Jeûne, diète etc.

Tous les Régimes Santé existants
Règles du forum
Attention tous les régimes répertoriés ne pourront pas avoir de suivi
Les régimes amaigrissants ne sont pas pris en compte dans ce lieu
Répondre
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Jeûne, diète etc.

Message par Marco31 »

Chers colocataires,

Certains m'ont demandé de témoigner de mon expérience avec le jeûne ce que je vais tenter de faire aujourd'hui, le plus modestement possible et, comme toujours, avec les réserves d'usage. Il s'agit de mon expérience, en tant qu'individu, de mon parcours, de mes choix, de mes idées sur le sujet et tout cela bien sûr n'engage que moi et n'a aucune valeur scientifique au sens strict du terme. La valeur de mon témoignage, c'est que tout ce que je vais dire, je l'ai réellement vécu dans ma chair et mon esprit. Et ça, ça n'a pas de prix.
Commençons donc.

Fin 2013, un ami m'envoie le lien vers le documentaire d'Arte : Le jeûne, une nouvelle thérapie, de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman.
Présentation ici :http://boutique.arte.tv/f7314-jeune_nouvelle_therapie
En cherchant bien, on le trouve en accès libre ici ou là sur la toile.
Donc, premier choc. Je le regarde trois fois d'affilée dans la semaine et, dans la même semaine, achète trois livres sur le sujet. Celui de Shelton, celui de Lützner et celui de Mérien. Je lis, je lis, j'essaie de comprendre et je comprends que tout cela est valide. J'achète dès qu'il sort le livre issu du documentaire. Il va plus loin, il explique comment la médecine en est arrivée dans l'impasse où elle est.

Et, en février 2014, je me lance. Depuis le 1er janvier, j'ai repris le régime Seignalet avec plus ou moins de sérieux et j'ai décidé d'enfin arrêter tous ces médicaments qui nous empoisonnent. Il faut dire que mon épouse médecin ne me rassure pas à force de me dire que tout ça est dangereux pour moi. Imurel, Cortisone et Compagnie. Une ostéodensitométrie osseuse révèle une légère ostéopénie, déjà, à 43 ans. Horreur ! Il était temps de faire quelque chose.

Premier jeûne donc, façon Büchinger, c'est à dire, pour les puristes, pas vraiment un jeûne mais une diète liquide. 1 jour de transition, 5 jours au jus et 3 jours de reprise en douceur. J'ai peur, forcément, de cette aventure dans l'inconnu. Mais très vite, cette pratique devient régulière et, tous les deux mois, je m'y colle. Je tiendrai maximum 10 jours au jus. Et, cette fois-là, si j'ai repris, comme à chaque fois, c'est parce que je l'avais décidé. La faim 'était absente, depuis le troisième jour. Les données médicales montrent qu'un homme de 1.70 m et 70 kg pour jeûner jusqu'à 40 jours. Alors, vraiment aucun souci. Je ressens le processus de détoxication dans mon corps. C'est étonnant même si je ne peux pas tout raconter ici : les migraines, les picotements, les glaires (en haut et en bas), l'urine foncée etc. Tout est vrai mais je n'avais encore rien vu.

En octobre 2014, je décide de tenter le vrai jeûne hydrique au repos complet. Je me fais suivre pour ça par un homme qui suit des jeûneurs depuis des dizaines d'années, par skype et téléphone. Ce qui s'est passé alors, c'est vraiment, pour moi, la preuve que la théorie de l'élimination est valide. Je me mets donc au lit et je ne fais rien que boire de l'eau minérale. Je dors, je me repose, je dors, je médite... Et, au bout de 24 heures de ce rythme... quatre jours de saignements intenses commencent alors que je ne saignais plus depuis des mois (15 selles par 24 h) . Le coeur à 105 tout le temps, la tension à 150/100, tout le temps, les urines orange très foncé avec des micro-paillettes. Les reins au travail intense. A tel point que dès le quatrième jour on décide de tout arrêter. Et, là, impressionnant encore, tout se normalise en quelques jours. Plus de sang, plus de rien, le bonheur ! Incroyable ! Ma femme peut en témoigner.

