Colopathie fonctionnelle!

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Trixie »

Dernier message de la page précédente :

Mince Shadow, je ne saurais rien ajouter à ce qui t'a été dit, mais j'aimerais bien pouvoir t'aider et te ramener au bonheur. Tiens le coup :bisou: :bigbisous:


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Xena »

bonjour shadow,

comme je te comprends, le mal de ventre je connais et les pbs liés au transit aussi, c'est mon quotidien depuis plusieurs années maintenant....
l'envie d'en finir parfois, la mauvaise mère, la mauvaise épouse, le boulot, les doutes, les arrets... tout cela je connais.... et je pense que c'est normal lorsqu'on est fatiguée par la douleur ou la patho..

Un grand conseil arrête totalement le café ! passe à la chicorée liquide (le gout est proche du café :mrgreen: ) et aux tisanes, les intestins ne supportent pas du tout le café.

essaye un autre probiotique...tu prends quoi actuellement?? perso je prends lactibiane reference car il ne me fait justement pas mal au ventre auquel j'associe de l'ultra levure (probiotiques boulardii) cela ne constipe pas !

je ne suis pas pour la diète dans ton cas et vu tes antécédents d'anorexie, en revanche tu dois privilégier le cuit et éviter les choux et légumes irritants contenant des pépins... n'oublie pas de rajouter des féculents(riz pates) ne mange plus de pain...pas de sucre...

mange lentement en machant bien, et sans parler pour eviter à l'air de rentrer.
fais attention à ce que tu bois ! de l'eau uniquement et plate (la moindre bulle fait mal au ventre, idem pour l'alcool ou les jus de fruit trop irritant et sucré)

as tu déjà pris du spasfon?? c'est efficace sur le long , tu peux aussi peut etre essayer le phosphalugel en faisant attention car cela constipe un peu...


pour l'eft continue et ne culpabilise pas, tout le monde se moque de moi également, je le fais tout de même !! tout le monde rigole le premier jour ensuite cela se calme...

je te souhaite bon courage et t'envoie des ondes positives !! tu peux me contacter par mp si tu as besoin de parler....

bis
xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par manon »

Comme tu l'as dit Shadow , pas trop de risques malgré une anorexie, encore qu'aujourd'hui je me pose la question si la mienne n'était pas non plus une conséquence de mon intolérance au gluten, mon corps réagissant, une mini-diète, sans pour autant avoir la sensation de faim, genre que des soupes de légumes (poireaux ,carottes) et des compotes.

Dans un autre temps , tu pourrais tenter les exercices respiratoires , en te disant que ton petit ventre a besoin d’oxygène, on oublie adulte mais les bébés instinctivement respirent pas le ventre , il suffit de les regarder, il faudrait pouvoir les imiter..

Allongée tu prends une grande inspiration, et tu ne penses qu'à gonfler, ton ventre, tu en prends une autre, tu gonfles ton estomac, encore une autre pour la poitrine, pour ceux qui sont sujets à des malaises en supplément , je dirais bien de tenter l'expérience de tenter la quatrième fois , pour le cerveau, mais déjà la troisième c'est bien.. Bloquer, attendre , tant que l'on peut et insuffler en vidant d'abord la poitrine, ensuite l'estomac, le ventre..
Recommence plusieurs fois , en principe cela devrait te soulager..

Je l'ai testé sur ma fille alors qu'elle avait six ans..Cela a fonctionné..

