Mangez des pommes!

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

Outre que la pomme est un coupe faim interessant car facile à transporter et agréable au gout voici ce qui va vous inciter à en consommer!


Pomme et santé : Quand la science rencontre la tradition



Pom, pom, pom, pom... La pomme, fruit mythique du jardin d'Eden, fruit de la désobéissance mais aussi de la liberté est le plus consommé dans le monde, suivi d'assez près, il est vrai, par les bananes. Participant à toutes les époques de nos civilisations successives, il y a très longtemps que ce fruit est perçu comme un aliment bénéfique pour la santé des hommes. Depuis quelques décennies, on a commencé à comprendre pourquoi, et par quels mécanismes se vérifient ces perceptions historiques.

Une activité antioxydante équivalente à 1 500 mg de vitamine C
Les pommes agissent sur de nombreux métabolismes humains et, presque toujours, des propriétés antioxydantes sont évoquées comme participant à ces effets. D'abord octroyées à la vitamine C, on a aujourd'hui tendance à donner un rôle prépondérant aux polyphénols variés constitutifs de la pomme et qui agissent en synergie avec la vitamine C.
Ces composés phénoliques sont présents dans toute la pomme, mais beaucoup sont concentrés au niveau de la peau (l'ensoleillement amplifiant encore ce phénomène). Si l'on mesure l'activité antioxydante de la vitamine C et qu'on la compare à l'activité antioxydante totale d'un gramme de pomme (chair + peau) et qu'on l'exprime en équivalent vitamine C, on passe de 0,32 à 83,3. Ce qui revient à dire que l'activité antioxydante de 100 g de pomme contenant environ 5,7 mg de vitamine C équivaut à 1500 mg de cette même vitamine C. Cette différence est attribuée aux polyphénols.

Polyphénols et pomme : ne manquez pas de peau !
Famille très nombreuse, les polyphénols sont les produits antioxydants les plus abondants de notre alimentation. L'identification et le dosage de l'ensemble des polyphénols de pommes de différentes variétés ont été faits par certains auteurs. La plupart des grandes classes de ces antioxydants est représentée : les acides phénoliques (acide chlorogénique, acide hydroxycinnamique), les flavonols (épicatechine), les anthocyanines ou polymères de flavanols (procyanidine B2 et limères de procyanidine), les flavonoïdes (quercétine - présents seulement dans la peau des pommes) et enfin, les déhydrochalcones (glucosides de phlorétine et hydroxyphlorétine).
Dans 8 cultivans les plus répandus, la quantité de polyphénols oscille entre 1016 et 2350 µg / gramme. Les procyanidines sont prédominants tant dans la peau que dans la chair. Les glycosides de quercétine sont les seuls flavonols trouvés dans la pomme et exclusivement dans la peau. Ils ont un rôle métabolique essentiel.
La biodisponibilité de ces composés conditionne leur activité physiologique. On peut ainsi assurer que l'acide chlorogénique est absorbé sans changement de structure au niveau de l'intestin grêle, alors que les procyanidines doivent d'abord être transformées en épicatéchine. Les glycosides des flavonoïdes sont d'abord séparés de leurs sucres par les hydrolases gastro intestinales avant d'être absorbées dans l'intestin sous forme aglycone.
Enfin, il y a une étroite corrélation entre la composition des pommes en polyphénols et leur pouvoir antioxydant (r2=0,97). Mais toujours, la mesure du pouvoir antioxydant est supérieure à celle que l'on pourrait attendre de la concentration mesurée, dans le plasma, en polyphénols, permettant à Scalbert et Coll. de suggérer que d'autres composants polyphénoliques sont largement présents dans le plasma, sous forme de métabolites inconnus provenant soit de nos tissus eux-même soit de l'action de la flore intestinale.

Des effets bénéfiques sur le c-ur et les poumons
Par leurs propriétés antioxydantes, associées à d'autres activités plus spécifiques, les pommes ont une action bénéfique sur l'oxydation des lipoprotéines circulantes qu'elles protègent empêchant ainsi le développement de l'athérosclérose et l'accumulation du cholestérol. Elles protègent ainsi, par ce même mécanisme, des complications cardiovasculaires, y compris chez les diabétiques et les hypertendus. Eberhardt et coll ont en 2000 dans la revue " Nature " montré l'effet majeur des polyphénols de la pomme comme antioxydant et leur rôle très efficace dans l'inhibition de la prolifération cellulaire dans les lignées Caco 2 et HEPG 2 (-43,2% et -57% respectivement). Une équipe de chercheurs de Cornell a montré que pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses une synergie se développait entre les polyphénols de la peau et ceux de la chair des pommes.
Les propriétés antioxydantes des polyphénols des pommes sont particulièrement liées à la bonne santé de l'arbre respiratoire et des poumons. Shaheen et Coll. ont montré que l'asthme chez l'adulte était négativement corrélé avec la quantité de pommes consommées et B. Butland a montré que chez les enfants, comme chez les adultes, la capacité respiratoire était significativement plus élevée (+138 ml chez l'adulte) pour une consommation de 5 pommes par semaine comparée à celle de ceux qui n'en mangent pas. Cette amélioration étant indépendante de la vitamine C et de la vitamine E, les auteurs impliquent le rôle direct des flavonoïdes et plus particulièrement de la quercétine.
Dans une enquête finlandaise portant sur plus de 10 000 Finnois pendant 20 ans, il existe une association inverse significative entre consommation de pommes et cancer du poumon.

