Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Rencontres par Région: Sorties , Spectacles, Restaurants
Règles du forum
La Chambre d'amis a un premier espace réservé à la globalité mais depuis peu des lieux plus ciblés par région
Interdit d'y parler de pathologies ou de régime , sauf pour des rendez-vous dans des salons ,expositions, rassemblements , rencontres y référant.
Aidez nous à l'enrichir , toute proposition ou initiative étant la Bienvenue .
N'oubliez pas que cet endroit a pour premier critère l'Amitié.
Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

jour-de-marche-a-cucuron-autour-de-l-etang.jpg
Eh oui, mardi c'est jour de marché dans mon (nouveau) village !!...
Et j'adore çà...!
D'abord parce qu'on y croise toutes sortes de gens : les locaux vraiment du cru, des étrangers en recherche d'authenticité et de soleil, des randonneurs à pied ou à vélo, des vacanciers de tous poils (y compris ceux à "4 pattes" !), tout le monde se bouscule car le tour du fameux "étang" n'est pas si large, bref, c'est un joyeux bazar !!
Ensuite...il y a les couleurs bigarrées sous le soleil : celles des robes de ces dames, des parasols arc-en-ciel, celles des fruits et légumes de saison, des sacs et colifichets qui vous font de l'oeil...des olives et tomates séchées (qui me font de l'oeil elles aussi !), enfin...vous l'aurez compris, le marché en Provence et ailleurs, c'est une sortie incontournable !!

Mais que vais-je convoiter demain autour de l'Etang ?...
Du melon bien mûr et sucré du village voisin, ça c'est sûr ! Des pêches blanches...hum... Les abricots gorgés de soleil de mon petit producteur et les cerises de "ma copine" ! Peut-être un peu de pastèque pour la couleur... A coup sûr du concombre, des poivrons, des tomates coeurs de boeuf, ah oui...de quoi faire une mechouia ! Un délice de poivrons, oignons et tomates...le tout confit pendant 1 bonne heure sur le feu, je ne vous dis que ça !! (Bon, peut-être pas très Seignalet point de vue cuisson mais...). J'allais oublier une bonne salade verte de mon voisin maraîcher. Continuons le tour de l'étang, un peu de poisson, du maquereau car le reste est hors de prix. Et puis un rouleau de panisse pour l'apéro (farine de pois chiche), quelques olives, une tresse d'ail (c'est sympa et pratique pendue dans la cuisine). J'irais voir ma "copine" qui vend des sacs et bijoux du tibet en artisanat solidaire, il y a des chances pour que je craque sur un petit sac que j'ai repéré, confectionné par des femmes tibétaines avec leurs propres morceaux d'anciennes jupes brodées, très joli ! Et puis j'irai admirer la petite quincaillerie du bout de l'étang...alors ça, j'adore !! On y trouve pêle-mêle des couteaux de cuisine, des brosses de toutes tailles et pour chaque heure du jour, des passoires à thé qui vous donneraient envie d'en boire un derechef, des bricoles extraordinaires dont on n'a aucune idée de l'utilité au premier abord...c'est un peu la caverne d'ali baba, un truc à vous faire l'oeil plein de convoitise d'un enfant devant une confiserie !!!

Je crois que j'ai à peu près fait le tour...il est temps de voir qui est assis au café de l'étang...je suis certaine d'y trouver des amis ! Et un petit café en papotant à bâtons rompus...!!!
C'est pas beau les vacances ?!!
Et vous, vous le vivez comment votre marché ????
:D :soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Marylin »

Ca a l'air sympa vais venir faire le marche avec toi :hello:
Moi je suis dans une grande ville et le marché j'y vais jamais rien de trés sympathique ..............


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Et bien oui !!! Viens faire ton marché avec moi...c'est pas si loin de chez toi (moins de 60 kms) !! :)
Autour de ta ville, il y a des petits villages...il y a sûrement des marchés colorés et sympa, non ?!! Je pense à Rognac par exemple...j'en ai de très jolis souvenirs d'enfance. La grand-mère de ma meilleure amie y avait une vieille maison très charmante.
:gros bisous:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Ben alors....?
Suis déçue...personne ne fait le marché ? C'est un pensum ou quoi ?!!
Lancez-vous, lâchez-vous, faites-nous saliver, mettez-nous l'eau à la bouche....que diable !!! :miam: :mdr3: :miam:
Il ressemble à quoi votre marché ?
Quelles sont les denrées que vous y trouvez ?
Moi, je veux savoir !!!! :ange:
:p16:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par proserpine »

