Les carottes cuites

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Les carottes cuites

Message par flöchen »

j'ai lu pas mal de publications ce matin sur le net concernant l'alimentation dans la PR et j'ai tRouvé plusieurs fois que les carottes et tomates seraient plus nutritives cuites, qu'en pensez-vous ?

MERCI

Flö, je me suis permise de légèrement modifier le titre de ton sujet... il affolait un peu ... Pierrette


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les carottes sont cuites !

Message par anonyme12 »

les tomates contiennent une substance mieux assimilée quand les tomates sont cuites (lycopène).
:hello:
Nes


Avatar du membre
Xena
Colocataire
Colocataire
Messages : 1801
Enregistré le : 21 août 2009, 16:36
Enquête de référencement : recherche
Citation : un jour le vent tournera, direction meilleur

Re: les carottes sont cuites !

Message par Xena »

ouf !!! tu m'as fait peur flochen... :triste2:
j'ai cru que ton heure était arrivée... :mrgreen:

je n'ai pas la reponse pour ta question , nous allons donc attendre la reponse des pros !!

bisous et ravie de voir que tu vas bien...

bis

xena :bisou:


corps douloureux, colon irritable et fistules anales, fatigue chronique,
thyroïdectomie totale, arthrodèse cervicale C6C7 suite hernie discale.
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: les carottes sont cuites !

Message par cecilie »

oui oui, il faut faire attention avec tes titres!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: les carottes sont cuites !

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour les tomates, j'ai entendu (à confirmer) qu'arrosées d'huile d'olives, c'était mieux aussi.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: les carottes sont cuites !

Message par Profil Supprimé »

Ce que je sais pour les carottes crues, c'est qu'elles contiennent de l'amidon (en plus de la vitamine A bien-sûr...). Celui-ci se transforme en sucre à la cuisson dans l'eau.
Cela a peut-être un lien avec ta question. :fleur1:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: les carottes sont cuites !

Message par anonyme12 »

Pour les carottes (potage surtout), il faut éviter de réchauffer la marmite plusieurs fois car les nitrates se transforment alors en nitrites, puis donnent de la nitrosamine (cancérigèrne).
:hello:


Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: les carottes sont cuites !

Message par Pierre C. »

flöchen a écrit :j'ai lu pas mal de publications ce matin sur le net concernant l'alimentation dans la PR et j'ai tRouvé plusieurs fois que les carottes et tomates seraient plus nutritives cuites, qu'en pensez-vous ?
C'est l'éternel débat "cru ou cuit ?"

Les carottes sont plus caloriques cuites, c'est certain, puisque les amidons seront plus digestes, plus facilement dégradés en sucres, comme Pierrette l'a dit, et qu'également une partie des fibres seront dégradées par la cuisson, et pourront être mieux digérées et aussi transformée en énergie par la flore intestinale.

Mais plus "nutritives" d'une manière globale ? C'est une vaste question.

Avec la cuisson, tu gagnes des choses :
- plus de calories
- assimilation plus facile de certaines vitamines
- certains minéraux sont disponibles en plus grand nombre.
- Mais on "gagne" également des molécules encrassantes (même si c'est assez limité pour les carottes et tomates).

Tu en perds d'autres :
- les enzymes
- une partie d'autres vitamines
- des vitamines, enzymes ou activateurs qui facilitent l'assimilation d'autres minéraux
- de l'eau dans un état unique, hydratant et oxygénant idéalement les cellules
- la régulation par l'instinct, qui nous empêcherait par exemple de surconsommer un aliment dont le corps n'a pas besoin en ce moment.
- un aspect énergétique subtil que certaines personnes perçoivent, mais son intérêt et son mode d'action restent à explorer.

A force de vouloir rendre toujours plus digeste les amidons, à force de vouloir grappiller des % d'assimilation des lycopènes ou des carotènes, cette recherche de perfection, fuite en avant vers le 100%, nous aveugle peut-être car on oublie le prix à payer pour s'être focalisé sur quelques éléments particuliers : les autres nutriments perdus, au sens large.


Bref : fais comme tu le sens, écoute ton intuition et ton ressenti lorsque tu manges, et ne te laisse pas dicter ta conduite par des études et des grands experts, dans un sens comme dans l'autre.

Un jour tu auras peut-être besoin d'une grande plâtrée de carottes cuites (le seul moyen d'en manger autant ! ;-) )
Et les autres tu préfèreras juste quelques morceaux de carotte crue pour savourer leur couleur et leur croquant plein de subtiles énergies.


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: les carottes sont cuites !