Courage à toi, on te comprend , ce genre de douleurs empoisonne la vie..
:bigbisous: :gros bisous: :bisou:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par talia67 »

hello

jette un oeil sur ce post là, shadow :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... he#p229691" onclick="window.open(this.href);return false;

perso, mon seignalet a évolué dès les premiers mois :
depuis un an et demi, je fais 24h de jeûn hebdomadaire. je mange essentiellement des pousses de graines germées, des légumes, des protéines animales, des huiles crues, 2 fruits par jour en en-cas, jamais de sucré. je tiens compte des bonnes associations alimentaires et : mes intestins sont tout "minces", c' est à dire en excellente forme.
mais tu peux être sûre, shadow que, bien que je ne sois pas colopathe, lorsque j' ajoute des féculents, à peine une fois par semaine (pseudo céréales, les légumineuses, sous toutes leurs formes : grains, farine, pâtes, cakes...), ils me disent : "nôn, nôn, pas d' ac du tout du tout du tout" :contrac: ... :mdr1: comme dirait pierre : c' est de l' "hyper-seignalet".. tout à fait naturel à l' être humain originel.
alors pour un colopathe....euh ... ?

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
lola
Colocataire
Colocataire
Messages : 787
Enregistré le : 20 avr. 2006, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : St Gilles les Bains

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par lola »

Bonjour Shadow,

Pas de conseils à te donner pour améliorer ta santé, mais… tu en as déjà beaucoup des autres colocataires
Je peux seulement t’envoyer plein d’ondes positives.
:arcenciel:
Pour l’EFT, ne culpabilise pas : tu devrais trouver un moment tranquille pour le pratiquer en attendant de reprendre confiance pour braver le jugement des autres… la salle de bain, même les toilettes comme certaines.

Tapote aussi pour reprendre du courage et cesser de te culpabiliser pour ton travail, ta vie familiale...
Inspire toi de la séance et des phrases de Sophie Merle que Entre2o nous a présenté ici :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... lit=sophie" onclick="window.open(this.href);return false; merle#p242056

Cela parait long mais les phrases sont répétitives donc faciles à mémoriser. Personnellement cela m’aide bien. Si tu n’as pas le temps, tu peux seulement le lire pour t’aider à trouver les tiennes.

Quel âge a ton fils ?

BON COURAGE !

:gros bisous: :bigbisous:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par PatrickS »

Bonjour,
.Mais je suis de
+ en + mal, je pense au suicide tous les jours , j'essaie de trouver des raisons de ne pas passer à l'acte mais ça devient de
+ en + difficile.Je me vois constamment me faire du mal.Je ne sais même pas si je dois poster ce message.Je suis à bout!
Désolée, je sais que j'ai déçu beaucoup de monde ici!
Je suis passé par la moi même, je me suis ressaisi à temps, résultat: une journée dans les vaps. Même si ce n'est pas évident, la vie vaut la peine d'être vécue. De temps en temps, ces idée me repassent par la tête, j'essaye de discuter (téléphone) avec des amis, pour ne plus penser à mes problèmes et essayer de voir la vie sous un autre angle. Je me dis toujours, demain est un autre jour.
Alors, courage, je suis de tout coeur avec toi.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Shadow , :dix-heures:

Oui, tu es "à bout", mais ce n'est pas parce que tu es moins bien que les autres... c'est parce que tu es malade, ton intestin va très mal, il ne parvient plus à remplir ses fonctions, à te fournir les nutriments dont tu as besoin pour avoir de l'énergie pour vivre, de la confiance en toi, et de l'espoir.

Tout découle de ton intestin, c'est une spirale de souffrance, de difficultés et, au final : d'échecs.

Mais tout cela peut s'inverser et reprendre de l'ascendance vers la santé.

Le postulat c'est cela: Je suis comme ça, mon intestin ne supporte pas certains aliments et c'est ce qui entrave toute ma vie.

Tu vas trouver comment sortir de cette grosse crise et recommencer de respirer. Les colocs t'ont déjà donné de très bonnes pistes.
Je pense moi aussi qu'alléger tes "apports" de nourriture dans un premier temps aiderait ton intestin à respirer lui aussi. Ensuite pas à pas tu introduis des aliments naturels, simples et légers, tu bois de l'eau etc... bref tu te fais un petit lifting interne.

Pour les grosses crises tu utilises l'EFT. Ce que pensent les autres n'a pas d'importance. C'est toi qui compte, c'est ta vie, c'est ta santé, c'est ton avenir.