Et en plus... “C'est très bon !”
Outre ces puissants antioxydants contenus dans les pommes, d'autres molécules font de ce fruit un apport exceptionnel. De goûts très divers, en fonction des nombreuses variétés que l'on trouve partout, tout au long de l'année, elles apportent des fibres, des vitamines, du potassium... des études restent encore à faire pour montrer le rôle potentiel que peuvent avoir les polyphénols des pommes sur l'obésité, les accidents cardiovasculaires, la dégénérescence des cellules neuronales, l'hypertension ou l'ostéoporose. Il n'en demeure pas moins que les pommes sont partie prenante d'une alimentation humaine préventive équilibrée.






Dr Andrée Girault - - Février 2004
Pdte du Comité Scientifique Aprifel


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

je vais rebondir sur ce que nous dit Manon.

Avant de commancer le régime, j'avais déjà pu tester l'importance des pommes dans mon alimentation. Effet, durant les périodes où je travaillais de nuit, je sautais des repas, et mangeais entre 6 et 8 pommes par nuit. J'avais remarqué que pendant ces périodes, mon rhumatisme était moins virulant.

Ce n'est que plus tard, que j'ai trouvé la réponse du pourquoi de l'efficacité des pommes. En parcourant le forum de KickAS.org, un site anglais dédié à un régime proche du régime hypotoxique dans les spondylarthropathies. j'ai découvert que des gens en poussées inflammatoires faisaient des cures de pommes de 3 jours:
"the 3 day apple day". Et que celà leur rendait service. Il semble ce type de jeûne soit bénéfique car il permet de nettoyer l'intestin.

donc "mangez des pommes"

Manu


lien en anglais:
http://www.cayce.egympie.com.au/HealthAppleDiet.htm


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
didine
Colocataire
Colocataire
Messages : 26
Enregistré le : 22 déc. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : metz

Message par didine »

Très intéressant ! Une pomme par jour, la forme toujours !!! :clap: :clap: :clap:

Pour m'encourager dans mon régime, mes parents m'ont acheté un pommier, qu'on a planté dans le jardin à l'automne ! [img]smile/yawn.gif[/img] C'est "mon pommier", et la première récolte serala "récolte sandrine".

c'est vraiment important pour moi ! Quand j'ai appris ma maladie (rhumatismes type spondi ou polyarthrite), étant mon âge (23 ans) j'ai un peu paniqué et beaucoup déprimée... :(

Ce petit pommier au fond du jardin, est en train de prendre des racines, et va continuer à grandir, à s'épanouir... comme moi !
Ca peut sembler un peu ridicule, mais pour moi ça compte beaucoup ! :clap:


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

il existe un dicton anglais sur les pommes:

"a apple a day keeps the doctor away"[img]smile/hump.gif[/img]


Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Message par petzouille »

Yes ..et Winston CHURCHILL rajoutait malicieusement.."surtout si on sait viser"

PETZOUILLE :hello:


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
baby girl
Colocataire
Colocataire
Messages : 121
Enregistré le : 13 déc. 2004, 00:00

Message par baby girl »

:lol: :lol: :lol: bah Professeur nous n'avons pas tous des idées à la Guillaume :D hihi bah pourtant c'est bien de chez moi ça :D vivi vive la suisse :D [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]smile/hapface01.gif[/img]


sweden
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00

Message par sweden »

Sans remettre en cause les bienfaits polyphénoliques et autres de la pomme, il faut aussi signaler que l' [g]APRIFEL [/g]- qui a subventionner l'étude - est une [g]association de professionnels (commerçants) des fruits et légumes[/g].

Elle a été jusqu'à promouvoir une alimentation quotidienne de 10 fruits et légumes alors que la majorité de la population ne parviens pas à trois. Une alimentation comprenant cinq portions de fruits et légumes, crus et cuits étant déjà plus cohérente.

Pour conclure, mon grand-père mange une pomme et deux noix à chacun des trois repas de la journée plus une pomme à son quatre heure. Il tient cette pratique de son père.

Ah, j'oubliais : ils ont tous les deux dépassé les 90 ans.


