Les fruits selon Robert Masson.

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Les fruits selon Robert Masson.

Message par Ingrid »

Voilà, j'ai assisté il y a quelques semaines à une conférence de Robert Masson sur l'alimentation. Il a développé sa théorie sur les fruits, selon notre profil nous ne pourrions pas manger trop de fruits sous peine de déminéralisation.
Les personnes de forte corpulence, ayant toujours chaud peuvent manger autant de fruits qu'ils veulent sans risque.
Par contre, les personnes de faible corpulence, le teint pâle ne peuvent pas manger de fruits(il parle d'1 ou 2 fruits en été et rien ou 1/2 en hiver), les acides des fruits déminéraliseraient l'organisme .
De même, il a abordé le problème des protéines qui sont trop souvent oublié dans les régime bio, santé, à tendance vg. Pour lui, c'est 2 éléments expliquent la déminéralisation, la fatigue chez des personnes qui pourtant mangent bio .
Il est archi contre le tofu, le soja sous toutes ses formes.
Qu'en pensez-vous? J'ai clairement le 2° profil et j'ai tendance à manger beaucoup de fruits, et vu l'état de mes os, je remets beaucoup de choses en question.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par marya »

Merci Ingrid, trés bien résumé, j'aime.
Ingrid a écrit :Il est archi contre le tofu, le soja sous toutes ses formes.
Je suis de son avis, mais toutefois, les personnes
qui supportent le soja et surtout aiment ça, pourquoi ?
Bonne journée :hello:


Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Ingrid »

Il dit que le soja est trop riche en phyto-estrogènes et qu'il faut surtout l'éviter pour les enfants. Mais il n'a pas donné plus d'explication.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par marya »

Merci, là je comprends mieux. effectivement pour les enfants
c'est même nocif,pour moi aussi :mdr3:
bonne journée


Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Laurette »

Bonjour Ingrid,
Je ne connais pas spécialement Robert Masson mais ....rien ne t'empêche de diminuer ta ration quotidienne de fruits, ne serait-ce que pour vérifier par toi-même et affiner ton approche.
2 ème chose : je retiens et partage le fait que les régimes végans manquent cruellement de protéines et surtout évidemment de protéines animales. Alors...je serai toi (mais ne le suis pas ;) ) je reprendrais ma ration de bon gras animal, poisson, viande...quotidiennement pendant quelques mois et là aussi tu pourras analyser ce qui te fait vraiment du bien.
Même si tu coinces sur les conditions d'élevage et d'abattage (ce que je comprends), cherche de bons circuits courts et bios, ça existe...j'en ai trouvés près de chez moi! :)
C'est tout à fait normal de devoir affiner nos façons de manger au bout de quelque temps de "régime".... Nous passons tous par cette période.
Soja = pas bon !!! On le dit depuis longtemps sur le forum, surtout pour les femmes.
Bravo pour le cru (j'ai lu ton menu) !!!!! :super:
:bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
coco74
Colocataire
Colocataire
Messages : 1725
Enregistré le : 03 déc. 2010, 14:34
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : On mange comme on pense...
Localisation : Montpezat de Quercy, 82

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par coco74 »

Ingrid a écrit :les personnes de faible corpulence, le teint pâle ne peuvent pas manger de fruits(il parle d'1 ou 2 fruits en été et rien ou 1/2 en hiver), les acides des fruits déminéraliseraient l'organisme .
Je mangeais bcp de fruits (10 par jour en général), sur conseil de Nestor j'ai réduis la dose.
Ca remet bcp de choses en question pour moi aussi, j'adooore vraiment les fruits ! Mais bonjour la fatigue...


Still disait : « Trouver la santé devrait être l'objectif du docteur. N'importe qui peut trouver la maladie. »

30 ans, SEP rémittente depuis 2006 : en béquilles, en galère
Adieu les maladies saisonnières
- Régime Seignalet depuis février 2010
mon blog : http://seppasunefatalite.wordpress.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par proserpine »

Bonjour Ingrid
Je connais Robert Masson. II a de bonnes idées mais ce n'est pas la messe non plus. Je suis d'avis qu'il faut essayer et garder ce qui est bon pour soi.

Le soja perturbe le système endocrinien (pour tout le monde !) : donc, mieux vaut le limiter.

