supplémentation et équilibre acido-basique

nutralia
Répondre
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je tente de rétablir mon équilibre acido-basique grâce à vos nombreuses interventions et à la biblio que je me suis procurée. J'avais jusqu'à présent fait l'impasse, car je ne pensais pas être "acidifiée". En oui, je le suis, forcément vu mon appétence pour le sucre, j'aurais du m'en douter! Cela dit avec les complements basiques et un régime adapté j'arrive à un ph de 7/ 7,5 le matin. Et oh surprise, mes symptomes et particulièrement mon syndrome sec se sont sensiblement améliorés même si je n'avais pas un ph très acide. Tout cela pour encourager ceux qui ne se sont pas encore penchés sur la question... Bref, je voudrais savoir, parmis ceux qui sont préconisés (taurine, acide lipoic, selenium, zinc, vitamine C,...) quels sont les compléments acidifiants et ceux basifiants, de manière à les intégrer judicieusement à mon régime. Bien à vous

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Bonjour manamina,
« Je voudrais savoir, parmi ceux qui sont préconisés (taurine, acide lipoïque, sélénium, zinc, vitamine C,...) quels sont les compléments acidifiants et ceux basifiants, de manière à les intégrer judicieusement à mon régime ».
Le sélénium est clairement anti-oxydant. Il permet, notamment, de recycler ou ménager le glutathion peroxydase (enzyme), au même titre que la vitamine E et C.

Vocabulaire : Glutathion peroxydase
Un(e) enzyme qui possède des propriétés antioxydantes. Chaque molécule de glutathion peroxydase contient 4 molécules de sélénium, sa coenzyme. Elle neutralise l’eau oxygénée et réduit les acides gras oxydés.

Mais tu ne dois pas penser à court terme et focaliser sur un élément, sauf s’il est en excès (…). J’explique : L’exemple type est la vitamine C. La fraction acide (acide citrique) est facilement prise en charge par l’organisme (acide faible). Mais à côté de cela, la vitamine C permet de recycler la glutathion peroxydase, qui a une activité hautement anti-oxydante. C’est un tout : On parle alors d’homéostasie.

Voici ce que j’ai en stock
Sélénium
Le sélénium est un oligo-élément qui fait partie d’une série très importante d’enzymes, dont le glutathion peroxydase. Il est surtout connu pour son action antioxydante; il aide à la défense contre les radicaux libres. Cet aspect est mis en relation avec le processus de vieillissement de l’organisme et l’apparition de troubles cardio-vasculaires et du cancer. On s’intéresse donc à utiliser le sélénium parce qu'il est un élément de l'enzyme neutralisant et pour son action possible dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Les résultats des études sont prometteurs, mais des recherches ultérieures doivent encore confirmer ces données.
En outre, le sélénium à doses modérées exerce un effet stimulant sur le système immunitaire et pourrait rendre moins toxiques les éventuels métaux lourds (toxiques) dans le corps
Le sélénium est aussi important pour un bon fonctionnement de la thyroïde, en prévention du diabète chez l’homme (Les niveaux moyens de sélénium dans le sang sont de 1,08 micromoles/ L chez les hommes et de 1,1 micromoles/L chez les femmes)
Dans une étude (projet EVA : Etude du Vieillissement Artériel, par l’INSERM, de 1991 à 2001), les personnes ayant 1,10 µmole/L ont vécu dans un meilleur étant de santé …
http://www.lanutrition.fr/Nassime-Tasni ... 57-74.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AJR pour un adulte en bonne santé, donc ne souffrant pas de pathologie, ni de déficit : 70 µg/jour. Ne pas dépasser 200 µg, ndlr, sauf cas particulier …

L’étude SUVIMAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants) montre pour sa part que 85 % des hommes et 75% des femmes ont des valeurs inférieures aux taux optimaux (1).


Trop ?
Il est pratiquement impossible d’absorber trop de sélénium via l’alimentation (la prise quotidienne fluctue autour des 50 µg). Mais lors de l'utilisation de suppléments, un excédent peut se produire. Une absorption excessive de sélénium, plus de 450 µg par jour, se trahit par l'odeur d'ail typique de l'haleine. L’overdose provoque la perte des ongles et des dents, des problèmes de peau et des affections du système nerveux.

Sources de sélénium :
Le sélénium se trouve dans les viandes et les poissons, mais aussi dans certains légumes. Les noix du Brésil sont connues pour contenir beaucoup de sélénium (et de vitamine E). Les autres aliments – plus faciles à obtenir que les noix du Brésil ! - sont :
• Rognon, foie, volailles,
• Thon, hareng, huîtres, colin, saumon,
• Fromages,
• Poivron rouge, raisin sec, lentille, amande, champignon.