Repose toi, respire, mange sainement, et ne pense qu'à "ici et maintenant", pour tout le reste tu dis "pouce". Lorsque tu auras retrouvé de l'énergie, du bien être et de la confiance, il sera temps alors de penser à ton boulot.
Pour le moment pense à toi, chaque chose en son temps.

Courage Shadow. Et puis on est là... tu le sais? :merci:

A bientôt
:fleur1: :fleur1: :fleur1:


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par okasan »

Shadows,

nos amis ci-dessus, t'ont déjà tout dit et t'ont donné de nombreux conseils....... essaie petit à petit de mettre tout cela en place......

alors je t'en prie, donne un grand coup de pied au fond de ton trou noir...... et refais surface.... nous sommes tous autour de toi, tu n'es pas seule avec tes souffrances. je sais que c'est "incompréhensible" pour toi aujourd'hui, mais crois-moi la vie vaut la peine, si, si, !!!

n'hésites pas à utiliser l'EFT, on se fiche de ce que pense les autres, c'est toi et uniquement toi qui compte.... alors tapote sur ton mal être..... tu vas rapidement sentir une espèce de légèreté, qui va t'aider à affronter tout le reste.....

je t'envoie toutes mes meilleures pensées, et n'oublie pas : on est là :bigbisous: :bigbisous:

:bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par hypersof »

Shadow, je me joins à tous pour te souhaiter une amélioration de ta santé!
Je te comprends, je souffrais du même type de symptômes (pas aussi graves je pense, mais description similaire)

Ce qui m'a aidé:
-j'ai découvert que les féculents ne me réussissaient pas trop (j'ai mis du temps, on nous bourre tellement le crâne avec "les féculents à tous les repas" etc.)
-les crudités et légumineuses non plus (cf mon post mini-bilan 3mois)
-les probiotiques, avec précaution: je suis sûre qu'ils peuvent être très bénéfiques mais quand j'en ai pris au début, ils ne m'ont pas du tout soulagé mes ballonements et douleurs intestinales! (peut-être une question de sensibilité perso -->en essayer des différents?) du coup j'ai arrêté pour ne garder que la base (vit C, nigari , vit D au début) et ça marche bien.

encore une fois, tout ça est personnel, il n'y a pas de recette magique pour tous! mais je mentionne ces points car j'ai aussi été assez désespérée par moments, alors que j'appliquais/ j'essayais d'appliquer tous les principes seignalet et colopathe, et rien ne semblait marcher.
j'ai l'impression maintenant que ce qui manquait pour que tout cela rentre dans l'ordre, c'est les "facteurs supplémentaires personnels" = trouver ce que je ne supporte pas bien/ ce qui passe pour moi, et affiner ainsi les bases données par le régime Seignalet, selon ses préférences et tolérances.

donc au final:
-j'ai augmenté un peu la part de protéines animales (je n'en mange pas énormément, mais un peu plus qu'avant et ça passe très bien, regain d'énergie) et diminué les féculents
-je garde ma "base sacrée": les légumes, en évitant les crudités donc plutôt légumes vapeur. les fruits aussi passent bien, pas trop et plutôt seuls en collation.
-je respecte les assos alimentaires de base: légumes+protéines ou légumes+féculents...ou bien légumes seuls :)
-j'ai fortement diminué le sucre, mais j'en mange toujours régulièrement car j'aime les douceurs, en petites quantités ça passe bien et je me fais plaisir.
-en "toile de fond", je m'efforce d'améliorer ma gestion du stress (yoga pour moi) car perso c'est un facteur qui m'affecte pas mal.

j'espère sincèrement avoir pu t'aider un petit peu;
en tout cas je suis persuadée qu'avec le temps cela s'arrangera! je sais, c'est facile à dire, mais vraiment tiens bon, stp ne te décourage pas d'explorer et affiner "ton Seignalet", qui bien adapté à tes besoins te fera du bien!!
à bientôt, en meilleure forme j'espère!
:lettre:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Shadow »

