Les associations alimentaires, comment ça marche?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Profil Supprimé

Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par Profil Supprimé »

Bonjour les colocs :hello:
Prendre le temps de lire ce sujet, comprendre les mécanismes digestifs qu'il explique, recomposer ses menus à partir de ces explications, changera votre vie.... et c'est peu dire... :bamba: :lafete:

Je vous invite à vous "poser" ici le temps nécessaire à cette piqûre de rappel pour certains, et à cette découverte pour d'autres. :pausecaffé:

C'est extrait d'un sujet que j'essaye vainement de "faire remonter" depuis quelques temps :mdr3: alors je crée un nouveau message.

Bonne lecture....

C'est une communication de Pierre C:
"La digestion des glucides complexes (comme l'amidon contenu dans les féculents, céréales et certains légumes racines) commence dans la bouche et dans l'estomac grâce à une enzyme nommée ptyaline. Mais cette enzyme n'agit que si le milieu est de pH neutre ou légèrement basique comme la salive : elle est détruite en milieu assez acide.
La pepsine, quand à elle, est l'enzyme sécrétée dans l'estomac qui commence la digestion des protéines et n'est efficace qu'en milieu acide.
Donc si on mélange des protéines et des amidons, le corps s'épuise à produire des acides et des bases pour tenter de digérer, au même endroit et en même temps, des aliments incompatibles, ce qui entraîne une digestion lente et incomplète, donc une mauvaise assimilation par le corps et finalement l'élimination d'une grande partie des aliments ingérés... Somnolences, lourdeur, gaz en sont les effets secondaires.

C'est pourtant une combinaison si courante ! Évidemment ce problème ne concerne que l'estomac. Ensuite c'est l'intestin grêle qui prend la relève et fait le gros du travail de digestion et d'assimilation. Il doit se débrouiller avec ce qu'il reçoit en provenance de l'estomac. Généralement il se débrouille fort bien et comble les lacunes de la digestion manquée dans l'estomac, mais quel dommage... et quels dommages ! C'est un gaspillage d'énergie et d'enzymes qui contribue à épuiser lentement le corps. Autre effet néfaste : une digestion incomplète pour diverses raisons (manque d'enzyme, trop grande quantité ingérée, mélanges incompatibles etc.) se finit à coup de terrassiers : des bactéries dans le colon :orc1: à l'origine de fermentations et putréfactions, qui forment des toxines plus ou moins absorbées suivant la perméabilité de la paroi intestinale et le temps de transit.


Quelques conseils pour optimiser la digestion
- Les fruits se mangent avant ou en dehors des repas car se digèrent rapidement et sont très sucrés. Pris en fin de repas ils vont stagner dans l'estomac, bloqués par le reste du repas, et fermenter ce qui produit de l'alcool, comme si vous en aviez bu. Vrai pour tous les sucres pris pendant un repas, sauf uniquement composé de fruits.

- Ne pas mélanger d'aliment acide (vinaigre, tomates !) aux amidons (céréales et féculents). Donc éviter la vinaigrette sur les crudités si le repas contient ensuite des amidons.

- Ne pas mélanger d'amidons (céréales et féculents) aux protéines (dont les légumineuses... on m'aurait menti ?!).
Eh oui, le mélange céréales et légumineuses est complet du point de vue nutritionnel-comptable, mais il est très difficile à digérer ! Les prendre sur deux repas est un gain considérable.
Raison supplémentaire : rappelons que les amidons (glucides complexes) sont cassés en sucres simples pour être digérés. Le mélange sucres – protéines est à proscrire : c'est le mélange détonant pour la formation de molécules de Maillard, qui peut même avoir lieu à basse température, dans le corps (glycation).
- Chaque type d'aliment très riche en protéines nécessite une technique propre de digestion : les viandes rouges, les volailles, les poissons, les oeufs, les légumineuses, les noix. Donc un seul type d'aliment protéiné devrait être consommé par repas.
Même si dans le régime Seignalet il n'est plus consommé après l'age de deux ans, je cite le lait qui est un bon exemple d'aliment très complexe : c'est un mélange de protéines, sucres, lipides. Pour être bien digéré il est livré clés en main avec ses enzymes (malheureusement détruites par la pasteurisation !), et doit être consommé seul (c'était d'ailleurs prévu comme ça, non ?
- Les légumes pas trop riches en amidon, de préférence crus, se combinent avec tout.

- Les lipides posent peu de problèmes de combinaison, ils ne font que ralentir la digestion, ils se marient plutôt aux amidons et aux protéines (comme leurs sources naturelles), à limiter avec les crudités.

