, soda, fruits en conserve, etc), quand ce n'est pas du HCSF, bourrés de fructose (sirop de glucose-fructose).
La norme a été revue à la baisse 25 g au lieu de 50 g par jour; et en tenant cpte des additifs c'est 15 g par jour. Tu es ouf quand tu as déjà pris un soda, ou alors c'est du light à l'aspartame (excitateur du cerveau), ce qui n'est guère mieux. :grr:
Mais il faut bien mourir de qque chose, diront les ados, alors ...

NB: Le fructose en excès perturbe le foie et la glycémie : il perturbe les récepteurs d'insuline, ce qui oblige le pancréas à en produire plus. Son assimilation provoque un déchet : acide urique, très toxique pour l'organisme ! (…).
C'est donc une vision à court terme de croire que les diabétiques peuvent prendre du fructose sans se soucier du reste. Je le déconseille aux pré-diabétiques (type 2) si en sirop.

Infos suppl.:
The Trouble with Fructose
http://www.mendosa.com/blog/?p=225" onclick="window.open(this.href);return false;

Agave: A Triumph of Marketing over Truth +++
Posted By Dr. Mercola | July 02 2009 | 74,906 views
http://articles.mercola.com/sites/artic ... Truth.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;

http://articles.mercola.com/sites/artic ... rview.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
=> acide urique (en anglais)

Conclusion : Il faut se déshabituer du sucre, le modérer.
Alternative (en quantité modérée) : sucre de canne complet (IG 70), xylitol (de bouleau, pas de maïs!), stévia, miel labellisé (IG 85, 2 càc par jour pour ce dernier, de préférence au petit déj), sirop d’érable entier (IG 56 à 65, avec 68 % de glucides, dont 80 % sont du saccharose).
NB: IL faut voir comment la stévia a été produite car certains produits ont un arrière-goût. Dans ce cas on change de marque …
Prenez du jus d'herbe de blé frais, cela régulera votre glycémie et limitera vos envies.
A+
Nestor

X
Qu’est-ce l’herbe de blé ?
L’herbe de blé est obtenue à partir de grains de blé dur germés puis mis en terre. Les jeunes pousses obtenues sont pressées. Le jus recueilli, appelé jus d’herbe de blé, est un cocktail naturel de chlorophylle et nutriments au potentiel santé étonnant.
http://www.alternativesante.com/gazette ... Section=54" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.jeune-et-randonnee.be/herbe-de-ble.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par nananina »

Intéressant Nestor :pausecaffé: , surtout pour moi qui suis "pré-diabétique" probablement (diabète gestationnel). J'avais tendance à sucrer en petite quantité avec le sirop d'agave. Mais de la stevia sans goût de réglisse je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent, si vous en connaissez ?! Je vais me rabattre sur le xylitol mais aussi en petite quantité il me semble que tu disais dans un autre post que la tolérance digestive n'était pas tip top ?!

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par nananina »

Un petit lien sur le xylitol:

cms3.megaphone.org/visual.php?id=148&idelement=1031&nomchamps=filinkfichier

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par nananina »

zut voila le lien !

[url]http://www.%20cms3.megaphone.org/visual.php?id=148&idelement=1031&nomchamps=filinkfichier[/url]


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par anonyme12 »

J'avais tendance à sucrer en petite quantité avec le sirop d'agave.
=> Tout est dans la dose. Si tu n'utilises pas plus de 2 càc de sirop d'agave ça passera si tu compenses : D'une part tu compenses avec un apport de nutriments et de fibres (oligo-éléments tel le magnésium, vitamines du groupe B; évitez l'excès de fer, par exemple). d'autre part tu modères les autres sources de fructose si supérieur à 25 g par jour.
http://www.healthandfood.be/html/fr/art ... _type2.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je dois faire gaffe aussi (grand-mère et maman sont devenues diabétiques de type 2) mais je m'autorise de temps en en temps une càc de sirop d'agave (...).

Le xylitol est le sucre qui se rapproche le plus de la consistance et du goût du sucre de betterave ou de canne, surtout quand vous cherchez à saupoudrer des groseilles rouges. Mais évidemment ça change un peu dans le café ou le thé : Il y a une période d'adaptation. Perso, j'ai choisi de ne plus sucrer le thé vert. Moins on sucre, mieux c'est! (Le sucre est un tueur silencieux) Je sucre le thé noir avec du xylitol (2 càc maxi par jour car légèrement laxatif).
Je bois de l'eau par habitude, et un thermos avec une tisane pour le boulot. Le café est maintenant très occasionnel, ponctuel (quand j'ai une envie de café et non parce que je suis accroc ou que j'ai besoin d'un remontant) (dans ce dernier cas, c'est un pis-aller, un leurre car il y aura un pic d'insuline et un contre-coup : coup de pompe et / ou fringale).