En ce qui concerne les autres éléments, il faut faire la balance entre les effets produits ou allégués, et la fraction oxydante.

Magnésium
Prenons le cas du nigari : c’est du chlorure de Magnésium (Mg Cl). La fraction chlorure est oxydante mais globalement le Mg Cl est très alcalinisant. La plupart des individus sont capables de neutraliser les acides faibles sans que cela prête à incidence (sans conséquence). Mais quand on est borderline (sur la corde raide), il vaut mieux choisir l’alternative du glycérophosphate de magnésium qui n’a pas cet « inconvénient ». Ce dernier est aussi mieux toléré par certains organismes ….
NB : Le chlorure de magnésium contient 12 % de magnésium élément contre 12.4 % pour le glycérophosphate de magnésium. C’est donc assez similaire (en apparence).
Par exemple, si vous optez pour le complément Uvimag B6 qui contient 1,895 gramme de glycérophosphate de magnésium, vous aurez 6,6 % de cette teneur en magnésium élément, soit 125 mg. http://www.lanutrition.fr/imprim_articl ... ossier=271" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais pour éviter le problème de la B6 rencontré chez certains colocataires du forum (hypersensibilité donnant des fourmillements aux membres), il faudra probablement prendre du nigari ( ? ) ( => Voir les post de Talia à ce sujet).

Le fer
Le fer est un oligo-élément basique, mais il devient pro-oxydant en excès.

La taurine
La taurine est antioxydante si tu la consommes à un degré modéré, en cure d’un mois pour palier une déficience temporaire.
Toxicité : une supplémentation de plus de 3 g par jour ne provoque pas d’effets à court terme.
Une gélule de biotaurine contient 120 mg de taurine. 2 par jour conseillé en période de détox.

C’est un acide aminé soufré, non essentiel, mais très utile dans le processus de détox. Voilà pq elle est classée comme anti-oxydant. Fondamentalement, un composé soufré est oxydant. Mais pas dans ce cas de figure.

La taurine a été identifiée comme étant un neuro-transmetteur (muscle, cœur). Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

Le zinc
Le zinc est nécessaire au fonctionnement de nombreuses enzymes. On manque rarement de zinc, mais plutôt de cuivre. Un rapport 8 /1 à 10/1 est conseillé.
On suppose que le zinc n’est pas toxique. Pourtant une prise de zinc trop élevée (plus de 50 mg/jour) pendant une longue durée, pourrait être dangereuse pour le système immunitaire.
Je prends une fois par semaine une gélule dosée à 8 mg en association à du cuivre.

*) zinc cuivre
L’AJR en zinc est de 11 mg. La dose maxi conseillée est 15 mg en cas de pathologie.
40 à 50 mg est une dose toxique.
L’AJR en cuivre est 1.1 mg soit un rapport cuivre / zinc qui tend vers 1 / 10.
=> par exemple Zidn zinc cuivre, 50 micogranules.
1 gélule par pour, à prendre hors repas. 13. 5 mg Zn et 2 mg Cu (µg = microgramme).
1 gélule par semaine est suffisante, hors pathologie (leaky gut), ndlr.

NB : Les personnes consommant des suppléments de zinc (25 à 50 mg par jour) et de vitamine C (1.000 mg ou plus par jour) doivent s’assurer de consommer également un supplément de 2 mg de cuivre quotidiennement. (Au-delà de 2 mg de cuivre, le cuivre est pro-oxydant, ndlr).
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par talia67 »

hello,

nestor, encore une fois, merci pour ton excellente synthèse, très compréhensible par tout un chacun. :merci:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par entr2o »

bonsoir
Vérifie cependant ton pH plusieurs fois par jour, la deuxième urine du matin donne un aperçu seulement
l'idéal .... (mais là il faut prévenir tout le monde que "non ça n'est pas du jus de pomme") serait de garder ses urines du matin jusqu'au soir au frigo (pour les linguistes "réfrigérateur") et de faire le test de pH

Sur le site Kousmine tu trouveras des bonnes indications pour la rectification du pH et je te conseille surtout les travaux en bioélectronique de Vincent :hello: travaux dont parle assez longuement le Dr Valnet (que tout le monde oublie à mon grand desespoir :triste1: ), sans oubliez la négativation électronique qui peut permettre un retour de pH à la normale très rapidement

et également une bonne promenade loin des soucis ;)