Quant aux fruits, moi aussi je suis dans la 2e catégorie. J'en mange raisonnablement et je n'ai pas noté de différence entre 2 et 0.

Reste les protéines : là, je ne sais pas. Elles sont nécessaires, bien sûr. Les sep semblent avoir un besoin crucial de protéines animales, je ne sais pas pourquoi. Quant aux autres, aucune idée...


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Pierre C. »

Franchement...
Encore les dégâts de cette théorie inopérante de l'acidité.

Peut-être que cela s'applique aux végétariens et aux végétaliens, car leur alimentation est déséquilibrée pour notre organisme, en l'absence de quantité adéquate de vitamines liposolubles (A, D, K2) pour fixer correctement les minéraux. Dans ces conditions, un excès de fruits est sans doute néfaste, non pas à cause de leur acidité, mais de leur sucre (saccharose et fructose).
Surtout lorsqu'on fait l'erreur de restreindre les lipides en général, on va chercher l'énergie dans les aliments sucrés, il est alors facile de se gaver de fruits jusqu'à un excès chronique.

Mais lorsqu'on a une alimentation équilibrée en produits animaux, riche également en lipides et vitamines liposolubles, cela ne tient plus, d'autant qu'on est beaucoup moins poussé à s'en gaver. Les fruits sont une bénédiction pour tout le monde, à condition de rester raisonnable.
Mais il est certain que si on habite en climat tempéré, en hiver et au début du printemps on devrait consommer beaucoup moins de fruits, pour être en accord avec les rythmes saisonniers de la nature, auxquels nos organismes sont très certainement accordés.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Flo_
Colocataire
Colocataire
Messages : 509
Enregistré le : 11 août 2014, 07:13
Enquête de référencement : Dominique Seignalet
Citation : On vit dans la représention qu'on se fait du monde, mieux vaut qu'elle soit pertinente B Cyrulnick
Localisation : Toulouse

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Flo_ »

:super: Pierre C :fleur1:


49 ans _ Seignalet + paléo + 80% cru depuis 1/12/2013 _ SPA rémission à 99 % _ rhumatismes rémission 100% _ hypertension rémission 100% <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Ingrid »

Pierre C. a écrit :Franchement...
Encore les dégâts de cette théorie inopérante de l'acidité.

Peut-être que cela s'applique aux végétariens et aux végétaliens, car leur alimentation est déséquilibrée pour notre organisme, en l'absence de quantité adéquate de vitamines liposolubles (A, D, K2) pour fixer correctement les minéraux. Dans ces conditions, un excès de fruits est sans doute néfaste, non pas à cause de leur acidité, mais de leur sucre (saccharose et fructose).
Surtout lorsqu'on fait l'erreur de restreindre les lipides en général, on va chercher l'énergie dans les aliments sucrés, il est alors facile de se gaver de fruits jusqu'à un excès chronique.

Mais lorsqu'on a une alimentation équilibrée en produits animaux, riche également en lipides et vitamines liposolubles, cela ne tient plus, d'autant qu'on est beaucoup moins poussé à s'en gaver. Les fruits sont une bénédiction pour tout le monde, à condition de rester raisonnable.
Mais il est certain que si on habite en climat tempéré, en hiver et au début du printemps on devrait consommer beaucoup moins de fruits, pour être en accord avec les rythmes saisonniers de la nature, auxquels nos organismes sont très certainement accordés.
Robert Masson est archi contre les régimes vg , pour lui, les protéines animales sont nécessaires.
Je ne dis pas qu'il a toujours raison, je me pose juste des questions. Je cherche à améliorer mon état de santé, comme tout le monde ici. La suppression du gluten, de la caséine et manger majoritairement cru ne me suffit pas vu la dégradation de mes os .J'en viens à la conclusion que l'absence de protéines animales met mon organisme en carence, j'ai juste du mal à comprendre pourquoi, vu que je mange des protéines mais sous forme végétal(il faut que je relise tes posts). Je consomme pas mal de gras végétaux(avocat, huile de noix de coco) mais peut-être que ça ne suffit pas.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Ingrid »

