Grosse fatigue après le déjeuner

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Grosse fatigue après le déjeuner

Message par pattismith »

J'ai une grosse fatigue après le repas de midi qui dure jusque vers 19H00, et une sensation de lourdeur, et de brouillard.

Le fait de prendre un quatre heure vers 16/17H00 ne lève pas le malaise.

Est ce dû aux hydrates de carbone qui sont en excès dans mon repas du midi (je précise que j'ai un menu similaire au petit déjeuner, mais que je n'éprouve pas ce malaise dans la matinée)
Est ce dû à un manque d'enzymes le midi car elles ont été épuisées par le repas du matin? à un manque de mastication?
Est ce lié à ce qu'on appelle l'hypotension postprandiale?

Cela fait très longtemps que cela dure, et je le vivais comme une fatalité, mais j'aimerais vraiment trouver une solution nutritionnelle.

En général je mange le cru le soir (crudités, poissons), et le matin et le midi des légumineuses des pseudo-céréales, avec un peu de viande.
Au quatre heure plutôt des fruits.
Je m'allonge souvent après le repas, du fait de la fatigue mais je dors rarement.

Dois je faire des repas plus fractionnés, ou au contraire reduire le nombre de mes repas? ou bien ne plus manger de cuit? (je crains la réponse :mrgreen: )


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
clemence
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 11 sept. 2011, 17:48
Enquête de référencement : google
Citation : Celui qui n'essaye pas, ne se trompe qu'une fois.

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par clemence »

Bonjour Pat 67,

A mon avis tu la connais la réponse : du cru :merci: Image


48 ans, migraines ++
Début alimentation seignalet : 18 septembre 2011.
Le but d'une psychanalyse n'est pas de se souvenir pour se souvenir, c'est de se souvenir pour enfin oublier.
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par marya »

Bonjour,
j'ai le même pb que Pat, je commence mon repas par du cru
puis un légume cuit, viande ou poisson.
je ne peux pas m'empêcher de manger un fruit ou un yaourt soja au fruits
et je pense que c'est là ou le bât blesse.
j'ai une gel de créon(enzymes) aprés chaque repas.
je suis épuisée, obligée de dormir 15 minutes.
Que du cru, c'est impensable pour moi, mes intestins ne supporteraient pas.
Pourtant j'aime bcp. :miam:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Pierre C. »

Des légumineuses le matin ?...
J'ai du mal à imaginer tes petits-déjeuner, mais il est possible qu'ils soient un peu lourds. Ce ne serait pas très grave si ton déjeuner s'en trouvait allégé. Mais si tu inflige à ton système digestif à nouveau céréales + légumineuses à midi, pas étonnant qu'il fasse la tête après cela, s'il est un peu affaibli.
En particulier l'association céréales+légumineuses+viande est très difficile à digérer et entraine un gaspillage d'enzymes digestives, favorise les putréfactions intestinales, etc.
Même l'association céréales+ légumineuses au même repas ne devrait pas être quotidienne pour un système digestif affaibli ! (sauf éventuellement en très petite quantité).
Compléter les protéines végétales (des céréales d'une part, avec celles de légumineuses d'autre part) doit se faire sur une journée entière ou même sur quelques jours, cela n'a absolument pas à se faire sur un même repas (ce mythe est une aberration qui oublie complètement les limites de la capacité digestive, très variable suivant les individus).

Si tes fonctions digestives sont affaiblies (tes symptômes le suggèrent), respecter les bonnes combinaisons alimentaires est très important :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p211838" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ajouterai ce petit lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p235005" onclick="window.open(this.href);return false;


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par pattismith »

Merci pierre, je vais lire attentivement ces liens :hello:

Mais je précise déjà qu'en mangeant ainsi je ne souffre pas de ballonnements intestinaux ni de gaz.
Par contre j'ai l'estomac qui semble souffrir d'un retard de vidange, je dis cela car je le sens encore tendu 4 heures après mon repas de midi. Mais pas de rot non plus :mrgreen:

