Trop chou !!!

Répondre
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Trop chou !!!

Message par Laurette »

...Où il ne s’agit pas de savoir planter les choux…mais plutôt d’oser s’en régaler !

Quand on sait que :

- Le chou est détoxifiant…il neutralise les méfaits de la pollution et accélère l'élimination des substances toxiques, facteurs de vieillissement et de cancers. Ses dérivés soufrés agissent aussi comme précurseurs du glutathion, une substance qui bloque l'action des polluants.

- Le chou est aussi une très bonne source de vitamines C, aux vertus anti-infectieuses et antioxydantes.

- Il renferme également des caroténoïdes (pigments colorés), du sélénium et des polyphénols, impliqués dans la lutte contre les radicaux libres

- Il affiche un bon rapport calcium-phosphore pour une meilleure assimilation du calcium.

- Il est peu calorique (25 kcal/100g) et ses fibres (plus de 3%) favorisent le bon fonctionnement du système digestif.
......Nestor rajoutera peut-être d'autres vertus...

Alors qu’est-ce qu’on attend, mes p’tits choux, pour en manger ?!
Personnellement, j’aime leur côté croquant quand ils sont crus et fondant quand ils sont cuits...
Je vous donne mes façons de les déguster, à vous d’ajouter vos idées ! Merci d’avance… ! :merci:

En pleine période « chou », nous n'avons que l'embarras du choix ! :pompom:

- chou-fleur (en apéritif avec une sauce avocat ou tomate, en bouquet ou râpé, cru, vapeur ou en gratin), celui-là on le connaît !

- chou-brocolis (fondant en bouche, cuit à la vapeur juste avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel)

- chou vert (dans une potée ou alors cru en lanières avec des tomates ou encore avec des noix, des carottes, des pommes…ou farci au saumon par exemple)

- chou blanc (en salade mélangé avec des carottes et autres crudités ou alors lacto-fermenté, en choucroute de la mer aussi…)

- chou rouge (mon chouchou ! en vinaigrette à l’huile de noix…ou cuit avec des marrons)

- chou romanesco (trop chou aussi celui-ci par sa couleur et sa forme parfaite ! Délicieux à la vapeur avec un filet d’huile d’olive)

- chou chinois (à cuisiner à l’asiatique...ou pas !)

Et vous ? Comment le cuisinez-vous ???
:miam: :miam: :miam:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop chou !!!

Message par anonyme12 »

Laurette a écrit : - chou-brocolis
Cru, "en chapelure", par dessus la vinaigrette, sur mes salades.
Je coupe une petite fleur; puis tête renversée, je prends un petit couteau de cuisine bien aiguisée et je hache / taille vers le bas, en vue de parsemer en pluie sur mes crudités ...
:hello:


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Trop chou !!!

Message par SandDune »

Je les cuisine avec de la crème de coco tout simplement et c'est délicieux (même ma fille de 16 mois ouvre grand la bouche sans problème :mrgreen: ).

En ce moment oui c'est la saison et ici on les déguste toutes les semaines !


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Trop chou !!!

Message par yin »

J'ai cru lire que le chou était a éviter pour les gens qui ont des problèmes de thyroïde !

Perso, j'aime pas trop le chou cru. Je me force parfois pour de la choucroute crue, c'est tout

cuit : le chou fleur, en gratin ou juste avec une sauce blanche scsg
le chou rouge avec oignons, lardons et pommes

mais je tente d'autres choux selon la disponibilité, j'aime bien essayer, je finirai peut-être par trouver un chou ou une recette qui me convienne... Je préfère en règle générale manger cru, mais sans aimer le chou cru, à cette saison, il n'y a plus grand choix...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Profil Supprimé

Re: Trop chou !!!

Message par Profil Supprimé »

Oui, le chou, sous toutes ses formes est mon chouchou l'hiver, en plus c'est très peu cher...
On l'accommode avec tout: lait de coco, curry, cumin, muscade. etc...
Cru ou cuit vapeur douce, en potage aussi avec carottes et poireaux.
La choucroute crue (bio, pas chère non plus) est une "jouvence"pour l'hiver... :pour-Talia:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop chou !!!

Message par anonyme12 »

yin a écrit :J'ai cru lire que le chou était a éviter pour les gens qui ont des problèmes de thyroïde !
Négatif : Il faut juste modérer et veiller à un apport suffisant d'oligo utiles (iode et Sélénium)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... de#p273969" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Si les apports en Iode et en Sélénium sont augmentés, ces effets négatifs seront annulés. Seuls leurs effets positifs seront alors conservés.


