Régime paléo & Seignalet

Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Régime paléolithique
Le régime paléo évite les céréales et les laitages

Extrait :
Première constatation : nos ancêtres consommaient trois fois plus de protéines que nous, en particulier des protéines animales (33 % contre 11 %, dont les 3/4 animales)

Deuxième constatation : ils mangeaient aussi moins de graisses que nous, surtout moins de graisses animales, donc d’acides gras saturés. De plus, ils bénéficiaient d’un apport élevé en oméga-3 et d’un rapport oméga-6 / oméga-3 idéal.
(22 % de lipides contre 37 % aujourd’hui. 41 contre 75 % d'origine animale.

Enfin, leur seule source de sucre était les fruits, les racines et tubercules et les baies (le miel, unique source de saccharose restant une denrée rare). Ils ne mangeaient ni céréales, ni produits laitiers. Ils consommaient donc moins de glucides que nous. De plus, qualitativement, ces glucides étaient meilleurs pour la santé et exempts du sucre raffiné et du lactose que nous ingérons de nos jours. De ces constats, les chercheurs ont fait émerger des régimes respectant l’alimentation ancestrale mais adaptée au monde d’aujourd’hui.

Source : lanutrition.fr

On peut très bien combiner les principes du régime Seignalet avec ceux du régime paléo. C'est ce que je fais.

The Paleo Diet: Comment le régime paléolithique pourrait s’adapter à la culture américaine. Il fonde cette diète sur six points
=> Principes de base, selon Loren Cordain, professeur à l’université de l’état du Colorado:

Manger les viandes maigres, les poissons et les produits de la mer à volonté
Manger fruits et végétaux sans amidon, à volonté, (mais de manière progressive, ndlr, afin d’éviter les problèmes de transit).
Pas de céréales
Pas de légumineuses
Pas de produits laitiers
Pas d’aliments transformés

Le Dr Seignalet donne cinq grandes règles à suivre pour se rapprocher au mieux de l’alimentation convenant à nos gènes, tout en gardant une vie sociable normale :

Exclure les céréales à l’exception du riz et du sarrasin
Exclure les laits animaux (tous les laits d’animaux) et leurs dérivés
Consommer une majorité de produits crus (viandes, poissons et œufs compris)
Utiliser des huiles végétales vierges, obtenues par première pression à froid
Préférer chaque fois que possible les produits issus de l’agriculture biologique.

NB: Les légumes verts et les légumineuses sont autorisés, à condition d’être cuits à la vapeur douce. La consommation importante de crudités et de fruits est encouragée. Les protéines doivent être ingérées de préférence au cours d’un seul des trois repas quotidiens.

Qu’en dit la recherche ?
L’établissement du régime de nos ancêtres est un sujet de recherche scientifique. À ce titre, la composition de la diète ancestrale est susceptible de varier au rythme des nouvelles découvertes fossiles. Le régime préhistorique tel qu’il est prôné par Loren Cordain ou Jean Seignalet pourrait aussi être faussé par le fait que le choix des aliments des hommes du Paléolithique dépendait de la chasse, du climat, des saisons, etc. Alors que nous disposons aujourd’hui de tous les aliments dont nous voulons à portée de main.

En revanche, les bienfaits d’une alimentation riche en fruits et légumes, sources de vitamines et d’antioxydants, sur la prévention des cancers, de l’hypertension, de l’ostéoporose sont avérés. De même, une consommation accrue d’aliments riches en oméga-3 (poissons gras, huiles de colza ou de noix, noix, légumes verts à feuilles) a été associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, les recherches récentes montrent que ce sont les glucides apparus avec le Néolithique et l’avènement de l’agriculture (céréales et sucre du lait) qui possèdent les index glycémiques (IG) les plus élevés. Or la consommation d’aliments à IG élevé a été associée à une prise de poids et à une sensibilité accrue à l’insuline, donc un risque plus grand de diabète de type II.