Je prends du xylitol à la collation quand je veux faire l'impasse sur un encas afin de ne pas déclencher une envie (le sucre appelle le sucre). Pas d'impact sur la glycémie, ainsi. Je n'ai pas de problème de tolérance avec le xylitol, si ce n'est qu'il faut commencer progressivement et savoir se situer : s'abstenir si les intestins gargouillent et vous annoncent la courante :mdr3:

Montignac précise qu'une ou deux càc de miel de qualité devrait bien passer au petit déj car à ce moment il faut recharger le stock du foie en glycogène après une nuit de jeûne (via le fructose du miel). Il faut y aller en douceur (1càc) et rester à l'écoute de son corps.

Pour la stévia, certaines marques ont un goût +/ prononcé (souvent qualifié de réglisse). cela dépend du mode de "raffinage".
Avec la stévia, nous avons un recul suffisant (impact sur la santé).
Je vais voir ce que j'ai en stock et je reviens.
:hello:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par anonyme12 »

je n'ai pas de produit particulièrement conseillé. Il faut aller fouiller sur les forums et voir ce qu'on en dit (pratique non récente car les nouveaux intervenants sont parfois excessivement flatteurs)
Voici ce que j'ai en stock sur la stévia:

Le stevia rebaudiana (sucre de subtitution)
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/stevia.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le stevia est extrait des feuilles d’un arbuste appelé « stevia rebaudiana » originaire d’Amérique du Sud. C’est donc un produit naturel. Depuis plusieurs années, cette substance est largement utilisée en Asie commesubstitut du sucre par l’industrie alimentaire. Son attrait réside dans son pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre blanc, sa valeur calorique nulle et son impact négligeable sur la glycémie ainsi que sur les caries, à la suite de sa consommation. Actuellement, il est possible de consommer le stevia sous différentes formes :
• Feuilles séchées, réduites en poudre, possédant un pouvoir sucrant de 10 à 15 fois plus élevé que le sucre pour une même quantité. Ce produit est vendu sous forme de poudre;
• Extrait concentré de la substance responsable du pouvoir sucrant appelée stévioside : son pouvoir sucrant est de 100 à 300 fois celui du sucre pour une quantité équivalente. Il est disponible sous forme de poudre blanche (en sachets ou en vrac) ou de préparation liquide.
NB : La teneur en stéviosides des feuilles peut varier de 4 % à 20 % du poids sec en fonction des cultivars employés et des conditions de culture.
Au Canada, la poudre de feuilles séchées et les produits à base de stéviosides sont disponibles dans les magasins de produits de santé naturels et dans certaines pharmacies. Plusieurs centres de jardinage vendent désormais ce petit arbuste.
Depuis 2006, Santé Canada a fixé des limites maximales de consommation sur une base journalière afin de protéger la population contre d’éventuels effets secondaires indésirables pouvant se manifester (durant les études scientifiques en cours). En fonction de ces directives, un adulte peut consommer chaque jour et de façon sécuritaire :
• Stévioside : 1 mg par kilogramme de poids corporel jusqu’à concurrence de 70 mg. Veuillez noter qu’avec certains produits vendus sous forme de poudre, le maximum peut être atteint avec aussi peu que 1½ c. à thé ou 1½ sachet (format identique au sachet de sucre blanc);
• Feuilles de stevia en poudre : un maximum de 280 mg.
Mises en garde
Santé Canada a opté pour une attitude prudente et déconseille la consommation de ces produits aux groupes suivants : enfants, femmes enceintes, femmes qui allaitent et personnes faisant de la basse pression artérielle.
Même si les limites maximales de consommation journalières ci-haut mentionnées sont nettement inférieures à celles pouvant possiblement influencer à la baisse la glycémie des personnes diabétiques, la prudence s’impose!
Si vous décidez de faire l’essai du stevia, mesurez votre taux de sucre dans le sang plus souvent afin de prévenir les variations indésirables (hypoglycémies ou hyperglycémies).