Le jeûne hydrique au repos complet (21 h -14 h au lit dans le noir et 14 h 21 h, tranquille, du sofa au canapé ; du canapé au fauteuil ; du fauteuil au sofa...) est le moyen le plus puissant pour éliminer les toxines. Et, partant, le plus dangereux. A ne recommander qu'accompagné par quelqu'un de compétent et après une vraie préparation ce qui n'avait pas été mon cas et je m'en veux encore. Ce qui est fait est fait. Mon deuxième jeûne hydrique sera très différent. Aucune réaction forte, un repos total, un vrai bonheur. Le corps travaille à son rythme et il faut lui faire confiance.

Récemment est paru un livre, Et si on mettait nos intestins au repos, plutôt intéressant même si l'auteur cite trop peu ses sources à mon goût. Ce que j'apprécie dans ce livre, tout bête, c'est le questionnaire qui nous dirige vers trois pratiques différentes en fonction de notre état général : la diète, la détox ou le jeûne.

La diète Büchinger, au jus, est vraiment ce qui me convient le mieux. Cependant, pour une vraie régénération, je sais que je vais faire un jeûne hydrique long. Ce sera du 1er avril 2018 ou 1er mai 20118, chez ce monsieur dont j'ai parlé plus haut. Je ferai une longue préparation avant, puis 21 jours de jeûne, puis 10 jours de reprise en douceur avant de rentrer à la maison. Ce sera un sacrée expérience. J'ai plus d'un an pour m'y préparer.

Cette année 2016, je n'ai jeûné au jus que deux fois et, en février, j'ai eu une crise d'élimination très forte encore. Impressionnante. Il a fallu que je m'accroche à mes certitudes pour tenir bon mais, comme la première fois, avec la reprise alimentaire tout est rentré dans l'ordre. Les prises de sang sont bonnes et toutes les données sont dans les clous. Comme quoi...

Là, je vais on ne peut mieux. Depuis février et mon dernier jeûne, tout est parfait. Les prises de sang sont nickel et voilà. Ah, si, étonnant mais mon médecin ne sait pas l'expliquer, j'ai parfois des picotements au bout de certains doigts. D'après Désiré Mérien, ce sont des signes d'élimination dus aux déchets protéiques. Au début, cela m'a inquiété mais, depuis août, je m'y suis habitué. ♀a va ça vient. C'est ainsi.

Bon, que dire d'autre ? Je ne sais pas. Je crois que j'ai dit l'essentiel. Le régime Seignalet est merveilleux car il est sain, équilibré et, malgré sa difficulté, sans aucun danger. Il est hypotoxique, c'est plus que sûr. Mais, le jeûne comme on le lit souvent dans certains livres sur le sujet, c'est une opération sans scalpel. Un truc à part, à découvrir.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous et merci pour m'avoir lu jusque là.

Bien à vous toutes et tous.

Marco 31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Collette »

Ton expérience est extraordinaire, mais ce que je retiens, il faut être bien accompagné.
Merci!


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Anonyme1 »

C est chaud quand même marco.

A ne pas se lancer seul

Merci pour ton témoignage .
je me dis parfois que j ai envie de suivre un stage de jeûne et randonnée . Ça me plairait ne pense

Mais le jeûne total comme tu fais. Ça fait un peu peur.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Laurette »

Merci Marco :noel:
À ne pas imiter sans accompagnement en effet.

Moi, j'aimerais tenter un jeûne avec les jus, chez moi. Mais pour cela il faut refuser les sorties et ça, c'est très difficile pour moi :noel6:

Je retiens tes livres et vais lire...je verrai après.
Joyeuses fêtes Marco ! :noel8:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Jeûne, diète etc.