Source : lanutrition.fr


En résumé
Le régime paléolithique incite à manger plus de protéines, moins de graisses et de glucides. Les céréales, le lait et ses dérivés et les aliments transformés sont à fuir comme la peste. Légumes, fruits, racines et graines doivent être privilégiés tandis que le recours à la cuisson doit être minimal. En mangeant ce qui correspond aux fonctions originelles de l’organisme, on maigrit certes, mais on prévient aussi un certain nombre de maladies ...
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... hique.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notez qu’il est important de bien varier vos sources afin d’éviter les erreurs possibles car certains aliments renferment des anti-nutriments. Une fréquence 2 x / semaine est par conséquent conseillé, lorsque c'est possible.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p310040" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Facteurs agressifs pour la muqueuse intestinale.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Voici ce que pourrait donner le régime paléo au niveau de la répartition des aliments
paleo pyramid +.jpg
Notez que l’essentiel des calories est apporté par les lipides (fats) et les protéines (meats).
Selon le Dr Joseph Mercola, les lipides et les protéines pourraient représenter chacun 40 %.

Nous pouvons oublier les AJR si nous mangeons varié, non raffiné / non dénaturés, en étant à l’écoute des besoins de notre corps… Si vous avez un IMC situé entre 19 et 25, vous pouvez viser 75 % des AJR car nous mangeons souvent de manière excessive…

Cependant, si vous souffrez d’un trouble du métabolisme d’origine génétique (diabète, cancer, maladie auto-immune), il serait plus approprié de viser 0.8 g de protéine par kg de poids corporel (mTOR).

Voir détails sur le post intitulé “ Proteins: How much is too much?”
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p310077" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par bak77390 »

Nestor345 a écrit :Régime paléolithique


The Paleo Diet: Comment le régime paléolithique pourrait s’adapter à la culture américaine. Il fonde cette diète sur six points
=> Principes de base, selon Loren Cordain, professeur à l’université de l’état du Colorado:

Manger les viandes maigres, les poissons et les produits de la mer à volonté
Manger fruits et végétaux sans amidon, à volonté, (mais de manière progressive, ndlr, afin d’éviter les problèmes de transit).
Pas de céréales
Pas de légumineuses
Pas de produits laitiers
Pas d’aliments transformés

Le Dr Seignalet donne cinq grandes règles à suivre pour se rapprocher au mieux de l’alimentation convenant à nos gènes, tout en gardant une vie sociable normale :

Exclure les céréales à l’exception du riz et du sarrasin
Exclure les laits animaux (tous les laits d’animaux) et leurs dérivés
Consommer une majorité de produits crus (viandes, poissons et œufs compris)
Utiliser des huiles végétales vierges, obtenues par première pression à froid
Préférer chaque fois que possible les produits issus de l’agriculture biologique.
Nestor quand cite : évier sans amidon ni céréales , sa comprend également les farines ? Car j'évite l'amidon , et je me pose la question sur les farines ? Je pense que la réponse doit être logiquement a éviter .


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Les farines sont issues de céréales ou pseudo-céréales. Donc, oui elles sont exclues dans le régime paléo.
Mais tu peux aussi trouver un compromis : les limiter très fort. C'est ce que je fais.
Petit déj et repas de midi sans céréale ou légumineuse.
Accepté au repas du soir, en proportions modérées (index glycémique). Pain ou cake SG fait maison ou cracottes de sarrasin.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par bak77390 »

:super:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Exemples de petits déjeuners protéinés
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p285661" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Repas paléo à midi:

Poisson ou volaille avec légumes verts. Au minimum 3/4 de légumes verts. Pas de légumineuse (haricots, lentilles, etc.).
S'il y a des légumes de couleur, le total des glucides doit être modéré (< 20 g) et ne pas provenir d'amidon, de préférence sinon, il y aura interférence au niveau des enzymes (pH).
Perso, je me situe sous 30 g. Je vise 20 g.
Mes glucides sont généralement issus de la 1/2 pomme que j'ajoute dans mes salades, avec des baies de saison (fraises, groseilles, mûres, myrtilles).
Sla Nes 7.2014.jpg
Sla Nes 7.2014.jpg (116.97 Kio) Vu 3867 fois
là, vous avez une demi-pomme et des myrtilles. Les billes sont des noix de macadamia (riches en w9, comme l'olive).

Pour varier, je prends souvent des aiguillettes de canard (riche en AGMI). Je laisse un peu de blanc sur les carcasses de volaille (poulet fermier élevé en liberté, surtout pas du maïski car élevé au grains de maïs (w6). Je réutilise ces os dans un bouillon ...