Ne manger que du cru, je trouve cela très difficile, aîe aîe aîe

Merci Marya pour ton témoignage, je retiens le nom de tes enzymes au cas où j'ai du mal à résoudre mon problème :merci:


Ah oui je rajoute que ce midi je n'ai mangé que des lentilles avec des saucisses de Toulouse (je n'associe pas les pseudo céréales et les légumineuses de façon systématique mais je pensais à tord que c'était conseillé d'un point de vue nutritionnel), et là ils sont encore dans mon estomac (mais pas de gaz) :mrgreen:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Pierre C. »

pat67 a écrit : Mais je précise déjà qu'en mangeant ainsi je ne souffre pas de ballonnements intestinaux ni de gaz.
Par contre j'ai l'estomac qui semble souffrir d'un retard de vidange, je dis cela car je le sens encore tendu 4 heures après mon repas de midi.
C'est exactement le symptôme de mauvaises combinaisons alimentaires qui retardent la phase de digestion dans l'estomac.
"L'astuce" classique c'est le café ou la cigarette, qui vont forcer la vidange de l'estomac. Mais c'est juste un soulagement illusoire qui ne résout rien car le problème est juste déplacé vers les intestins, plus silencieux (dans un premier temps).

Les ballonnements ou les gaz ne sont que des cas particuliers, les mauvaises associations alimentaires ne s'y réduisent pas !
Par exemple les ballonnements sont plutôt dus à la fermentation de sucres (fruits) dans l'estomac.
Les gaz à l'autre extrémité sont dus à des fermentations ou putréfactions au niveau du colon, et dépendent énormément de la flore intestinale.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par pattismith »

Alors si je mange par exemple les saucisses le matin et les lentilles (qui ont cuit avec les saucisses) à midi, ça devrait fonctionner?

ça va être moins pratique mais je vais tenter ça! :pompom:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par anonyme12 »

Alors si je mange par exemple les saucisses le matin et les lentilles (qui ont cuit avec les saucisses) à midi, ça devrait fonctionner?
=> Il y a des inhibiteurs d'enzymes dans la plupart des légumineuses. Donc 2 fois par semaine est acceptable pour un estomac sans problème, en quantité modérée.
Les inhibiteurs de protéase des légumineuses bloquent l'action de la trypsine (une enzyme de dégradation des protéines en acides aminés) sur les protéines et empêchent la segmentation des protéines ...
=> Recherche Google avec: facteurs antinutritionnels inhibiteurs de protéases.
Ce problème est plus ou moins marqué selon les individus et le type de légumineuses. Les lentilles sont réputées pour ne pas être trop difficiles à digérer. chacun s'adaptera selon son vécu, et modifiera son approche si nécessaire. Ne pas s'entêter ...
Dissocier la prise des lentilles d'autres aliments du type viande ou pseudo-céréales sera le bienvenu en cas de problème: Par exemple pourquoi ne pas associer les lentilles avec une ou deux pommes en rondelles, type golden, cuite / rôtie légèrement à la poêle.
Un petit verre de kombucha à la fin du repas facilitera aussi probablement la digestion ....
:hello:
PS: Il existe aussi la possibilité de faire tremper les lentilles pour prédigérer les acides aminés. Bien rincer matin et soir. A voir ...


pattismith
Colocataire
Colocataire
Messages : 399
Enregistré le : 18 juin 2011, 15:46
Enquête de référencement : google

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par pattismith »

ah oui je précise que pour digérer les légumineuses, je les laisse tremper un ou même deux jours, en changeant l'eau, sinon je ne les digère pas du tout du tout.

C'est grâce à l'appart que j'ai compris cela d'ailleurs! :hello:

En deux jours les lentilles commencent à germer, mais je les mange cuites (car mon mari refuse que je mange des graines germées crues en raison des risques sanitaires)...