Laurette a écrit :Bonjour Ingrid,
. Alors...je serai toi (mais ne le suis pas ;) ) je reprendrais ma ration de bon gras animal, poisson, viande...quotidiennement pendant quelques mois et là aussi tu pourras analyser ce qui te fait vraiment du bien.
Même si tu coinces sur les conditions d'élevage et d'abattage (ce que je comprends), cherche de bons circuits courts et bios, ça existe...j'en ai trouvés près de chez moi! :)
C'est tout à fait normal de devoir affiner nos façons de manger au bout de quelque temps de "régime".... Nous passons tous par cette période.
Soja = pas bon !!! On le dit depuis longtemps sur le forum, surtout pour les femmes.
Bravo pour le cru (j'ai lu ton menu) !!!!! :super:
:bisou:
J'y pense de plus en plus et me renseigne sur les filières autour de moi pour garantir une viande issue d'élevage respectueux.


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Collette »

Bonjour,
Je n'avais pas compris jusque là que les fruits acidifiaient l'organisme, mais plutôt la viande et les protéines animales, etque c'était les légumes et les fruits qui compensaient l'acidité.
Mais je n'avais peut-être pas très bien compris.
Je suis dans la 2ème catégorie et je mange pas mal de fruits crus, le plus souvent. Quand ils sont cuits, c'est en bocal maison où je mets très très peu de sucre (j'augmente la durée d'ébullition).
Depuis que je mange plus de fruits, plus de crudités, je me sens beaucoup mieux ; il y aurait peut-être plus de catégories de personnes que ces deux.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Collette »

Quand j'ai étudié(dans les livres) le régime végétarien, car j'ai un couple d'amis qui le sont, j'ai regardé comment compenser les protéines animales : il faut allier des céréales avec des légumineuses. Or, ce sont des féculents pas toujours bon pour nous.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Ingrid
Colocataire
Colocataire
Messages : 830
Enregistré le : 15 oct. 2013, 19:04
Enquête de référencement : Amené ici par

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Ingrid »

C'est bien mon pb, je ne peux manger trop de féculents sinon j'ai mal, même les féculents sans gluten .Pareil pour les légumineuses , je les digère assez mal donc je les limite. :hurt1:


discopathie , hernie discale L5S1, sciatique, névralgie pudendale, endométriose digestive
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Les fruits selon Robert Masson.

Message par Collette »

Pour avoir les acides aminés dits essentiels, il faut vraiment que tu arrives à les trouver dans la nourriture, donc essayer avec des produits animaux.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres solutions (en dehors des céréales + légumineuses)


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • fruits et robert masson
    par athéna » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1188 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Je m'appelle Robert
    par robert1961 » » dans Entrée
    3 Réponses
    1035 Vues
    Dernier message par robert1961
  • Selon vous, j'ai quoi ?????
    par yin » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1102 Vues
    Dernier message par yin
  • panais cru aux cèpes, selon Marie-Sophie L.
    par Collette » » dans Biscuits apéritifs, verrines
    7 Réponses
    5807 Vues
    Dernier message par Kamille
  • LE SENS PSYS DES MALADIES selon Michel Odoul
    par kate » » dans Le couloir
    10 Réponses
    9613 Vues
    Dernier message par marilo974
  • les fruits
    par christine34 » » dans Le dressing
    19 Réponses
    4306 Vues
    Dernier message par talia67
  • Fruits
    par Emma01 » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    1882 Vues
    Dernier message par clear
  • Les fruits
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1652 Vues
    Dernier message par Vivreavecmoins
  • fruits et diabète
    par peluche » » dans Fruits et légumes
    7 Réponses
    5807 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Le danger des fruits ?
    par coco74 » » dans Le couloir
    7 Réponses
    4681 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • arret des fruits
    par soleya » » dans Le dressing
    1 Réponses
    966 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Trop de fruits ?
    par PierreL » » dans Fruits et légumes
    24 Réponses
    9950 Vues
    Dernier message par Flora
  • Fruits secs
    par PequenaHada » » dans Fruits et légumes
    6 Réponses
    6486 Vues
    Dernier message par talia67
  • Salsa au fruits
    par maï » » dans Recettes qu'à base de légumes
    5 Réponses
    4075 Vues
    Dernier message par Lauréline

Retourner vers « Le dressing »