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

On modère les légumes racines à midi
Les légumes racines
Carottes, navets, radis, céleri-raves, salsifis, topinambours et pommes de terre, rutabaga, panais, endive, betterave.
En cas de doute, on regarde la composition : quantité d'amidon (et / ou de fibres : inuline).
C'est l'amidon qui pose problème, en combinaison avec de la viande, chez certaines personnes (pH et enzymes nécessaires à la digestion).
Dans la liste ci-dessus, l'endive ne devrait pas poser un problème car elle est pauvre en glucides (2.4 g), 94 % d'eau.
La carotte fait 6.7 g de glucides.
Voir la composition sur le site Aprifel :
http://www.aprifel.com" onclick="window.open(this.href);return false;

NB2: les pdt et les patates douces sont des féculents. Pas accepté à midi, avec de la viande.


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Légumes verts liste
Artichaut - asperge - aubergine – bette - bette à carde - blette - brocoli –céleri branche – chou vert – chou de Bruxelles - chou fleur – chou frisé - chou Romanesco - chou rouge – concombre - épinard – fenouil – laitue – mâche – oignon – ortie – oseille – pak choï – persil – pissenlit – poireau – poirée - scarole.
Avec modération : artichaut – concombre - oignon – poivron vert – courge.
Varier les légumes. Pas plus de 2 fois par semaine le même légume afin d'éviter les problèmes éventuels.
On reste à l'écoute de son corps et on s'adapte …

NB: Le légume n'est pas forcément vert. Exemple : chou fleur. La chlorophylle peut être cachée par un autre pigment. Exemple : Chou rouge.
On ne considère pas comme "légumes verts" les légumes-racines et les légumineuses.

*) Les légumes racines
Carottes, navets, radis, céleri-raves, salsifis, topinambours et pommes de terre, rutabaga, panais, endive, betterave

En cas de doute, on regarde la composition : quantité d'amidon (et / ou de fibres : inuline).
C'est l'amidon qui pose problème, en combinaison avec de la viande
.
Dans la liste ci-dessus, l'endive ne devrait pas poser un problème car elle est pauvre en glucides (2.4 g), 94 % d'eau.
La carotte fait 6.7 g de glucides.
Voir la composition sur le site Aprifel :
http://www.aprifel.com" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Les légumineuses : Elles comprennent les lentilles, le soja, les haricots blancs et rouges (légumes secs en général).
http://www.ateliersante.ch/associations.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

idées de salades
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p275056" onclick="window.open(this.href);return false;
Sla épinard.jpg
Sla épinard.jpg (80.98 Kio) Vu 3856 fois


Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Maga »

Super, merci d'avoir ajouté toutes ces infos.


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
Avatar du membre
Flora
Colocataire
Colocataire
Messages : 347
Enregistré le : 24 juil. 2011, 02:32
Enquête de référencement : Site

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Flora »

Merciiii Nestor !
Ce mode d'alimentation me parle.
Si je puis me permettre quels différences sur ton corps et ton mental depuis que tu as opté pour cette alimentaion.


Syndrome pré menstruel, fatigue chronique, allergie au nickel.
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par anonyme12 »

Flora a écrit :Merciiii Nestor !
Si je puis me permettre quels différences sur ton corps et ton mental depuis que tu as opté pour cette alimentaion.
Disons que j'ai presque 61 ans et que j'ai le tonus de qqu'un qui a 50 ans, quand je maitrise l'arthrose lombaire, ce qui est le cas dans 80 % du temps.
Mes collègues attentent la prépension avec insistance, moi ça va :super: si on excepte une lithiase oxalo-calcique qui prend du temps à se résorber. Mais comme je sais quoi faire (Buscopan + Magdyn 600 mg), ça peut attendre. La moitié est sortie. Je suis suivi :ange:
Nettement moins de problèmes de coup de pompe l'a.m.
Je gère bien les envies de sucre (craving), mais ça, c'est parce que je suis d'abord passé par un régime à index glycémique faible, puis par le 5.2 (fast diet). Voir sur ce forum pour des détails.
Mes collègues sont étonnés quand je m'absente (jamais malade ou presque)...
J'arrête là sinon ça va faire tache :craque:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Régime paléo & Seignalet

Message par Pierre C. »

Nestor345 a écrit : Deuxième constatation : ils mangeaient aussi moins de graisses que nous, surtout moins de graisses animales, donc d’acides gras saturés. De plus, ils bénéficiaient d’un apport élevé en oméga-3 et d’un rapport oméga-6 / oméga-3 idéal.
=> Principes de base, selon Loren Cordain, professeur à l’université de l’état du Colorado:

Manger les viandes maigres, les poissons et les produits de la mer à volonté
La vision de Cordain de l'alimentation paléolithique est très discutée, et il est probable qu'elle souffre d'un gros biais : la volonté de coller à la mode du "pauvre en lipides" et de ses prétendus bénéfices pour la santé. Comme on se rend compte de plus en plus que cette peur des lipides est injustifiée et même dangereuse pour l'organisme, il serait temps de rectifier certaines allégations qui en ont subi l'influence.

