compléments alimentaires

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: compléments alimentaires

Message par Aioly »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir
Vitamine D: si l'organisme ne l'assimile pas quel est l'intérêt d'en prendre en complément ? Le problème doit se situer ailleurs. Le moyen le plus naturel pour tenter de corriger est la luminotherapie!


JJ
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: compléments alimentaires

Message par Floch »

Aioly a écrit :Bonsoir
Vitamine D: si l'organisme ne l'assimile pas quel est l'intérêt d'en prendre en complément ? Le problème doit se situer ailleurs. Le moyen le plus naturel pour tenter de corriger est la luminotherapie!
L'autre jour, tu parlais de chromatothérapie (pour le tabac me semble-t-il); Aujourd'hui luminothérapie; C'est l'exposition à la lumière ? naturelle?
Je veux bien un mini cours... ;)


nine49
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1643
Enregistré le : 12 déc. 2016, 21:16
Enquête de référencement : Amené ici par moteur de recherche
Citation : Ne perd jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent.

Re: compléments alimentaires

Message par nine49 »

Pour ma part, je prends chaque matin 12 gouttes de vitamines D et 1 cuillère à café de Nigari pour le magnésium.
J'Assaisonne mes crudités d'huile d'olives bio et/ou de colza saupoudrées de curcuma garanti sans gluten.
Pour les cuissons c'est huile d'olives ou huile de coco.
:bisou:


Nine

Alimentation hypotoxique alliant naturopathie et Ayurvéda - La vie est un cadeau...Préservons-la coeurs:
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: compléments alimentaires

Message par Floch »

Merci à tous pour vos réponses

:bisou:


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: compléments alimentaires

Message par Aioly »

Je suis devenu chromatotherapeute formé par le Dr. Agrapart il y a 2 ans après 2 années de formation, 3 en comptant les séminaires de perfectionnement. C'est à ma connaissance la seule formation ayant une base scientifique de l'utilisation thérapeutique des longueurs d'onde du spectre visuel. On utilise avant tout la lumière (les couleurs) projetée au niveau d'une partie du corps, des yeux ou de points d'acupuncture mais aussi des oligo-éléments minéraux à concentration homéopathique qui ont aussi chacun une longueur d'onde spécifique (le fer dans le rouge, le cuivre dans le bleu...) en gel pour application externe ou en gélule pour usage interne.
Pour l'instant je pratique dans mon entourage familial et amical mais dans un an je prends ma retraite (je suis ingénieur agronome) et je m'installe à côté de Saumur et je pratiquerais de manière plus professionnelle.
Je suis arrivé à la chromatotherapie par la luminotherapie dont j'ai retiré beaucoup de bienfaits en hiver, 10 mn chaque matin sur le 3eme œil avec un matériel qui reproduit la lumière blanche du soleil suffit à combler le déficit de lumière solaire. Effet au niveau du moral, du tonus, du sommeil du fait des effets stimulateurs et regulateurs : hormonal (melatonine, sérotonine), synthèse de certaines vitamines,...
Mais il faut avoir un appareil performant (à l'époque j'utilisais le Bioptron d'origine suisse). Si on utilise un matériel bas de gamme il faut entre 30 mn et 1 heure quotidiennement pour avoir le même résultat.
Les 2 techniques sont très différentes : en luminotherapie on apporte une puissance énergétique qui n'a pas d'action durable c'est pourquoi il faut répéter souvent le traitement. En chromatotherapie on envoie une information à l'organisme qui réagit à l'inverse de la stimulation reçue même principe que l'homéopathie. L'action est durable au moins 5 jours et la fréquence des traitements est en général hebdomadaire. Le temps de projection n'est que de 4 à 5 minutes (4 minutes d'une couleur principale puis 50 secondes de la couleur complémentaire mais il faut ensuite rester 20 mn allongé dans le noir pour que le corps imprime le message) .
C'est efficace aussi sur les animaux (mon premier patient a été mon chien) y compris les abeilles (un chercheur anglais à guéri des abeilles intoxiquées par un insecticide en disposant des lampes émettant dans le rouge proche de l'infrarouge dans les ruches). Mais aussi les plantes et c'est ce domaine que je vais surtout explorer à partir de l'an prochain (actuellement mon activité est dans la protection des plantes, je travaille sur le soufre, la bouillie bordelaise entre autres depuis près de 40 ans).
Désolé c'est un peu long mais je suis totalement passionné (et fasciné par ce que j'ai découvert depuis 4 ans) et je pourrais continuer pendant des heures tant j'aime partager ce que j'ai decouvert et que je continue à découvrir.