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Nestor, merci pour ton exposé tip top qui répond à beaucoup de mes questions. Il faut que je t'avoue quelque chose, j'imprime tes posts et j'ai déjà un bon paquet alors quand tu auras décidé de publier... ;) Je fais pour l'instant une cure de jus d'herbe d'orge, alors je recommencerai les compléments après...
Entr2o je prends un complément à bases de citrates qui me permet d'avoir un ph autours de 7 sauf quand mes repas ne sont pas assez alcalins et au contrôle (avant les repas) à ce moment là le ph chute autours de 6/6,5. Donc l'expérimentation tend à prouver que je dois avoir un déséquilibre. D'autant que je prends la dose maxi de citrates pour arriver à ce brillant résultat :frime: En fait vu mon syndrome sec, c'est flagrant d'un point de vue clinique : dès que je fais de petits écarts le syndrome sec s'aggrave tout de suite, c'est assez impressionnant : c'est un véritable baromètre! Bon entre les intolérances alimentaires, l'équilibre acido-basique et le régime seignalet, mes repas sont comme dire...très spontanés! :mdr3: Bon je m'en vais chercher ces travaux en bioélectronique dans mon moteur de recherche et "la négativation électronique " aussi, merci pour ces pécieuses infos...
Bien à vous

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Je m'en vais chercher ces travaux en bioélectronique dans mon moteur de recherche
Je t’invite à aller lire :
Mémoire de l’eau : eau vibrée – eau vitale.
http://forum.doctissimo.fr/nutrition/al ... 3590_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir 7ème partie : Santé et terrain biologique
PS : On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout le post (une brique): Remets une cartouche dans ton imprimante avant :mdr1: :mdr3:
A+
Nestor


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

J'archive Nestor, je crains le bug informatique et le bug du cervelet!! ;) Il faut dire que pendant que je te lis, je prépare à manger, fais les devoirs avec mon aînée, et surveille ma cadette qui a décidé de redécorer la maison, tout ça après une journée bien remplie. Alors tous ces petits posts imprimés je peux les lire, et les relire...avant de m'endormir! Mais non je n'ai pas dit qu'ils avaient un effet soporifique, mais il est bien connu que l'apprentissage, avant le sommeil, n'a pas son pareil! Merci pour le lien :merci: et passes une belle nuit...

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Hum post intéressant Nestor, quel courage d'aller guerroyer sur doctissimo!! :pompom: J'avais justement une carafe aimantée remisée au fin fond de mon placard, je m'en vais la dépoussièrer...Est ce que le jus d'Aloé vera est alcalin ? Parce qu'avec un tel goût acre....Bon ta formule avec le whisky très peu pour moi, la deshydration me guetterait de suite même si cela m'aiderait à chanter juste :mdr3: ! Bien à toi

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par anonyme12 »

Est ce que le jus d'Aloé vera est alcalin ?
oui, mais choisis un gel non pasteurisé (enzymes). C'est surtout dû à son effet anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale en rééquilibrant la flore. Les enzymes facilitent la digestion et épargne pas mal le "métabolisme". vas-y mollo quand même (légèrement laxatif).
A long terme, cela ne renversera pas la balance. C'est un adjuvant (qui aide à rééquilibrer le terrain.
A+

=> L’Aloe Vera a en un indice PRAL négatif (donc effet alcalinisant), s'il ne contient pas d'aloïne (ce qui est le cas en général).
Aloe vera
http://biogassendi.ifrance.com/biogasse ... PROPRIETES" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Précieuses informations, et site intéressant :merci:

Bien à toi

:bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par talia67 »

hello,
oh surprise, mes symptomes et particulièrement mon syndrome sec se sont sensiblement améliorés
nananina, c' est trop top et c' est hyper motivant de lire un tel retour !! merci de nous l' avoir dit. :merci: ça rebooste les troupes :mdr3:

à plus :bisou: :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Coucou Talia,

Une personne m'avait dit dans un forum qu'elle avait une amie avec un syndrome sec qui avait guéri en équilibrant son ph. J'espère donc que cette amélioration va se poursuivre, c'est une piste sérieuse à explorer pour tous les syndromes secs, car le ph des muqueuses en cas d'acidose doit beaucoup influer sur les symptômes. Pourvu que ça durrrrreee!!! En tout cas merci à tous de votre aide, sans vous, jamais je n'aurais pensé à me pencher la dessus. Oh et puis j'ai acheté le livre de "Christofer" que vous recommandiez, c'est devenu mon livre de chevet :pausecaffé: , avec celui des "graines germées" ;) Vous voyiez je suis une élève modèle!! :ange: Sauf que maintenant je vais traquer chaque membre de la famille pour voir s'il est en acidose, alors si je divorce bientôt vous saurez pourquoi!! :mdr3:

C'est vrai que c'est encourageant de voir nos investigations portées ses fruits, depuis quelques semaines mon état s'aggravait, je sais maintenant que melons, tomates, raisins et autres gourmandises de l'été avaient pour moi "un goût acidulé"!