Désolée Laurette : eh bien non, je ne fais pas le marché. J'habite fin de région parisienne et le marché, c'est 3 commerçants sur un parking. Le dit parking, devenant inaccessible et les rues autour aussi. Or, je ne peux y aller qu'en voiture et, comme je ne peux marcher beaucoup, il me faut être garée près, ce qui se révèle impossible. Donc, pas de marché. Dommage, car les 3 commerçants en question vendent des produits de proximité et même du bio, je crois...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par marya »

Ton marché c'est celui de Bécaud, il fait envie
et je compte bien, durant la dernière semaine
d'août profiter des marchés de la région,
je serai au Puy Ste Réparade.
Pour l'instant, si je raconte mon marché
je risque de vous faire pleurer , de rire ou de
tristesse, tout dépend.
Si vous y tenez, je vous raconte.!!!!!!!!!!! :hello:


Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Marylin »

Le marché de Rognac a bien changer depuis ton enfance je prefere te laisser tes bons souvenirs ....... :mdr3:


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Si c'est pour nous faire pleurer de rire, Marya, on veut bien !!
Si c'est pour pleurer vraiment...pas si sûr. :(
Et moi qui trouvais que tous les marchés étaient sympas, c'est la désillusion... :snif:

Y'a plus qu'à se rabattre sur les supermarchés alors, c'est beaucoup moins local et beaucoup plus banal, arf !
Proserpine, j'espère que tu retrouveras bientôt la capacité d'aller où tu veux...
:gros bisous: à toutes !


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par marya »

Laure, n'oublie pas que tu es dans une région trés trés
touristique, et l'été, les locaux ont intêrét à mettre en valeur
les richesses du coin.
Encore faut-il que ce soit vraiment du savon de Marseille,
la lavande des Alpes, le miel, l'huile d'olive, l'accent de la région. :mdr3:
Je ne veux pas casser l'ambiance, parce que ce que tu nous
décris fait rêver, ça existe vraiment, mais ou ?
Heureusement, il y a le soleil et lui il est authentique. :soleil: :gros bisous: :gros bisous:


Avatar du membre
val
Colocataire
Colocataire
Messages : 69
Enregistré le : 21 sept. 2012, 15:16
Enquête de référencement : sur un moteur de recherche
Citation : "de temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire"
Localisation : drôme

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par val »

coucou,
et bien moi j'ai la chance d'avoir les marchés provençaux à porter de main...quel plaisir de s'y promener le matin tôt à la fraiche, on discute, on papote avec les maraichers, on blague avec notre "bel accent"! On entend crier à tous les étals....le poissonnier qui veut vendre son meilleur maquereau, le vendeur de melon qui nous vend ses melons parfumés à 10€ les 3 ou 4, sans compter les jolies cœurs de bœuf pleines de saveur....huuummmm....quel régal pour les papilles et les yeux!
Alors, quand je vais à la mer (j'ai un appartement au Cap d'Agde)....petit changement que j'adore et qui a son charme...on y retrouve tous les "camelots", ceux qui font les démonstrations pour tels ou tels produits....ça c'est les vacances (vivement dans 15 jours!) En revanche je n'aime pas faire le marché l'hiver!!!
Puis quand je n'ai pas le temps de faire le marché je traverse le chemin de terre en face de mon lotissement et je vais chercher mes légumes, ma viande ( sur commande, lapin et poulets fermiers) et mes œufs à la ferme!
:soleil11: :soleil11: :soleil: :bisous


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Marya, le marché est là tous les mardi de l'année, qu'il pleuve, vente (mistral !) ou qu'il neige !
Bien sûr les savons et autres attrape-touristes ne sont pas là en plein hiver mais les commerces de bouche sont présents.
A Orléans aussi, les marchés étaient sympas. J'aime bien les ambiances de marché, quelles qu'elles soient. Bon, il faut les chercher les marchés...c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours à portée de pieds !