Merci Nestor, je retiens pas plus de deux fois par semaine :bisou:


non diagnostiquée,
douleurs musculaires et tendons, crampes, acnée,
Pharyngite subaiguë, nez qui coule, Maux de tête, acouphènes,
colon irritable, problèmes de mémoire, cognitifs, fatigue chronique, suées, troubles de l'humeur...etc
Au départ suspicion SpA puis évidences d'une Infection bactérienne chronique ( Mycoplasmes, ou Chlamidiae P, ou Yersinia, ou?)
Profil Supprimé

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Profil Supprimé »

pat67 a écrit :J'ai une grosse fatigue après le repas de midi qui dure jusque vers 19H00, et une sensation de lourdeur, et de brouillard.

Le fait de prendre un quatre heure vers 16/17H00 ne lève pas le malaise.

Est ce dû aux hydrates de carbone qui sont en excès dans mon repas du midi (je précise que j'ai un menu similaire au petit déjeuner, mais que je n'éprouve pas ce malaise dans la matinée)
Est ce dû à un manque d'enzymes le midi car elles ont été épuisées par le repas du matin? à un manque de mastication?
Est ce lié à ce qu'on appelle l'hypotension postprandiale?

Cela fait très longtemps que cela dure, et je le vivais comme une fatalité, mais j'aimerais vraiment trouver une solution nutritionnelle.

En général je mange le cru le soir (crudités, poissons), et le matin et le midi des légumineuses des pseudo-céréales, avec un peu de viande.
Au quatre heure plutôt des fruits.
Je m'allonge souvent après le repas, du fait de la fatigue mais je dors rarement.

Dois je faire des repas plus fractionnés, ou au contraire reduire le nombre de mes repas? ou bien ne plus manger de cuit? (je crains la réponse
Coucou Pat,

Moi aussi je te conseille de revoir tes associations alimentaires.
Pour ma part je n'associe plus du tout les protéines animales avec les céréales et les légumineuses et je n'ai ^plus aucun problème de lourdeur ou de fatigue digestive.
Je consomme les protéines animales le midi plutôt que le soir (avec seulement des légumes donc, et crus de préférence)
Je prends toujours les fruits en dehors des repas.

:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Ex:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Jérôme »

pat67 a écrit :'ai une grosse fatigue après le repas de midi qui dure jusque vers 19H00, et une sensation de lourdeur, et de brouillard.
Pour moi, il y a deux facteurs qui entrent en jeu:

- ton repas du midi doit contenir surement des aliments à index glycémique élevé (hypoglycémie réactionnelle 1h plus tard avec envie de faire une sieste).
- la sensation de lourdeur et le brouillard signifie une intolérance alimentaire + intoxication hépatique: je rappelle que pendant toute la durée du traitement Seignalet, un détoxication hépatique doit être réalisée (tant que le leakygut syndrome reste actif) avec l'emploi d'enzymes digestives si la personne a plus de 45 ans.

Pat67, qu'as-tu mangé ce midi là?


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Profil Supprimé

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Profil Supprimé »

Jérôme a écrit : - la sensation de lourdeur et le brouillard signifie une intolérance alimentaire + intoxication hépatique: je rappelle que pendant toute la durée du traitement Seignalet, un détoxication hépatique doit être réalisée (tant que le leakygut syndrome reste actif) avec l'emploi d'enzymes digestives si la personne a plus de 45 ans.
Ben Jérôme il me semble que le régime Hypotoxique Seignalet est, en lui-même, une détoxication.... De plus tu parles de "la durée du traitement Seignalet" La plupart d'entre nous sommes bien conscient que le régime hypotoxique doit être pratiqué à vie. Nos organismes n'ayant pas résisté à des comportements alimentaires inadaptés , ne supporteraient pas davantage un retour à nos anciennes habitudes.
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
Jérôme
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 24 août 2011, 22:01
Enquête de référencement : Google
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par Jérôme »

Le régime seignalet ne fait qu'apaiser une partie du problème: l'inflammation locale intestinale; mais le leakygut syndrom est toujours actif: sa réparation est donc une nécessité complémentaire d'où l'intérêt des probiotiques, prébiotiques, glutamine, arginine, ....
Effectivement, suivre ses conseils diminue le stress oxydatif et l'intoxication hépatique mais les nombreuses toxines, lipopolysaccharides (produites par de mauvaises bactéries) continuent d'affluer... Il faut donc faire une détoxication complémentaire le temps que le LGS soit résolu.