JJ
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: compléments alimentaires

Message par entr2o »

Pour en revenir aux compléments je pense que tout a été dit dès le début du post
Magnésium : trouver la forme qu nous convient le mieux, le sujet a été abordé sur un autre post récent
la vitamine D : en prendre en ayant si possible fait un bilan sanguin auparavant mais il est très très rare d'être en excès, : le Zymad est une bonne alternative mais en vieillissant il apparait que la D3K2 serait plus intéressante..
Le fait de ne pas fixer la vitamine D ne provient pas que d'un manque d'ensoleillement des études récentes mettent justement en lumière l'action des intestins sur la vitamine D

Et pour en revenir aux intestins, quel est l intérêt de prendre des probiotiques sur des intestins en mauvais état, autant tenter de planter du gazon sur une décharge publique :hehe: Mieux vaut attendre de prendre des pré et probiotiques après qq temps de régime si cela s'avère nécessaire et en choisissant les bonnes bactéries (tout comme le magnésium, le choix est vaste)


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: compléments alimentaires

Message par Aioly »

"Le fait de ne pas fixer la vitamine D ne provient pas que d'un manque d'ensoleillement"
Je suis bien d'accord mais quand on synthétise la vitamine D sous l'action de la lumière (solaire car pour être efficace la luminothérapie doit reproduire le plus précisément les propriétés de la lumière solaire - soit polarisée, polychrome et surtout incohérente ce qui n'est pas le cas de la lumière de source électrique comme les appareils de luminothérapie "bas de gamme"). Mais quand on la synthétise de la sorte je ne pense pas que l'on passe par la case "intestins". A l'inverse des compléments alimentaires.


JJ
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: compléments alimentaires

Message par entr2o »

Je me suis mal exprimé peut être
une partie des cofacteurs permettant la synthèse de la vitamine D passent par les intestins, donc soleil ou non, luminothérapie ou non, cela ne change rien
il m'a fallu rencontré une patiente du sud qui malgré les bains de soleil continus avait une analyse qui indiquée "vitamine D : traces"

Le problème de la médecine est que bien souvent elle nous indique qu'une carence de vitamine D impacte les intestins, mais pas du postulat que des intestins malades empéchent la synthèse également de la vitamine D

Comme tu as du étudier la médecine chinoise, tu sais qu'en auriculomédecine on parle de feuillet embryonnaire, le feuillet embryonnaire de la peau est le même que celui des intestins et du système nerveux, donc la carence de vitamine D peut être un problème de fixation via la peau (mauvaise conversion) soit un problème d'intestins, soit un problème du système nerveux qui surconsomme la vitamine D

Mais dans ce cas, on en revient à l union corps/esprit, un stress chronique peut créer une carence de vitamine D, prendre des compléments est intéressant dans un premier temps, mais ne pas prendre en compte les composantes psy, émo, affective, etc .... est encore une fois, passer à coté du principal


Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: compléments alimentaires

Message par saltarella »

:mdr1: j'adore l'image du gazon sur la décharge


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: compléments alimentaires

Message par Aioly »

J'ai quelques connaissances basiques de médecine chinoise et aucun en auriculothérapie. Je n'ai pas non plus planché sur la vitamine D et je n'en sais pas plus que ce que j'ai déjà dit.
Mais comme pour les oligoéléments il est possible que l'organisme refuse de la stocker pour une bonne raison qu'il est parfois très difficile à trouver.
Mais quand on trouve et que l'on peut corriger, les résultats sont souvent positifs et au delà des attentes car le déséquilibre est souvent plus global et à l'origine de plusieurs symptômes ou pathologies n'ayant pourtant pas de lien à priori.
Concernant le gazon sur la décharge, il faut quand même rappeler que les plus belles plantes s'épanouissent très bien sur un tas de fumier! ;)


JJ
Floch
Colocataire
Colocataire
Messages : 951
Enregistré le : 20 févr. 2017, 20:56
Enquête de référencement : recherche recettes régime Seignalet

Re: compléments alimentaires

Message par Floch »

entr2o a écrit :Pour en revenir aux compléments je pense que tout a été dit dès le début du post
Magnésium : trouver la forme qu nous convient le mieux, le sujet a été abordé sur un autre post récent
la vitamine D : en prendre en ayant si possible fait un bilan sanguin auparavant mais il est très très rare d'être en excès, : le Zymad est une bonne alternative mais en vieillissant il apparait que la D3K2 serait plus intéressante..
Le fait de ne pas fixer la vitamine D ne provient pas que d'un manque d'ensoleillement des études récentes mettent justement en lumière l'action des intestins sur la vitamine D

Et pour en revenir aux intestins, quel est l intérêt de prendre des probiotiques sur des intestins en mauvais état, autant tenter de planter du gazon sur une décharge publique :hehe: Mieux vaut attendre de prendre des pré et probiotiques après qq temps de régime si cela s'avère nécessaire et en choisissant les bonnes bactéries (tout comme le magnésium, le choix est vaste)
Merci pour vos réponses;
Pareil que Saltarella, j'adore l'image du gazon qu'on essaie de faire pousser sur une décharge publique... :mdr3: Excellent!