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Trop chou !!!

Message par yin »

Merci pour ces précisions NESTOR, mais

Hashimoto donc pas d'iode en supplément, tu confirmes ?
Je peux augmenter le sélénium


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Trop chou !!!

Message par anonyme12 »

yin a écrit :Merci pour ces précisions NESTOR, mais

Hashimoto donc pas d'iode en supplément, tu confirmes ?
Je peux augmenter le sélénium
Hashimoto est un cas spécial : on ne peut pas forcer sur l'iode pour compenser :
Avec Hashimoto on a une augmentation très importante des anticorps (stimulation) qui détruisent alors sans raison la péroxydase si apport d'iode. Mais pour 25 % des personnes, ce ne sera pas le cas (si apport d'iode).
=> Voir 3ème cas : Hashimoto et l'iode.
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.b ... mment.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il ne faut pas augmenter le sélénium pour compenser une baisse de péroxydase, en cas d'insuffisance d'iode. Au contraire, il faut maintenir un niveau faible à moyen de sélénium (selon certaines sources).
TPO ( thyroperoxidase) activity was reduced by excess iodine (EI), but returned to control levels (NI) with moderate selenium.
http://perfecthealthdiet.com/2011/05/io ... is-part-i/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Voir & "Selenium Can Cure An Iodine Excess"
NB: A confirmer. Nestor ne maitrise pas tout le sujet (+ études divergentes)
:hello:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Trop chou !!!

Message par flöchen »

et oui, le chou j'en mange cru tous les midis :

cette semaine c'est le blanc râpé avec des carottes/vinaigrette et tamari/noix de cajou/dés de poulet ou deux oeufs rapidement brouillés.
la semaine dernière, c'était le chinois avec des pousses de haricots mungo . hum!
la semaine prochaine, se sera le rouge avec le jambon cru et les raisin secs !
le chou-fleur est bon, une fois cuit à la vapeur juste poëlé sans forcément avec une sauce !
le brocolis que je trouve fade, je vais l'essayer avec des oeufs et de la crème au four .

sinon, il y a aussi les chou...quettes ! :mdr3:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Trop chou !!!

Message par yin »

re : merci NESTOR !

FLOCHEN : mdr les chou... quettes, mais cru... je ne sais pas...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Trop chou !!!

Message par Le chti »

Laurette, :hello:

Le choux vert : je le coupe en 4 et le mets au congel, ce qui me permet de l'ajouter quand je prépare un plat de cote cuit avec poireaux, navets, carottes.... :mans2:

j'en mange aussi cru ou cuit à la vapeur.


Le brocolis et le choux fleur, je les préfère cru, je récupère le trognon et le cuit avec poireaux, navets ou je l'ajoute à un fond de sauce ou de repas, je fais cuire te tout, avec ail, oignon, je mixe et hop, une petite soupe aux saveurs nouvelles. :chef:

Le choux rouge, comme le choux vert, mais ça fait longtemps que j'en ai pas mangé. :mrgreen:

Les choux de bruxelles, jamais cuisinés, va falloir que je tente. :hello:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Trop chou !!!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le choux cuit, je préfère le choux fleur, brocoli, bruxelle peu cuit, encore croquant. Sinon, c'est fade. Une astuce pour le choux de Bruxelle, couper les pommes en deux => cuisson plus rapide et goût moins fort.
Le choux rouge, je le mange cru ou cuit, mais avec une cuisson longue avec vin rouge, vinaigre, sucre.
Il reste le choux rave, râpé cru ou coupé en lamelles cuit.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Trop chou !!!

Message par Laurette »

Mais oui Patrick !! "Bon sang mais c'est bien sûr" !!! :mdr3: :merci:
J'avais oublié le chou de bruxelles (délicieux et fondant...j'adore) et le chou rave (râpé...)
:citrouilleup:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Trop chou !!!

Message par yin »

Ben évidemment, les choux de Bruxelle vapeur avec une pointe de beurre (ghee, beurre de coco ou autre), c'est super bon !!!!


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Trop chou !!!

Message par PatrickS »

Bonjour,

Ensuite o a aussi les choux chinois:
Le Pse Tai, je ne le mange que cru (fade si cuit)
J'en ai essayé d'autres (je ne me rappelle plus le nom) cuits à l'étouffé (rapidement), un délice.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les légumes verts et de couleur »