le petit épautre

Répondre
Dryade
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 15 août 2012, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche

le petit épautre

Message par Dryade »

Bonjour :hello:
En parcourant le forum, je lis que le petit épautre est interdit dans la diète. Il me semblait n'avoir pas lu cela dans le livre. Page 132 il est dit: "Le petit épautre est vraiment un blé ancestral il est peut-être tolérable quand il est authentique et consommé cru. je ne puis l'affirmer, n'ayant pu encore le vérifier."
Donc germé et en galette au déshydrateur, à votre avis? Quelqu'un a déjà essayé de le réintroduire?
Et sur les céraéales africaines, il dit qu'il n'a pas d'opinion. (millet) Donc ce n'est pas certain à 100%?


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: le petit épautre

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le petit épeautre contient du gluten (peu), donc il est interdit (tolérable ne veux pas dire autorisé). Si on n'est pas trop réactif au gluten, ça passe, mais pourquoi tenter le diable?
Les céréales africaines, ne posent pas de problème, il n'a pas eu le temps d'avoir des retours. Il y a aussi le sorgho, le teff et l'amaranthe qui font l'affaire.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Artdevie
Colocataire
Colocataire
Messages : 110
Enregistré le : 30 mars 2012, 18:05
Enquête de référencement : google
Citation : Commence par respirer, puis tu verras après
Localisation : Avignon

Re: le petit épautre

Message par Artdevie »

Bonjour

Je confirme ! ... j'ai voulu tester un pain au petit épeautre (c'était avant de mettre en place le régime Seignalet ... je m'en suis mordue les doigts ! Je n'ai pas de problèmes intestinaux mais des douleurs intenses de fibromyalgie.


Brigitte


Athérosclérose. Fibromyalgie en train de s'installer : réaction aux médicaments puis au gluten puis au maïs ... puis .... stop ! Régime SGSC
Profil Supprimé

Re: le petit épautre

Message par Profil Supprimé »

Je re'confirme...
Mon grand garçon, avec une attention charmante, m'avait apporté des biscuits à l'épeautre, j'ai goûté, et la réaction fut assez violente; il y a du gluten dans l'épeautre, et même s'il y est en petite quantité le paiement est "cash"... :malin1: :naah:


Dryade
Colocataire
Colocataire
Messages : 44
Enregistré le : 15 août 2012, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: le petit épautre

Message par Dryade »

Merci ;-)


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: le petit épautre

Message par Pierre C. »

Je crois qu'il faut se faire à l'idée que l'organisme fonctionne comme ça : "chat échaudé craint l'eau froide".
C'est comme pour les produits laitiers : oui en théorie le lait cru de bonne qualité (animaux qui pâturent, etc.) peut être une aliment très sain, au moins très supportable par notre organisme, c'est pourquoi les traditions l'ont adopté depuis des millénaires pour remplacer les si précieuses chair et graisses animales. Mais lorsqu'on abuse de produits laitiers à tous les mélanges et à toutes les cuissons, dénaturés et déséquilibrés (suppression de leurs enzymes, de leurs matières grasses), alors ils deviennent vraiment nocifs, le corps s'y sensibilise, et n'en veux tout simplement plus. Même dans ses versions les plus acceptables.

De même pour le gluten : sur la papier le petit épeautre est sans doute presque bénin avec sa faible teneur en gluten, et sa consommation parcimonieuse sous une forme correctement préparée (avec levain naturel ou germination) ne devrait guère poser de problème... Sauf que nos organismes ont depuis longtemps eu leur overdose de gluten de blé, à toutes les sauces, parfois à tous les repas, depuis que nous sommes tout petits, donc c'est trop tard : notre système digestif a fiché comme ennemi public numéro un cet agresseur qui l'a harcelé continuellement, et même une petite quantité sous une forme acceptable sera susceptible de provoquer une réaction disproportionnée. Pas tant que ça : ce qui est disproportionné, c'est plutôt d'avoir voulu se nourrir en de telles proportions avec cette sous-alimentation qui n'est pas faite pour notre organisme.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
Dzoz
Colocataire
Colocataire
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2009, 17:55
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: le petit épautre

Message par Dzoz »

Cet été, j'étais en Suède et j'ai acheté maintes fois des cracottes à l'épeautre parce que dessus figurait le symbole blé barré, et qu'il était écrit partout sans gluten!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du coup je me posais la question! j'ai votre réponse!!!!
Mais alors les normes ne sont pas les mêmes partout????

Cela se complique! (et en plus elles étaient excellentes les cracottes suédoises avec ou sans épeautre!)...


Régime depuis juin 2009 avec quelques écarts en été ou une pizza deux fois par an pour me persuader qu'il faut que je continue!
Colopathie, spasmes (intestins, vessie), problèmes de peau et du cuir chevelu, fatigue chronique.
Avatar du membre
frydek
Colocataire
Colocataire
Messages : 408
Enregistré le : 28 oct. 2010, 17:00
Enquête de référencement : ami

Re: le petit épautre

Message par frydek »

Une petite précision, petit épeautre et épeautre ne sont pas la même chose. Seul le premier serait plus "acceptable".


Répondre

Retourner vers « Céréales et pseudos céréales »