- [Le meilleur ordre : des aliments les plus riche en eau (soupe, crudités - qui se digèrent plus rapidement), aux aliments les plus secs (céréales, protéines), pour ne pas diluer les sucs gastriques et diminuer leurs effets. L'eau et les boissons sont à prendre en début de repas, ou mieux en dehors.

La cigarette ou le café en fin de repas sont appréciés car ils produisent par réflexe une vidange gastrique on vide dans l'intestin, l'estomac est soulagé d'un mélange souvent indigeste, mais on ne fait que déplacer le problème et donner plus de travail aux intestins !


Tout cela paraît contraignant, mais il ne s'agit pas de règles strictes à suivre tout le temps ! Ce ne sont que des bonus pour optimiser la digestion. Elles valent la peine d'être testées, à chacun ensuite de trouver celles qui lui conviennent. Mais elles peuvent être d'un grand secours pour les grosses pathologies car elles permettent de soulager son système digestif, de profiter au maximum des nutriments présents dans la nourriture, et d'économiser une énergie considérable que le corps pourra utiliser pour sa guérison.

Les preuves sont nombreuses. Ces combinaisons m'ont beaucoup aidé à digérer le riz complet par exemple. Les légumineuses en quantité ne posent plus de problème.. En respectant les combinaisons, je peux digérer des quantités phénoménales de céréales (ce qui n'est pas forcément un bonne chose d'ailleurs...). Mais par exemple si je mange trop de tomates en entrée, ça ne passe plus du tout (ou plutôt si, ce ne fait que passer ! ;-)
Idem pour le melon : mélangé à des féculents ou céréales, c'est la cata. Alors que je peux manger un melon entier seul, loin des repas, sans aucun problème.


S'alimenter est un acte quotidien qui nous semble banal et pourtant en y réfléchissant, la digestion est d'une complexité extrême puisqu'il s'agit de réduire en éléments simples une énorme variété de molécules complexes, d'autant plus pour nous qui sommes omnivores ! Digérer les protéines complexes sans pour autant digérer notre propre intestin 8/ , extraire les nutriments et minéraux stockés pour durer dans de noix et plantes coriaces, etc. La majeure partie de nos cellules immunitaires sont mobilisées autour des intestins. La digestion est un petit miracle quotidien. Pas étonnant, donc, que ce processus ait quelques limites physico-chimiques ! On ne peut pas manger n'importe quoi, n'importe comment, et espérer le digérer parfaitement.

D'ailleurs la recommandation « du repas équilibré » est une absurdité. C'est très pratique à première vue pour être sur d'éviter les carences, de manière comptable. Mais c'était une fausse bonne idée car le prix à payer est peut-être assez lourd : malabsorption de nutriments et minéraux donc gaspillage de nourriture, empoisonnement du corps suite aux fermentations et putréfactions, lent épuisement du pancréas (qui s'épuise à sécréter des enzymes gaspillées) et du foie...
Dans la nature l'animal n'a que très rarement accès en même temps aux différents composants nécessaire à ses besoins : les légumes verts sont largement présents, mais les fruits sont le cadeau précieux de l'été, et les protéines animales nécessitent des efforts pour s'en procurer : lorsqu'un gros animal est tué ou trouvé mort, on en fait un grand festin qui ne se reproduira pas avant un certain temps. L'équilibre alimentaire se fait sur un journée, ou même sur une semaine. Le corps est parfaitement conçu pour cela ! Sinon nous ne serions pas arrivés là...

Mais au fait, comment donc l'animal équilibre-t-il ses repas sur la durée ? Grâce à l'instinct, mais cela est une autre histoire."

voici le lien si vous souhaitez lire le sujet complet:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/topic5077.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par cecilie »

Merci beaucoup !


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par yin »

J'ai justement découvert le post d'origine hier. Très intéressant, d'ailleurs j'ai transféré le lien à mon mari pour qu'il puisse s'en imprégner !

Merci pour ces informations effectivement primordiales !!!


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par yin »

PierretteCottet a écrit : L'eau et les boissons sont à prendre en début de repas, ou mieux en dehors.
Je me pose la question des médicaments qui doivent être pris milieu ou fin de repas... Croyez vous qu'1/2 verre d'eau au cours ou en fin de repas soit vraiment génant ? Ou bien il faut juste éviter de vider la bouteille après le repas ? Ou alors, il faut trouver un autre moment pour les médocs ? Mais ceux qui agressent l'estomac alors ?
Oui, désolée, ça fait beaucoup de questions, mais le post m'oblige à revoir beaucoup d'habitudes et remettre certains points en question...