Lire aussi :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =stevia_ps" onclick="window.open(this.href);return false;
x

Le goût. La feuille entière a un arrière-goût amer qui peut rappeler la réglisse. L'extrait en poudre, une fois mélangé à un liquide, aurait moins d'arrière-goût. Des extraits liquides aromatisés sont aussi offerts (menthe, vanille, etc.).
Attention donc au léger goût d’amertume assez fréquemment rencontré …

Emploi :
Le stévia a un pH stable. Il est stable à la chaleur et soluble dans l'eau. Il ne contient aucune calorie ni d’index glycémique. L’inconvénient du Stevia est sa disponibilité très limitée dans la plupart du monde, incluant l'Union Européenne et les Etats-Unis. Aux Etats-Unis, depuis janvier 2009, il fait partie de la catégorie GRAS, produits reconnus généralement comme sûrs. Cependant, en août 2009, la France a approuvé le Rebaudioside A, un des composants principaux de la feuille de Stevia, provisoirement pendant 2 ans.

Info supplémentaires :
http://www.phytomania.com/phyto/stevia.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
xxx

Synthèse + liens :
Si tu cherches à surveiller ta ligne, je te conseille le xylitol, voire la stévia ...
Le stevia rebaudiana (sucre de subtitution)
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/stevia.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lire aussi :
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =stevia_ps" onclick="window.open(this.href);return false;
Info supplémentaires :
http://www.phytomania.com/phyto/stevia.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Néanmoins tu peux utiliser de manière très modérée (maxi 30 g de fructose par jour) les produits à base de fructose, comme le sirop d'agave. Sinon ce sera conversion en glycogène et bien souvent directement stockage dans les cellules adipocytes dans le courant de la journée (réserve du foie reconstituée et saturée après le petit déj).
PS : J'utilise le xylitol lors de la collation afin d'éviter la fringale qui s'ensuit (le sucre appelle le sucre).
Si j’ai mangé un biscuit, je mets un comprimé d’aspartame dans mon thé. J’évite ainsi de leurrer le cerveau : Pas d’aspartame si pas de céréale ingérée au préalable. Je modère très fortement l’usage de l’aspartame car il excite le cerveau, au même titre que le glutamate (acides aminés excitateurs du cerveau)


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par anonyme12 »

Stevia type de - (Stévia rebaudioside)

- Il y a de la stévia en poudre verte (poudre de feuilles de stévia, naturelle donc) dont le goût est souvent décrié à cause de son arrière-goût (amertume ou réglisse).

- Il y a de la stévia en poudre blanche (+/ raffinée)
=> Cette poudre est la purification de la feuille dont on a retiré la cellulose et les fibres (ce qui lui enlève son goût de réglisse et la rend neutre et aussi plus sucrée au goût que la stévia verte en poudre).

La marque Guyapi se trouve assez facilement en mag bio, mais attention à la couleur de la poudre si vous ne voulez pas le goût de réglisse :contrac:

Les poudres de stévia
La poudre verte (ou brune) est le produit des feuilles de stévia moulue, broyée. C'est un produit naturel qui n'a pas été raffiné. Il n'est pas soluble dans l'eau. Il a un petit arrière-goût de réglisse. Son pouvoir sucrant est +/ 10 à 15 fois supérieur à celui du saccharose (sucre blanc).

La poudre blanche est soluble dans l'eau[/u] et est facile à diluer. Elle n’a pas en principe d’arrière-goût, car elle a été généralement raffinée. Son pouvoir édulcorant 200 fois environ celui du sucre blanc.
Utiliser le bout d'un cure-dent plat pour sucré votre café. 2 portions du bout suffisent. Il est plus facile d'en rajouter un brin que d'en enlever du bout de la cuiller …
Prix indicatif de la poudre blanche : 9 € pour 50 g. :faché2:
http://www.conspiration.cc/sante/stevia1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Infos supplémentaires :
http://www.cfaitmaison.com/sante/stevia.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pharmacie-massonnet.fr/La-St ... t_a91.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: Sirop d'agave, bien ?

Message par nananina »

Merci Nestor, c'est très très instructif comme d'habitude :merci: !!! Au plaisir de te lire,

:bisou: :bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sirop de citron
    par saltarella » » dans Les boissons
    7 Réponses
    4914 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Sirop de menthe
    par saltarella » » dans Les boissons
    4 Réponses
    3854 Vues
    Dernier message par saltarella
  • sirop de coquelicot
    par Floch » » dans Etagère des plantes et tisanes
    24 Réponses
    10616 Vues
    Dernier message par caterina
  • sirop de blé et amidon modifié
    par soso01 » » dans Les ingrédients
    6 Réponses
    1530 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Les sucres »