L'alimentation paléolithique n'a pas de raison d’être pauvre en graisse animales. C'est même le contraire, si on fait le bilan sur une année entière - on a tendance à oublier les variations saisonnières. Certes au printemps et en été la viande des animaux sauvages et maigre, mais en automne et au début de l'hiver, les animaux ont fait leur réserves de gras pour passer l'hiver. Et à la différence du gras végétal (impossible à séparer des protéines dans la graine), les parties grasses d'un animal sont facile à séparer pour les consommer en priorité, quitte à rejeter les parties de muscles maigres. Il semble bien que les parties grasses étaient les plus recherchées par nos ancêtres, et donc consommées en grande quantité, au moins de manière saisonnière. Par exemple la moelle osseuse à toujours été recherchée avec beaucoup d'efforts par nos ancêtres (elle composée en majorité de lipides mono-insaturés, puis saturés, et certainement de bien d'autres nutriments exceptionnels) . C'est un argument de plus pour affirmer que l'organisme humain sait parfaitement gérer une grande consommation de graisses (principalement saturées et mono-insaturées), au moins de manière saisonnière (à l'automne, et au début de l'hiver).

Pour la proportion des types de lipides : les lipides saturés et mono-insaturés sont donc à revoir à la hausse, et les lipides poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3) à la baisse. Certes leur ratio est parfait dans les graisses d'animaux sauvages (ou qui pâturent), mais la quantité totale d'oméga-3 reste faible dans l'absolu (sauf éventuellement pour les gros consommateurs de poissons, mais ils n'étaient pas légions). Il est donc légitime d'augmenter de manière raisonnable les sources d'omega-3, mais le principal effort pour se rapprocher de l'alimentation paléolithique est de diminuer de manière drastique les sources d'oméga-6. Car les oléagineux disponibles à la cueillette sont vraiment rares dans un biotope sauvage, leur saison est courte et il faut surtout penser à tous les oiseaux et rongeurs qui se seront servis avant les Hommes !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3035 Vues
    Dernier message par loula
  • 3 mois de Seignalet/Paléo
    par Chris Prolls » » dans La Petite Chambre
    73 Réponses
    14234 Vues
    Dernier message par Chris Prolls
  • Pourquoi pas eux? (Paléo-seignalet VS les centenaires)
    par Manolys » » dans Le living
    22 Réponses
    8859 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Seignalet - Paléo - GAPS => votre avis ?
    par Lyna » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par athéna
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Naan
    par Indigo » » dans Crêpes salées, galettes.
    10 Réponses
    13362 Vues
    Dernier message par vannades
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Pain de chataignes
    par Indigo » » dans Recettes pour faire du pain
    11 Réponses
    6736 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - FRITES banane verte
    par Indigo » » dans Recettes qu'à base de légumes
    9 Réponses
    2414 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Petits-déjeuners des fées
    par Indigo » » dans Idées de petit déjeuner
    5 Réponses
    6015 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Mozzarella lait de coco
    par Indigo » » dans Les recettes inclassables.
    7 Réponses
    5397 Vues
    Dernier message par Indigo
  • Recettes Paleo (donc Seignalet) - Chantilly crème de coco
    par Indigo » » dans les crèmes, les compotes.
    2 Réponses
    4119 Vues
    Dernier message par Indigo
  • le nouveau régime paléo .....
    par Ipomée » » dans La Mezzanine
    3 Réponses
    3915 Vues
    Dernier message par sansan973
  • Le régime paléo détruit par une anthropologue
    par Shine » » dans Le Salon
    7 Réponses
    1690 Vues
    Dernier message par manon
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Régime Seignalet à vie ou pas ?
    par ZebreBleu » » dans Le dressing
    24 Réponses
    11658 Vues
    Dernier message par Véronique
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8859 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « Vestibule »