Amitiés

:bisou: :bisou: :bisou:


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par talia67 »

hello nananina,

coooooool pour ton amélioration, c' est la fête :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:

tu dis : christopher... :mdr1: c' est ton "cops" à toi aussi à présent ? :mdr1: :mdr1:

(je précise juste pour les nouveaux colocs : christopher vasey auteur du livre : "l' équilibre acido-basique" aux éditions jouvence)

oui, tu es l' élève IDEALE :pausecaffé: :mdr3: :mdr3:

comment vont tes petites bestioles vivantes ? si allthat, elle, divorce, ce sera à cause de ses "nouveaux amis à la tête du lit conjugal..." :mdr1:

à plus nananina :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nananina
Colocataire
Colocataire
Messages : 508
Enregistré le : 28 nov. 2009, 18:24
Enquête de référencement : google
Citation : « Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté »

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par nananina »

Eh oui Christopher... notre nouvel mascotte!!! :mdr3: Le plus sidéré c'est mon mari, il arrive enfin à dormir grâce à lui!! Mes petites bestioles sont au top, en ce moment c'est oignon (c'est le week-end parce que question haleine, il est ...euh...décapant!!! ;) et fenouil. Je viens de lancer aussi du brocoli! Tu vois : je suis accroc, chère marraine!! Et oh miracle j'arrive à en faire manger aux enfants :frime: ! Bon voilà je voulais vous faire partager mon optimisme, pour encourager les nouveaux, et les anciens en difficultés! Je voudrais tous vous remercier, avec une pensée particulière pour toi Talia et pour Nestor! Bon je m'en vais traquer chaque membre de la famille avec mes petites bandelettes de ph.... :mdr1:

Nb: Un site intéressant sur l'aloe vera et ses vertus:


http://www.aloe-vera-bio.org./


Maladie de Gougerot Sjogren Régime depuis Novembre 2009 en rémission grâce au régime depuis novembre 2010 !
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: supplémentation et équilibre acido-basique

Message par talia67 »

hello nananina,

que de bonnes nouvelles !! :pom-pom: :pom-pom:
et en plus, même tes enfants mangent tes bestioles vivantes ? trop trop bien.
je n' ai jamais tenté de faire germer l' oignon, :mdr1: , mais surtout parce que j' ai remarqué que les essences qu' il contient m' irritent ma fragile gencive. par contre, là, je tente une nouvelle culture : le basilic. c' est tout rigolo. mais long, pfff.

je t' imagine bien dans le rôle de l' infirmière qui course ses patients avec ses grosses piqûres, sauf que toi, ton arme redoutable, ce sont les bandelettes ph... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

petite question : penses tu que l' amélioration notoire de ton état de santé soit le fait du rééquilibrage de ton ph, mais en association avec l' incorporation des graines germées et jeunes pousses dans ton alimentation ?

perso, je crois dur comme fer aux bienfaits de la régénération cellulaire de ces petites bestioles vivantes. pas toi ? je te pose la question, étant donné que depuis plusieurs semaines, tu en es devenue une pro toi aussi. :mdr1:

je te fais de gros bisous, nananina :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Equilibre acido-basique
    par foxy lady » » dans Le dressing
    9 Réponses
    2584 Vues
    Dernier message par chocolatina
  • Équilibre acido-basique
    par anonyme12 » » dans La grande chambre
    108 Réponses
    66320 Vues
    Dernier message par Collette
  • équilibre acido-basique
    par Sweetcoccinelle » » dans Entrée
    11 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Équilibre acido-basique
    par JPSARTRE » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2637 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Omega 3, 6 et equilibre acido basique
    par Allthat » » dans La Chambre d'Amis
    8 Réponses
    3924 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • équilibre acido basique MARION KAPLAN
    par kate » » dans Le séjour
    1 Réponses
    1043 Vues
    Dernier message par florianette
  • equilibre acido-basique et bijoux en argent
    par nine49 » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2342 Vues
    Dernier message par nine49
  • Équilibre acido basique Et Seignalet .... Ça devient diffici
    par cybelia67 » » dans Le dressing
    43 Réponses
    4296 Vues
    Dernier message par clear
  • Ma supplémentation
    par madininaboy » » dans médicaments
    6 Réponses
    4148 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Schizophrénie et supplémentation
    par jasmin » » dans La grande chambre
    1 Réponses
    1224 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • SPA : avis sur supplémentation
    par Touffi » » dans Le balcon
    26 Réponses
    4780 Vues
    Dernier message par Touffi
  • Compléments alimentaires supplémentation
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    919 Vues
    Dernier message par manon

Retourner vers « L'armoire à pharmacie »