Message par PatrickS »

Il y a deux mois environ, j'ai fait un jeûne: j'ai juste bu de l'eau.
Pendant trois jours, mais c'est juste parce que je n'avais PAS ENVIE de manger.
Aucune préméditation ni préparation. :ange:
Il faut dire que je suis (à ma façon) un extrémiste (quand j'ai commencé le régime, les modos se sont inquiétés pour moi car j'ai commencé de façon très/trop drastique, mais c'est une autre histoire)


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Dini
Colocataire
Colocataire
Messages : 1421
Enregistré le : 20 oct. 2016, 17:00
Enquête de référencement : google
Localisation : Sud Ouest

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Dini »

Certains m'ont demandé de témoigner de mon expérience avec le jeûne ce que je vais tenter de faire aujourd'hui, le plus modestement possible et, comme toujours, avec les réserves d'usage. Il s'agit de mon expérience, en tant qu'individu, de mon parcours, de mes choix, de mes idées sur le sujet et tout cela bien sûr n'engage que moi et n'a aucune valeur scientifique au sens strict du terme. La valeur de mon témoignage, c'est que tout ce que je vais dire, je l'ai réellement vécu dans ma chair et mon esprit. Et ça, ça n'a pas de prix.
:merci: :merci: :merci:

Le plus dangereux dans le jeune je pense c'est la variation du taux d'insuline une fois qu'on revient à l'alimentation normale trop rapidement.
Je pense qu'il faut remanger doucement et sans exces sinon c'est à se foutre le pancréas en l'air. Genre les jeunes chez certains musulmans ou ils ne mangent rien la journée et s'éclatent le bide le soir .....

Apres dans la durée si ca devient trop fréquent il peut y avoir des manques nutritionnels sinon pas de danger en soi si on est bien accompagner ... enfin je pense.


« Dieu est mort, Marx est mort, moi même je ne me sens pas très bien » : Woody Allen :ange:
Avatar du membre
clear
Colocataire
Colocataire
Messages : 9794
Enregistré le : 10 oct. 2014, 20:41
Enquête de référencement : Julien Venesson
Citation : à coeur vaillant rien d'impossible

Re: Jeûne, diète etc.

Message par clear »

Moi je redoute les migraines. Dès que je suis en manque de calories, j'ai mal à la tête et rien ne me fait effet sauf remanger !
Ton récit Marco est très intéressant.


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Marco31 »

Merci pour vos réponses à tous.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec le jeûne il se passe la même chose qu'avec le régime Seignalet... beaucoup de gens ont un avis sur la question sans s'être vraiment renseignés...Eh eh eh... et c'est fort dommage.
Et donc, comme pour le régime Seignalet, il faut lire, se documenter, chercher, se servir de son esprit critique etc. Et essayer, dans les meilleures conditions possibles ce qui ne fut pas mon cas d'ailleurs.
Ma première diète liquide, en effet, je l'ai faite en hiver, seul, pas accompagné, avec le reste de ma famille qui continuait à manger et pour qui je cuisinais ; et tout en travaillant ! Bref, tout le contraire de ce qu'il aurait fallu : au repos, aux beaux jours, accompagné, dans un cadre adéquat et en vacances... Bon, cela a marché quand même, faut croire que j'étais motivé. Et je l'étais bien sûr.

Parfois, on me dit : "Alors, toi, tu crois au jeûne ?" Et, à ça, je réponds toujours la même chose : "Non, je ne crois pas au jeûne. Je crois en Dieu, ça oui. C'est ma foi et elle est indémontrable. C'est mon jardin à moi.Chacun sa voie. Mais, le jeûne, ce n'est pas une question de croyance. C'est une pratique dont les bénéfices ont déjà été démontrés plusieurs fois. " Voilà, c'est comme pour le régime Seignalet en somme, on en revient toujours là. Il y a ceux qui cherchent et ceux qui se contentent des idées reçues... et des médias bien sûr.