Pour vous tenir chaud : Lisez assertions scientifiques utilisées sur des paquets de sucre, vous comprendrez mieux la valeur de ce message quant à certains message associto-scientifique. Plus de 90% de la recherche alimentaire dépend de fonds privés.


suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

c'est tout le problème des recherches qui sont faites par des fonds privés, ça permet d'avancer mais tout ça n'est pas très objectif et pas spécialement dans l'intérêt collectif....
il faut des fonds publics pour les recherches sur l'alimentation !! Image des sous! des sous !


sweden
Colocataire
Colocataire
Messages : 39
Enregistré le : 11 janv. 2005, 00:00

Message par sweden »

mais bon, ici le message n'est pas faux, un peu exagérer. Manger des pommes, et de préférence celle du jardin : un peu bouffie, un peu tachetée, parfois un peu squatté mais tellement bonne.

Une bonne douche, bien essuyé avec un linge propre et c'est tout plein de vitamine pour une bonne mine.

Manger des pommes sans craindre de pépins ... de santé


Avatar du membre
manu
Colocataire
Colocataire
Messages : 1525
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : dunkerque

Message par manu »

Image
CECI N'EST PAS UN MESSAGE POLITIQUE!!
Image


alimentation et spondylarthrite: le site de MANU

Attention malheureusement Manu s'est fait hacké son site qui était pourtant super intéressant , dès que l'on clique sur le lien , un téléchargement s'opère , ne donc pas tenté de l'ouvrir , allez plutôt sur son blog http://alimentation.canalblog.com/

Manon
Avatar du membre
peluche
Colocataire
Colocataire
Messages : 2798
Enregistré le : 29 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : bourgogne

Message par peluche »

super bon les pommes Image Image Image Image


polyarthrite diabète et hypothyroïdie reprise régime le 31 janvier 2011 SURTOUT NE PAS ARRETER LE REGIME
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mangez des pommes!

Message par manon »

Bonjour


je viens de lire quelque part qu'une pomme par jour fait reculer le cancer donc ce sujet toujours et encore d'actualité .

Bisous Manon


Avatar du membre
sakurasaita
Colocataire
Colocataire
Messages : 806
Enregistré le : 05 oct. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : val de marne

Re: Mangez des pommes!

Message par sakurasaita »

oui j'avais entendu cela il y a 5 ans
mon copain m'appel "madame pomme" . J'en mange tous les jours parce que c'est bon


Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mangez des pommes!

Message par manon »

ET là à nouveau , une pomme par jour fait reculer le médecin

http://www.lepost.fr/article/2010/03/09 ... tor=AL-235" onclick="window.open(this.href);return false; :pomm: :accr:


:bisou: Manon


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Mangez des pommes!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Dans son régime (ressemblant au régime Seignalet), Kousmine préconisait un jour de monodiète de riz ou de pommes si on avait fait un écart dans le régime.
Personnellement, c'est le fruit que je mange le plus (2 à 5 par jour), c'est bon, pratique (on peut la mettre en poche), pas salissant (jus qui dégouline), bref idéal s'il n'y avait pas le trognon.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mangez du kaki !
    par Gurdil » » dans Fruits et légumes
    4 Réponses
    5360 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Mangez vous ces aliments en cas de polypose naso sinusienne ?
    par Rosa 2611 » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    876 Vues
    Dernier message par Rosa 2611
  • grillé aux pommes
    par bak77390 » » dans Desserts inclassables
    5 Réponses
    4425 Vues
    Dernier message par bak77390
  • tartes aux pommes
    par bak77390 » » dans Les tartes et tartelettes
    6 Réponses
    4570 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Gâteau aux pommes
    par Ambrechloé » » dans les Gateaux
    27 Réponses
    3903 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Cake aux pommes
    par saltarella » » dans Les cakes
    6 Réponses
    5826 Vues
    Dernier message par dubbleace
  • Cake aux pommes ****
    par vannades » » dans Les cakes
    5 Réponses
    8230 Vues
    Dernier message par Mary974
  • Moelleux aux pommes
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    9 Réponses
    757 Vues
    Dernier message par Shine
  • Gâteau aux pommes
    par Ambrechloé » » dans La kitchenette
    5 Réponses
    386 Vues
    Dernier message par clear
  • Velouté de pommes à l'amande
    par ssourire » » dans Desserts aux fruits
    3 Réponses
    6116 Vues
    Dernier message par ssourire
  • Quenelles de pommes de terre
    par PatrickS » » dans Recettes qu'à base de légumes
    2 Réponses
    483 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • mini cakes aux pommes
    par talia67 » » dans Les cakes
    8 Réponses
    8428 Vues
    Dernier message par celinechti
  • Et le jus de pommes de terre crue?
    par Framboiz » » dans Les boissons
    11 Réponses
    3153 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Pain-cake aux pommes
    par anonyme12 » » dans Recettes pour faire du pain
    2 Réponses
    1480 Vues
    Dernier message par lililala
  • Beurre de pommes à la cannelle
    par Shadow » » dans Desserts inclassables
    13 Réponses
    6284 Vues
    Dernier message par Miaou

Retourner vers « Fruits et légumes »