Absolument d'accord pour le soleil, lui il est là souvent, et en plus il est gratuit !!!
:soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Ah merci Val...tu me rassures !!!
Bon, c'est pas le tout...faut que j'y aille à ce fameux marché !
;) :soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par manon »

A moi aussi ton marché m'a fait rêver Laurette , je suis à Paris , et pour le plus prêt je dois faire du slalom avec mon caddy pour passer tant la place entre les étals est étroite, pas à dire grand chose si ce n'est que comme mon quartier est cosmopolite , on peut aisément y trouver fraîches menthe et coriandre comme des patates douces , ignames , manioc , l’intéressant à la fin du marché on entend à qui mieux mieux les vendeurs brader la marchandise , et on peut repartir avec des cageots .. Pratiquement tous ont acheté à Rungis , il y a un unique maraîcher et c'est chez lui que je m’approvisionne le plus
Mais quand je pense aux pesticides je frise le cauchemar quant au stand de bio qui existe depuis peu les prix pratiqués me font fuir , impossible pour ma bourse.

Il fut une époque où je me rendais tous les matins sauf le dimanche pendant les vacances sur le marché d'Amélie les Bains et là
c'était que bonheur car il n'y avait que des producteurs
Merci à toi d'avoir créé ce sujet
:soleil11:


Avatar du membre
Zaz
Colocataire
Colocataire
Messages : 19
Enregistré le : 11 juil. 2013, 11:07
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : I have a dream

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Zaz »

Mon marché du mardi se trouve au bord du canal du midi, pas très loin au nord de Toulouse.
Le mardi, c'est le marché de plein vent, comme on dit ici, en plein air en fait, contrairement au marché des producteurs bio, qui a lieu le dimanche sous la halle.
Ce matin j'y suis allée pour acheter mes fruits et légumes : 5 kg d'abricots, à manger et à faire en compote pour en profiter cet hiver, 1 demie pastèque, des fraises, des oignons blancs, du persil (en botte et à planter), des pâtissons, des petites pommes de terre délicieuses (des amandines), des avocats. Une bonne partie cultivés dans le coin et sans pesticides.
Heureusement j'avais avec moi un porteur :ange:
Ce n'est pas le plus beau marché du monde mais les commerçants y sont adorables et l'ambiance légère.
Le samedi, je vais à un autre marché, plus typique et touristique, où j'achète de l'ail, et d'excellents foie gras.


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Chic ! Demain c'est jour de marché !!

Message par Laurette »

Ce matin, j'ai acheté à peu près tout ce que j'avais prévu ! :)
J'ai aussi craqué pour une "robette" légère et aérée à 10€...une folie !
Je n'avais pas de porteur mais un chauffeur (!) qui est venu me chercher en méhari à la fin du marché ;) Ouf !!! J'aurais eu du mal à rentrer à pied (1 petit km, mais sous le soleil brûlant et chargée comme un baudet, impossible !). Parce que l'été, les places de parking sont "à perpèt" !!

Merci pour vos contributions à ce sujet...!
Je vais faire ma "mechouia"... :miam:
:soleil11:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • DEMAIN
    par marya » » dans La salle home vidéo
    5 Réponses
    4556 Vues
    Dernier message par Collette
  • demain c'est le départ....
    par Xena » » dans Le dressing
    23 Réponses
    3885 Vues
    Dernier message par Xena
  • Ça y est, je commence demain!!!!
    par Kynicky » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    1532 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • je commence demain
    par chantal48 » » dans Entrée
    13 Réponses
    1508 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Reprise du travail demain
    par monique68 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2172 Vues
    Dernier message par monique68
  • C'est décidé, demain je m'y mets
    par HSandrine » » dans Entrée
    14 Réponses
    1791 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Help IDEES MENU ANNIVERSAIRE DEMAIN !!!
    par Xena » » dans Menus occasions spéciales
    7 Réponses
    7824 Vues
    Dernier message par Xena
  • Les cafards pourraient être les antibiotiques de demain
    par manon » » dans Vestibule
    4 Réponses
    2489 Vues
    Dernier message par tournesoll
  • Marche et SEP
    par Ccerise » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1018 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • Ca marche?
    par EmelineEcologie » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3847 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • On marche sur la tête!
    par pascalou » » dans Le couloir
    1 Réponses
    3970 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Un rein qui marche mal
    par Aurelie » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2278 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • La marche nordique...initiation
    par Laurette » » dans La salle de gym
    9 Réponses
    5729 Vues
    Dernier message par Laurette

Retourner vers « La Chambre d'Amis »