Bonne soirée à tout le monde. Ce soir, c'est soupe potimarron carotte oignon avec gingembre et curcuma. Miam !


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Marco31 »

Pour répondre à Dini, oui, la reprise alimentaire est le grand point important du jeûne ; avec la préparation finalement. Au milieu, en somme, c'est facile...
Un proverbe bien connu des jeûneurs dit : "N'importe quel imbécile peut jeûner ; seul le sage sait rompre le jeûne."

Je l'ai vu lors de mon quatrième jeûne. Emporté par mon élan et ma tête qui enflait genre "Maintenant je suis un pro du jeûne." j'ai fait une reprise trop rapide et je l'ai sentie passer. Palpitations, sueurs etc. Dur, dur.

Alors, on préparer bien son jeûne avec une descente en douceur et on remonte tout également en douceur. A ce sujet le livre de Désiré Mérien, le jeûne par paliers est idéal. A lire absolument !

Bonne fête de Noël à tout le monde !

Marco 32


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Anonyme1
Colocataire
Colocataire
Messages : 4316
Enregistré le : 20 juil. 2014, 15:01
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Anonyme1 »

Je croyais que 31 c était ton département

A moins que tu n aies déménagé. ..


Marco31
Colocataire
Colocataire
Messages : 249
Enregistré le : 06 août 2009, 20:11
Enquête de référencement : site Seignalet
Citation : Le monde ne sera pas détruit par ce qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Localisation : Carbonne (31)
Contact :

Re: Jeûne, diète etc.

Message par Marco31 »

Ah ben mince alors ! Non, je me suis juste trompé de touche et je n'ai pas fait attention.
J'habite bien à Carbonne, au sud de Toulouse, près des Pyrénées.

Donc, je signe...

Marco 31


Crohn depuis 24 ans, jamais opéré. En recherche constante.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Jeûne, diète etc.

Message par lélé31 »

Question pour les connaisseurs
J'ai reçu un mail d'une personne sur le forum de la sep où je vais
Il a démarre le traitement que je vais prendre en mars
Première injection malade
Seconde il'se lance dans le jeune hydrique
Aucuns effets secondaires et arrêt des médicaments hormis un seul

Alors moi je trouve ça intéressant mais j'ai peur du jeune hydrique
Donc y a tellement il un jeune moins drastique pour débuter et plus tard tenter celui ci?

Merci


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • jeûne ou mini diète
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    1681 Vues
    Dernier message par Flora
  • mono-diète
    par manon » » dans Le living
    1 Réponses
    2725 Vues
    Dernier message par JOELLETIB
  • Diète méditerannéenne : Vin rouge et W3
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    6 Réponses
    2322 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Autoimmune protocol diète
    par Banana » » dans Le living
    15 Réponses
    8343 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Allergique au Xanthan Gum ou diète intestinale??
    par Allthat » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    3212 Vues
    Dernier message par Allthat
  • Intolérances, autisme, diète sgsc voilà ma vie ;o)
    par rvtail » » dans Entrée
    11 Réponses
    1744 Vues
    Dernier message par rvtail
  • SPA retour à la diète après 2 ans de n'importe quoi
    par sossophiphie » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    637 Vues
    Dernier message par sossophiphie
  • Constipation et maux de tête accrus suite à diète
    par Anonyme 7 » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3338 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Diète très basse en glucides pour prendre du poids ?
    par nature48 » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1187 Vues
    Dernier message par nature48
  • Jeûne
    par ymak » » dans Le dressing
    29 Réponses
    5848 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Emission sur le jeûne
    par larmoise » » dans La salle home vidéo
    10 Réponses
    5900 Vues
    Dernier message par larmoise
  • Jeûne thérapeutique et sep
    par legendre » » dans Sclérose en plaques
    4 Réponses
    5994 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SA et antibiotiques et jeûne
    par pattismith » » dans La spondylarthrite ankylosante
    0 Réponses
    4605 Vues
    Dernier message par pattismith

Retourner vers « Le living »