Message par flöchen »

meci pour vos réponses

désolée de vous avoir fait peur les filles :mdr3: , je trouvais ce titre rigolo :mrgreen:
en tout cas ,vous voyez ,vous vous inquiétez pour moi, c'est parce qu'on est tous dans le même bateau, ou la même galère (ancien navire romain), si je coule, vous avez peur de couler :mdr3: je vous adore les filles :bigbisous:

merci pour vos réponses Nes, Patrick, Pierrette et Pierre, je culpabiliserai moins désormais à cuire mes tomates (déconseillées crues dans la PR) et mes carottes.

deux autres aliments déconseillés reviennent aussi souvent dans les publications sur la PR et la nutrition, ce sont les patates ,sauf les douces ! et les aubergines ?!!!


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
dolly01
Colocataire
Colocataire
Messages : 893
Enregistré le : 16 mars 2009, 16:46
Citation : nous devons donner ,non seulement ce que nous avons ,mais aussi ce que nous sommes !

Re: les carottes sont cuites !

Message par dolly01 »

:bing: ...bin dis donc moi aussi j'ai eu la trouille ...j'ai cru que ton épaule partait en vrille !!!
méme l'ig des carottes cuites est controversée ..certains le disent bas (derniéres études menées peut etre par les cultivateurs de carotte :mdr1: )..d'autres hauts ....bahhh tout ce que je sais c'est que je mange énormément de carottes cuites ...crues et que j'ai une mine légérement halée ..parait que .cà rends aimable = je le confirme . :fleur1: ...quant aux fesses roses ?????..faut que j'en mange plus ! :mdr3:


spasmophile ..lobectomie partielle thyroide
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: les carottes sont cuites !

Message par proserpine »

Ben, moi aussi, tu m'as fait peur !
Attention, les colocs, maniez l'humour avec parcimonie


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Les carottes cuites

Message par okasan »

je reviens sur le post de Pierre, pour dire que je suis tout à fait d'accord......

il y a déjà longtemps que je n'écoute que d'une oreille distraite les dires des uns ou autres experts, ou pas d'ailleurs, comme certains nutritionnistes en vogue, qui font plus de dégâts qu'autre chose, bon ça c'est mon avis :mdr3: :mdr3:, car on peut TOUT lire et son CONTRAIRE :contrac: ........ alors écoutons notre petit corps, il sait ce qui est bon pour lui....... il faut réapprendre à être à son écoute...... en effet lorsqu'on manque de certaines vitamines ou minéraux, on aura envie de tels légumes par ex, qui en contiennent........ c'est un équilibre subtil !!!!

je comprends Flöchen que tu veuilles optimiser ton alimentation par rapport à ta pathologie, c'est tout à fait normal de vouloir le mieux possible, mais par rapport à tout ce que tu pourras lire.... il te faudra au final, tester...... et approuver ou pas :mdr1: suivant les réactions de ton petit corps .....

:bisou: :bisou:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Les carottes cuites

Message par flöchen »

tu as raison Okasan :hello:

mais c'est quand même surprenant que "tout soit dit et son contraire "!
alors justement, je fais des recoupements en lisant le plus possible et j'arrive à harmoniser mon alimentation en limitant les aliments qui sont déconseillés souvent...
le citron a mauvaise réputation dans la PR aussi par ex, est-il acidifiant ou non ? ça dépend (ça dépasse :mrgreen: ) donc je ne mets plus qu'un demi dans ma budwig car c'est trop bon !

pour ce qui est d'écouter mon corps, c'est pô possible : il me dit de manger du sucre ! :mrgreen:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Les carottes cuites

Message par anonyme12 »

pour ce qui est d'écouter mon corps, c'est pô possible : il me dit de manger du sucre !
=> C'est parce que ton cerveau est drogué. Il faut passer par une phase de désaccoutumance, en rusant.
Cela se passe mieux si le corps reçoit les bons nutriments. Quand je me suis mis au jus d'herbe de blé, mon envie a diminué. Ensuite, il a fallu tenir compte de la glycémie : Le sucre appelle le sucre
Livre soldé (ancien volme) : 7.45 € (50 %) Le régime IG
http://www.lanutrition.fr/la-boutique/l ... ition.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:
Nes


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Les carottes cuites

Message par flöchen »

merci Nes :hello:

livre commandé, interessant pour moi de l'avoir à la maison (à ce prix là...) pour ma fille aussi qui ne mange que du sucré !
elle aussi est droguée alors ...mandieu !...je m' en doutais, ça y ressemble vraiment ! heureusement, elle ne boit pas et ne fume pas...elle est juste sous perf de Nutella du matin au soir...je retrouve des cuillères avec des traces de Nut dans les toilettes... :mdr1:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le dressing »