En ce qui concerne mes problèmes intestinaux (toujours d'actualité), j'ai essayé d'analyser ce qui avait pu provoquer ce changement :
je sais juste qu'ils sont revenus avec une poussée inflammatoire quinze jours après l'arrêt des AINS, à un moment de stress important, avec une alimentation différente (tomates, légumes et fruits d'été...), que les analyses confirmaient l' inflammation, que la rhumato semblait dire que le rhumatisme psoriasique et les intestins étaient liés, que j'ai toujours été fragile au niveau intestinal (péritonite à 6 ans), maux de ventre à l'adolescence lié au stress (collège, interros, examens...), qu'ensuite j'ai appris à vivre avec mais il me semble que c'était plutôt modéré, et qu'après un mois de régime, j'avais noté que je m'étais rarement sentie aussi bien côté intestin... Et je ne pense être ni surexposée ni sous exposée au soleil.

Ce sont les soucis intestinaux et le fait que le docteur Seignalet conseillait de prendre des compléments alimentaires dans son livre, qui m'ont fait me poser cette question. La généraliste m'a prescrit Probiolog fort que je n'ai pas encore pris parce que je ne sais pas si c'est bien, et il y a noté "traces de lait"...

Je vais suivre les conseils de Laurette et Entr2o; A mon retour, dans 15 jours, je demanderai un bilan sanguin, et je prendrai :
magnésium, (je rechercherai le post),
la vitamine D (en fonction des résultats)
Pour l'intestin, je suis encore un peu perdue... :triste1:


Avatar du membre
Aioly
Colocataire
Colocataire
Messages : 457
Enregistré le : 06 nov. 2016, 21:26
Enquête de référencement : moteur
Citation : Nous n'avons que 2 vies. La seconde commence le jour où l'on s'aperçoit que l'on en a qu'une.
Localisation : Yvelines

Re: compléments alimentaires

Message par Aioly »

[quote="entr2o"]Comme tu as du étudier la médecine chinoise, tu sais qu'en auriculomédecine on parle de feuillet embryonnaire, le feuillet embryonnaire de la peau est le même que celui des intestins et du système nerveux, donc la carence de vitamine D peut être un problème de fixation via la peau (mauvaise conversion) soit un problème d'intestins, soit un problème du système nerveux qui surconsomme la vitamine D./quote]

Renseignements pris auprès de collègues chromateux plus férus que moi en médecine chinoise, la synthèse de la vitamine D sous l'action de la lumière s'effectue au niveau de la peau et donc est a priori sous le contrôle du poumon, une première cause de déficit serait une insuffisance de cet organe. Mais comme les méridiens poumon (yin) et gros intestin (yang) sont couplés on peut logiquement avoir des relations entre les 2. Un déficit (=froid) au niveau du poumon se traduisant par un excès défensif (chaleur = inflammation) au niveau du GI.
Mais par ailleurs ce serait le Rein qui activerait la vitamine D, donc autre cause possible de déficit. A noter que la dépression saisonnière hivernale ((la vraie, pas le simple petit coup du mou après les fêtes) est aussi interprétée en énergétique par une faiblesse du Rein, ce qui se recoupe bien.


JJ
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: compléments alimentaires

Message par manon »

Bonjour Discussion du joint à faire remonter
Up :ronde34: :noel:35 :noe14: :noel: :noel13:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • led et compléments alimentaires
    par florianette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    322 Vues
    Dernier message par florianette
  • Compléments alimentaires
    par safia1992 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    475 Vues
    Dernier message par Marcelin
  • Compléments alimentaires
    par Ambrechloé » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Compléments alimentaires
    par camille15000 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2019 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Compléments alimentaires
    par frisé » » dans médicaments
    1 Réponses
    4403 Vues
    Dernier message par marya
  • Compléments alimentaires
    par Jenico » » dans médicaments
    2 Réponses
    4378 Vues
    Dernier message par marya
  • compléments alimentaires!
    par biscotte » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1861 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments alimentaires ou pas?
    par Norbi » » dans médicaments
    7 Réponses
    2745 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires bio
    par lisachass_ » » dans Le balcon
    11 Réponses
    1974 Vues
    Dernier message par lisachass_
  • Probiotiques et compléments alimentaires
    par solal » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2280 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires supplémentation
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    919 Vues
    Dernier message par manon
  • les compléments alimentaires que je prends :
    par Prunelle » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2420 Vues
    Dernier message par Prunelle
  • précisions compléments alimentaires
    par norge » » dans L'antichambre
    6 Réponses
    2126 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Complements alimentaires recommandés
    par Doudou31 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1538 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « médicaments »