Merci, mille fois merci de tout! :lettre:
J'ai revu le gastro aujourd'hui, il veut que je fasse un scanner et j'avoue que ça me fait peur, j'ai peur de ce qu'on pourrait découvrir.Il n' ya pas de traces d'inflammation sur la prise de sang, pas d'augmentation des globules blancs mais ça m'inquiète comme même, j'ai peur d'une tumeur comme vous vous en doutez.Il n'en a pas parlé , il m'a dit qu'il n'y avait rien au niveau du rectum mais que la douleur était plus au fond, vers le coccys.Voilà, je me fais peut-être des films mais je m'inquiète.
La douleur est moins forte aujourd'hui mais les ballonnements sont très présents malgrè les hectolitres de tisanes de fenouil/camomille que j'avale.
Je n'ai rien mangé ce matin, j'ai laissé mon système digestif un peu au repos,mais à midi, j'ai mangé une pomme et 30 mins après du riz gluant.Ce soir, je pense prendre du saumon cru en sashimi.
J'ai essayé les massages des intestins de Talia(j'ai d'ailleurs ce que je faisais à mes enfants quand ils avaient des colites petits).
J'essaie aussi d'identifier les aliments qui ne me réussissent pas, le melon par ex, ou les champignons(et pourtant j'adore ça!).
Encore une chose dont je me suis rendue compte(ou plutôt c'est mon mari qui m'a fait la remarque), je dépresse énormément et j'ai toujours des idées très noires juste avant d'avoir mes règles et là, ça n'a pas louché, je les ai eu à midi.


Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Trixie »

Coucou shadow, j'espère que ce n'est pas aussi grave que ce que tu crains, et que tout va rentre dans l'ordre tout seul (et très rapidement). :bisou:


Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Shadow »

MAlors aujourd'hui, mes ballonnements se sont calmés, pas de diarrhées non plus , je devrais être contente et bien voilà que j'ai une douleur continue au niveau du coccyx, disons entre le ccysx et le rectum, ça ne me lache pas et malgrè les anti-douleurs.J'avais déjà qqs douleurs à cet endroit avant mais là, c'est continu!J'ai mal aussi dans le bas du dos et ça irradit vers la cuisse droite!Pff, décidément comme dit mon mari "une vraie petite mémé".
La semaine prochaine, je suis censée être en formation, je ne vois pas du tout comment je vais tenir et ce qui me fait le + peur , c'est le train, 2h de train dans la journée avec ses douleurs!!!
Ce n'est pas un message très joyeux mais j'ai du mal à avoir le moral.Le pire, c'est que ma fille commence à faire des crises d'angoisse à cause de mon état, elle a du mal à dormir, pleure la nuit, elle a peur que je meure.Ce matin, elle avait très mal au ventre et ne voulait pas aller à l'école pour rester avec moi.J'essaie de la rassurer mais je n'y arrive pas.
Si vous avez des conseils , je vous remercie! :lettre:


Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par nanie63 »

Courage, Shadow, le meilleur est forcément devant toi.
La vie est ainsi faite, lorsqu'on touche le fond, on a le sentiment que rien ni personne ne peut nous tirer de là. Mais je le confirme: après une dépression sévère et deux cancers, la vie ne m'a jamais paru aussi belle.
Lorsque tu auras trouvé la cause de tes maux, (et le pire n'est jamais inéluctable, on craint souvent pour des choses qui en fait se révèlent bénignes), et surtout lorsque tes douleurs seront en régression, le soleil reviendra.
Lis le post de Peluche, qui elle aussi souffrait, et qui aujourd'hui, grâce au traitement et au régime, a retrouvé le moral; nos intestins sont capricieux, les tiens le sont particulièrement, mais garde confiance, et viens parler quand tu en éprouves le besoin, tu vois qu'il y a toujours quelqu'un pour t'écouter.
:gros bisous: :gros bisous: :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous: :bisou: :bisou: :bisou:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par flöchen »