La durée de l'éviction alimentaire est à discuter:
OK pour les laits animaux (intolérance au lactose fréquente dans la population);
DOUTE pour le gluten: contrairement au lait animal, aucune étude ne montre son agressivité chez un sujet sain. Pour moi, tout est question de dose journalière.
Ok pour les protéines glycquées par la cuisson.

Enfin, il faut rechercher la cause de tous ces maux: intox métaux lourds, multiantibiothérapie dans l'enfance, chirurgie digestive, parasitose, alimentation trop sucrée, trop riche en protéines ou mauvaise mastication, histoire émotionnelle personnelle.


Nutritionniste Liege - Membre du club de ceux qui aime bien manger du gluten et du lait de vache mais qui s'attrape une candidose digestive pour la peine...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16714
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par PatrickS »

Bonjour,
Jérôme a écrit : DOUTE pour le gluten: contrairement au lait animal, aucune étude ne montre son agressivité chez un sujet sain. Pour moi, tout est question de dose journalière.
Effectivement, aucune étude chez un sujet SAIN (encore faudrait il financer cette étude), à lire: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 13598.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Mais pour moi (et énormément de gens ici) le gluten (par ailleurs interdit par le docteur Seignalet) c'est de la :caca:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Grosse fatigue après le déjeuner

Message par marya »

Avec toi Patrick à 200%, d'aprés moi le gluten
est un poison violent. Je suis persuadée que s'il était supprimé
ainsi que les laitages, sucre et Cie, il y aurait moins
de malades psychiatriques.
:pom-pom: :pom-pom: :pom-pom:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La fatigue, toujours la fatigue...
    par mamiecoco61 » » dans La spondylarthrite ankylosante
    5 Réponses
    4392 Vues
    Dernier message par mamiecoco61
  • Déjeuner
    par sam272 » » dans La grande chambre
    8 Réponses
    1559 Vues
    Dernier message par sam272
  • Petit déjeuner
    par bak77390 » » dans Idées de petit déjeuner
    9 Réponses
    6265 Vues
    Dernier message par Marylin
  • le petit déjeuner d'une fée
    par flöchen » » dans Idées de petit déjeuner
    25 Réponses
    10983 Vues
    Dernier message par Roger06
  • Question sur mon petit déjeuner.
    par Clemencia » » dans Le dressing
    6 Réponses
    1603 Vues
    Dernier message par proserpine
  • Sauter le petit déjeuner?
    par Manolys » » dans Le dressing
    11 Réponses
    1726 Vues
    Dernier message par mclaire
  • Idée Petit Déjeuner
    par kiwiNZ77 » » dans Idées de petit déjeuner
    2 Réponses
    5487 Vues
    Dernier message par Métanoia
  • oeuf au petit déjeuner
    par shadow29 » » dans Idées de petit déjeuner
    16 Réponses
    10691 Vues
    Dernier message par patricia06
  • Petit déjeuner spasmophilie
    par therudy » » dans La grande chambre
    11 Réponses
    1935 Vues
    Dernier message par kate
  • petit déjeuner salé
    par rialta » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    318 Vues
    Dernier message par rialta
  • Que manger au petit-déjeuner?
    par Dzoz » » dans Idées de petit déjeuner
    23 Réponses
    18779 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • PETIT DEJEUNER VERSION SEIGNALET
    par maxous » » dans Idées de petit déjeuner
    12 Réponses
    24041 Vues
    Dernier message par saltarella
  • idées de petits dejeuner salés
    par jolane » » dans Idées de petit déjeuner
    8 Réponses
    5465 Vues
    Dernier message par 66picpuce
  • petie déjeuner, pain de fleurs...
    par Emilie » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    5684 Vues
    Dernier message par Emilie

Retourner vers « Le dressing »