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
Avatar du membre
Cortaline
Colocataire
Colocataire
Messages : 279
Enregistré le : 18 sept. 2012, 13:41
Enquête de référencement : Google
Citation : Carpe Diem :-)
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par Cortaline »

Merci pour ces précieuses informations :coeur:


Bonjour les colocs :coeur: :coeur:
Un rhumatisme psoriasique découvert en 2009 avec des traitements lourds depuis (Méthotrexate, Metroject et aujourd'hui Arava)... une gentille nutritionniste vient de me donner de l'espoir avec la méthode alimentaire de Jean Seignalet ... alors j'y crois avec beaucoup d'enthousiasme depuis septembre 2012... Je suis en phase de stabilisation, plus de crises depuis plus d'un an
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par anonyme12 »

Je me pose la question des médicaments qui doivent être pris milieu ou fin de repas
les consignes sont à prendre dans le sens d'optimiser la digestion, avoir un effet d'épargne (enzymes), éviter les désagréments.
Il y a des nuances également, selon les objectifs recherchés, selon les terrains +/ fragiles.
S'il y a une contrainte (médoc), vous vous adaptez en faisant cela en bonne intelligence...

exemple 1:
Prenons l'exemple de la boisson: Si l'on conseille de ne plus boire 30' avant un repas, c'est pour faciliter la vidange de ce qui précède, éviter les interférences.
Si vous buvez jusqu'à 100 / 125 ml d'eau pendant un repas cela va contribuer à délayer les sucs gastriques. Cela peut aller. cela peut même contribuer chez certains à faciliter la digestion des aliments très secs, puisque l'eau va se mélanger aux sucs gastriques et ainsi bien imprégner les aliments. En théorie, seulement ;)
En effet, cela marchera probablement avec une volaille ou du poisson et un verre de vin ou d'eau. Mais nettement moins bien ou pas du tout s'il y a plusieurs couches / strates, si votre repas est composé de légumes crus et cuits, de légumineuses, d'une pièce de viande grasse, de pommes de terre et d'un verre de vin.
Tout est dans la dose et surtout affaire de terrain.
PS1: Si vous trouvez ce qui précède trop compliqué, appliquez la règle générale et ne cherchez pas à comprendre / comparer les différents points de vue ;)

Exemple 2:
Prenons un autre exemple : Les fruits.
Le meilleur moment est lors de la collation. Pas d'interférence.
Mais il m'arrive souvent de commencer un repas par une pomme. En 1er lieu car c'est une crudité (digestion bcp + rapide; donc il faut éviter la stagnation, derrière une viande ou un plat gras, plus lents à assimiler).
Mais un fruit apporte des sucres; donc risque de fermentation (ballonnement, gaz). Il vaut donc mieux attendre 20 à 30' avant le plat suivant. Cela vous laisse le temps de préparer le repas.
Ce sera donc acceptable, si vous digérez bien (pas de problème), si vous cherchez à diminuer les pseudo-céréales, bien trop présentes dans la plupart des menus.
Dans l'exemple donné, j'ai remplacé 1 tr de cake par une pomme. Excès de glucides évité, souvent dévitalisés. Meilleure charge glycémique. Apport de potassium (alcalinisant) et de pectine (substrat pour probiotiques) ...

Il y a donc plusieurs approches possibles. La priorité devrait être l'effet d'épargne (enzyme), un bon fonctionnement qui respecte / tient compte du pH pour la digestion et l’assimilation des nutriments.
Si vous vous en éloignez, il ne faut pas que cela ait une incidence sur l'état général de votre santé / métabolisme.
Dans certains cas particuliers (glycémie problématique), on conseillera par exemple d'attendre le milieu du repas avant de boire le vin (un demi-verre), et après avoir mangé les crudités et puis la moitié de votre viande.
Pss, c'est compliqué, ça :mrgreen:
Le monde ne s'est pas fait en 1 jour.
Si vous voulez comprendre pourquoi, tout le temps, vous allez avoir besoin d'un gros classeur.
PS: Je fais interro après le congé de Toussaint :mdr3:


Avatar du membre
yin
Colocataire
Colocataire
Messages : 929
Enregistré le : 22 avr. 2012, 19:32
Enquête de référencement : ecosia
Localisation : 62

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par yin »

Mille mercis Nestor !!! C'est déjà plus clair. Le classeur est dans ma tête, mais pas d'interro après les vacancces de Toussaint car nous partons 1 semaine et sans internet, je ne pourrai pas réviser :-) Mais j'ai bien l'intention de suivre cette alimentation à fond, même en vacances !! Je me sens bien mieux depuis que je la suis
Pis désolée, mais quand ça m'interresse, j'aime bien creuser.