Shadow, il faut faire de l'EFT ,travailler sur tes peurs par rapport à tes maux, "même si je me demande ce que j'ai....",

il faut faire plusieurs rondes seule dans ta chambre afin que tu retrouves un peu de sérénité .en disant à la famille que tu vas te reposer.

c'est le manque de confiance en l'avenir qui te mine et ta fille le sent..., elle compte sur toi pour apaiser ses peurs par rapport à cet avenir qui l'inquiète aussi ...
:gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous: :gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Trixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 518
Enregistré le : 22 déc. 2010, 07:40
Enquête de référencement : internaute

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Trixie »

Shadow a écrit :MAlors aujourd'hui, mes ballonnements se sont calmés, pas de diarrhées non plus , je devrais être contente et bien voilà que j'ai une douleur continue au niveau du coccyx, disons entre le ccysx et le rectum, ça ne me lache pas et malgrè les anti-douleurs.J'avais déjà qqs douleurs à cet endroit avant mais là, c'est continu!J'ai mal aussi dans le bas du dos et ça irradit vers la cuisse droite!Pff, décidément comme dit mon mari "une vraie petite mémé".
Tant mieux pour l'amélioration. Ne panique pas hein pour les douleurs qui persistent. Je ne suis pas médecin, je ne ressens pas tes sensations, mais ce que tu décris me fait penser à une névralgie pudendale. J'ai éprouvé ça pendant et après ma péritonite, par moments, puis après mon accouchement, puis plus du tout. Ca procure des sensations diverses (mais jamais agréables), à des endroits divers selon l'endroit où le nerf est coincé, je pense. Si le scanner est impeccable (et j'espère bien qu'il le sera), garde cette possibilité de côté pour en parler à un praticien qui te prend au sérieux.


Shadow
Colocataire
Colocataire
Messages : 244
Enregistré le : 15 janv. 2011, 14:35
Enquête de référencement : google

Re: Colopathie fonctionnelle!

Message par Shadow »

Trixie, j'ai regardé sur le net à quoi ça correspondait et je m'y retrouve complétement, le fait de ne pas pouvoir rester longtemps assise, de s'asseoir sur une fesse ou l'autre, la sensation de brûlure....
Dis-moi,ça se soigne comment?????


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Colopathie fonctionnelle
    par yoz » » dans Le dressing
    75 Réponses
    8699 Vues
    Dernier message par Lavieenrose
  • Hypoglycémie fonctionnelle l'enfer...
    par laures » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1916 Vues
    Dernier message par laures
  • colopathie
    par EleVation » » dans La Petite Chambre
    26 Réponses
    3224 Vues
    Dernier message par Collette
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Entrée
    14 Réponses
    2053 Vues
    Dernier message par Laurette
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans Entrée
    7 Réponses
    1197 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • colopathie
    par basgabsev » » dans Entrée
    9 Réponses
    1198 Vues
    Dernier message par basgabsev
  • colopathie
    par rafiki37 » » dans La grande chambre
    34 Réponses
    3654 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • COLOPATHIE
    par norlanne » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1018 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Colopathie et probiotiques ?
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    10 Réponses
    6789 Vues
    Dernier message par LouA
  • Colopathie & curcuma
    par Asaii » » dans Vestibule
    32 Réponses
    6665 Vues
    Dernier message par Xena
  • Bug Colopathie et régime
    par Asaii » » dans Le cagibi
    7 Réponses
    4302 Vues
    Dernier message par Asaii
  • Colopathie et régime
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    39 Réponses
    11370 Vues
    Dernier message par Vita
  • Colopathie digression
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    10 Réponses
    1427 Vues
    Dernier message par manon
  • Maux d'estomac colopathie
    par norlanne » » dans Le dressing
    1 Réponses
    1122 Vues
    Dernier message par Laurette
  • Stéarate de magnésium et colopathie
    par Vita » » dans médicaments
    3 Réponses
    1210 Vues
    Dernier message par Asaii

Retourner vers « Le dressing »