Ceci dit, j'aime pas le vin et je suis tout à fait capable de me passer d'eau aux repas, sauf qd médocs, mais le verre d'eau ne doit pas dépasser 70 ml... et encore, faudrait que je mesure :-)


Arrêt des laits en 2006, Seignalet depuis le 22 avril 2012
Diabète type 1 + tyroïdite d'Hashimoto découvert en 2012 + tendinites depuis l'age de 18 ans en sommeil depuis l'arrêt du lait + infarctus en 2005 + souffle au coeur depuis 2012 + nodules tendineux main droite en 2010 disparus en 6 mois sans doute grâce à l'absence de lait
lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par lou »

Super , ce post m'éclaire sur le comment du pourquoi ! Merci


Avatar du membre
Miaou
Colocataire
Colocataire
Messages : 1243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Enquête de référencement : association seignalet
Citation : Aujourd'hui, rien qu'Aujourd'hui, ne te fais pas de souci (principe reiki)
Localisation : Charente
Contact :

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par Miaou »

Je suis revenue réviser mes bases .


Seignalet depuis le 30 mars 2012. arthrose généralisée (fibro?), colite collagene, otite chronique ,4 pathologies du sommeil , canal carpien opéré in extremis a droite en.mars 2020.
Amélioration très nette, avec 80 % de douleurs en moins, plus d’aérateur dans les oreilles et un quotidien redevenu agréable.
Et que de découvertes culinaires en perspective !
Reiki
Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par amyamyamy »

Merci infiniment , c'est précisément ce que je cherchais et très clairement expliqué. :hello:


Maladie de crohn et spa.
Avatar du membre
Marylin
Colocataire
Colocataire
Messages : 470
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:23
Enquête de référencement : google
Citation : je suis telle que la vie m a faite
Localisation : 13700

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par Marylin »

Ma naturopathe m'a conseille de manger mon fruit 30 min avant le repas au lieu de le manger en dessert :ange:


35 ans ,mariée, 3 enfants ..........Psiorasis par épisode enfant puis incessant depuis l age de 17 ans....Intolerance au Gluten depuis toujours mais connu depuis 2 ans ...
Avatar du membre
Maga
Colocataire
Colocataire
Messages : 171
Enregistré le : 16 juin 2014, 21:45
Enquête de référencement : Moteur de recherche

Re: Les associations alimentaires, comment ça marche?

Message par Maga »

Merci Pierrette,

j'imprime (sur une feuille) pour pouvoir mieux imprimer (dans ma tête). Je suis à la recherche de toute recette miracle pour enfin ne plus être obligée de m'allonger une heure après le repas et pour retrouver une vie normale quand je ne peux m'allonger. Je le dis à chaque fois mais...que le chemin vers la santé retrouvée est long!


32 ans, eczéma et asthme depuis l'enfance, fatigue chronique depuis une dizaine d'années, et peu à peu, déprime, douleurs chroniques classées comme fibromyalgie par mon médecin, problèmes digestifs se sont installés...
J'étais au bout du bout quand le régime SGSC m'a sauvée...alimentation tendance Seignalet depuis novembre 2013 + compléments alimentaires, je revis!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • associations alimentaires
    par Joan » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    2024 Vues
    Dernier message par Joan
  • Les associations alimentaires
    par ptitecoquette59 » » dans Le dressing
    26 Réponses
    3881 Vues
    Dernier message par suzy
  • Question sur les associations alimentaires
    par saltarella » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1961 Vues
    Dernier message par saltarella
  • Associations alimentaires et fruits
    par Gurdil » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1682 Vues
    Dernier message par coco74
  • Associations alimentaires à éviter en cas de fermentation
    par Laurette » » dans Le Salon
    35 Réponses
    11784 Vues
    Dernier message par Dini
  • Les Associations alimentaires : optimiser l'assimilation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    12567 Vues
    Dernier message par Vita
  • Associations alimentaires - fruits cuits, crus, secs
    par patricia06 » » dans Le dressing
    18 Réponses
    3747 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • question associations
    par icicestailleurs » » dans Le dressing
    1 Réponses
    873 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • associations aliments
    par Gégé-53 » » dans Le dressing
    7 Réponses
    1977 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Marche et SEP
    par Ccerise » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1031 Vues
    Dernier message par Ccerise
  • Ca marche?
    par EmelineEcologie » » dans Le dressing
    28 Réponses
    3849 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Un rein qui marche mal
    par Aurelie » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2279 Vues
    Dernier message par anonyme12

Retourner vers « Le dressing »