Régime Seignalet à vie ou pas ?

Soutien, questions.
Règles du forum
Les témoignages de réussite ou d'échecs (bilans) sont à poster maintenant à la Petite Chambreici
Répondre
ZebreBleu
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:20
Enquête de référencement : recherche libre
Citation : Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions

Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par ZebreBleu »

Morathérapie et compléments alimentaires aidant, j'ai doucement retrouvé la santé. Pas au point de pouvoir mener un vie comme avant mais je suis quand même mobile et je peux faire des tas de choses.

Je me (re)pose la question du régime Seignalet parce que j'ai des douleurs dans les jambes et les bras, une digestion et un sommeil pas tops et surtout une fatiguabilité qui reste excessive.

Pour autant, j'hésite beaucoup parce que je redoute tous les régimes. J'ai cherché dans le forum mais je ne trouve pas d'expériences de personnes ayant entamé un régime Seignalet(RS) puis repris tout doucement une alimentation plus "banale". Y en at-til qui ont tenté ? Qu'est-ce que ça a donné ?

Est-ce qu'un RS se poursuit sur toute une vie, quelles que soient les pathologies ? Je n'ai pas le livre sous la main pour vérifier ce que dit S..

Bonne journée à vous !


Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par dubbleace »

bonjour
tu te pose encore des questions malgre tous les temoignages qu il y a sur ce forum beaucoup le pratique avec succes d ailleurs tu parles de regime ce n est pas veritablement un regime c est une autre facon de se nourrir

mais si tu le commence c est a vie car beaucoup on essayer de reprendre leurs anciennes façons de se nourrir et son bien vite revenus a S.car meme si tu te sent beaucoup mieux tu n es pas guerit simplement en remission et si tu remanges comme avant les douleurs et la maladie reevolue

voila j espere avoir repondue a ta question bonne journee


Avatar du membre
okasan
Colocataire
Colocataire
Messages : 1167
Enregistré le : 22 déc. 2008, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : TOULOUSE

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par okasan »

je déteste le mot de "régime" appliqué à Seignalet :nonon: non non !! ce n'est pas un régime....mais une AUTRE FACON DE S ALIMENTER sur le très long terme, pour ne pas dire à vie !!

contrairement à tous ces régimes dont on nous rabâche les oreilles et qui ne tiennent la route que sur du très court terme pour des objectifs précis de perte de poids.............ici avec Seignalet on cherche à MIEUX s'alimenter, c'est une reprise en main complète de nos fonctionnements concernant l'alimentation, dont le but est ........une meilleure santé, des rémissions de maladies, de douleurs.......... bref, il faut savoir ce que l'on veut :ange:

alors bien sûr, pour certains ce n'est pas simple, on peut trébucher.....mais on se relève et on recommence............rien n'est jamais acquis dans la vie......

les dernières études sur le cancer, parlent de "maladie chronique", même en rémission actuellement de 2 cancers, j'estime que cette alimentation est en quelque sorte garante de ma survie, et donc je me pose peut être moins de questions que vous, c'est normal................. mais néanmoins j'aimerai que tous les nouveaux comprennent que cette alimentation est vraiment pour leur bien...à tous les points de vue : actuellement pour les aider face à leurs pathologies, mais également pour leur santé à venir..............


:hello:


CELUI QUI DEPLACE DES MONTAGNES, C'EST CELUI QUI COMMENCE PAR ENLEVER LES PETITES PIERRES
OKASAN 53 ans, maladies multiples et variées depuis l'enfance : coqueluche,toxoplasmose,thyphoïde, 17 anesthésies générales..... 2 cancers et séquelles neuropathiques importantes.........début Seignalet le 26 décembre 2008 et depuis
VIVE LA VIE !!!!
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par maï »

Bonjour,
Si on prends la définition du dictionnaire :
Régime = "Ordre, règle dans la manière de vivre, par rapport à la santé - Manière de vivre où l'on fait un usage raisonné et méthodique des aliments et des boissons"
Donc on peut considérer que l'alimentation de type Seignalet est un régime.
Malheureusement, les obsessions concernant la minceur ont modifié l'usage du mot "régime".
Mais, quoi qu'il en soit, quand on a constaté les améliorations que nous apporte cette alimentation, les rechutes douloureuses quand on s'en écarte, la question de manger autrement ne se pose même pas.
Enfin pas pour moi. :nonon:
Je suis et resterai Seignaliste jusqu'au bout. :pompom: :pompom: :pompom:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
ZebreBleu
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:20
Enquête de référencement : recherche libre
Citation : Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par ZebreBleu »

dubbleace a écrit :tu te pose encore des questions malgre tous les temoignages qu il y a sur ce forum beaucoup le pratique avec succes d ailleurs tu parles de regime ce n est pas veritablement un regime c est une autre facon de se nourrir
Les témoignages et les expériences sont passionnants et instructifs, ils n'empêchent pas de se poser des questions (qui ne remettent nullement les témoignages en question mais ont pour but de comprendre).
Quand au terme de "régime", je comprends vos réticences. Je l'utilisais dans l'acceptation du dico, comme un ensemble de règles d'alimentation, pas au sens des régimes stupides des magazines dont il n'est nul part question ici.


Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par talia67 »

hello zèbrebleu,

perso, je ne sais pas où je serai dans 5 ans, 10 ans. mais avant de commencer le régime seignalet il y a 8 mois, je dois avouer que j' espérais être déjà morte depuis longtemps à ce moment là. à présent, vu les bénéfices que j' en ai tiré et que j' en tirerai encore dans mon corps et dans ma tête, c' est sûr, je vois un avenir plutôt rassurant, plutôt rose. et étant d' un caractère "ou noir ou blanc mais presque jamais gris", je ne me vois plus manger autrement. pour moi, cette alimentation, c' est à vie.

dans son livre, le docteur seignalet précise bien qu' il s' agit d' une thérapie qui entraîne une très belle rémission pour un grand nombre de pathologie (la liste se trouve également dans son livre), mais surtout pas d' une guérison. car dès la reprise de la "malbouffe", rebelotte.

okasan, dubbleace, j' ai du mal moi aussi à prononcer le mot régime quand je parle de seignalet, pour les raisons qu' évoque maÏ. pour moi, aussi il s' agit de toute une hygiène de vie, d' ailleurs très écolo. j' ai découvert cette nouvelle façon de vivre, et ça me plaît, je dois dire. c' est pourquoi, entre autres raisons, je n' ai jamais aucune angoisse en société. j' assume totalement et pour mon plus grand bien.

à plus :hello:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par PatrickS »

Bonjour,

En prenant le gluten, imagine cette "colle" qui commence à te boucher l'intestin et qui empêche les bons nutriments de passer dans le corps. Une fois l'intestin nettoyé, tu voudrais à nouveau le boucher? Le gluten fait plein d'autres choses qui n e sont pas bonnes pour notre corps. Les produits laitiers, idem. La cuisson excessive de même. Tout d'abord on remet de l'ordre et ensuite on laisse le tout bien rangé.
Au Japon, par exemple, beaucoup de maladies "modernes" étaient très rares. On ne mangeait pas de blé et ses dérivés ni de produits laitiers et pourtant c'était un grand empire et les gens y vivaient très vieux. Ils se passaient très bien de ces choses qui nous empoisonnent, ce qui malheureusement est en train de changer.
Avec cette nouvelle alimentation, tu vivras mieux et tu t'y habitueras pour finalement te dire: "comment est ce que j'ai pu avaler ces trucs, avant?"

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
entr2o
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 5876
Enregistré le : 16 févr. 2005, 00:00
Enquête de référencement : autre
Localisation : Avesnelles
Contact :

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par entr2o »

personnellement je parle de réforme (Changement de caractère profond, radical apporté à quelque chose ....)

Donc effectuer un changement profond dans notre alimentation (voire dans notre mode de vie) et étant donné la m.... actuelle dans notre alimentation et .... dans notre mode de vie pour beaucoup :mdr1: je pense qu'une réforme de notre mode de vie est très intéressante :]

Mais pour répondre à ta question ...faire au début le régime à 100% .... oui, c'est nécessaire et impératif, dès que tu ressens un mieux être à 300% :gene: tu peux éventuellement faire quelques petites entorses (ouppss vais me faire gronder :mrgreen: )

je m'explique ... j'ai souffert de spasmo et de fibro, le régime (la réforme) m'a apporté énormément .... ensuite j'ai utilisé diverses techniques pour un mieux être moral et on va dire comportemental :pausecaffé:

il m'arrive parfois de faire de petits excès (piquer un bout de baguette à ma femme qui adore ça (pas que je lui pique mais la baguette)), m'offrir un petit désert plein de gluten, ou une pizza, voire une bière (dans le nord on y coupe pas !!)

Mais et le grand "mais" est là, je paye parfois (pas toujours) la facture et je ne souffre pas de pathologies lourdes

Donc tout est relatif mais comme je l'indiquais ...... au début .... régime à 100% :super:


ZebreBleu
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:20
Enquête de référencement : recherche libre
Citation : Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par ZebreBleu »

Merci à tous pour vos contributions. Ca me permet d'avancer dans ma réflexion, pas à pas, jusqu'à ce que je sois prête et disponible pour me lancer.
En attendant, j'ai la tête qui tourne avec toute sles infos que je lis ici ! :champi:


Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions
Avatar du membre
maï
Colocataire
Colocataire
Messages : 5783
Enregistré le : 24 août 2006, 00:00
Enquête de référencement : Moteur de recherche
Citation : La quiche en informatique
Localisation : QUIMPER

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par maï »

Quand tu te lanceras, ZèbreBleu, prends comme repères :
- les aliments nocifs :
Produits contenant du lait ou ses dérivés
Produits contant du gluten ou du maïs
Sucres (à limiter autant que possible)
- les compléments : probiotiques + vit C + vit D (en hiver, actuellement il suffit de passer une petite heure bras nus au soleil) +
oméga 3 + magnésium et une cocktail de vit B
- Le plaisir de cuisiner des produits simples et de retrouver des goûts vrais.
- Les aides : recettes de l'appart
Et nous, qui sommes là pour répondre à tes questions.
:bisou:


Image
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu]
Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par Gurdil »

Salut !

Je trouve ta question très intéressante car je pense qu'on se l'est à peu près tous posé. C'est une question cruciale. Pour ma part, j'ai 20 ans, donc pour moi un régime "à vie" ça risque d'être très long (enfin j'espère ;) ). Par conséquent il est difficile de s'engager catégoriquement (d'autant que j'ai à peine dépassé les 6 mois de régime).

Je pense que lorsqu'on démarre le régime Segnalet, il y a un moment de flottement plus ou moins long selon les personnes : un moment pendant lequel on ne sait pas bien quoi manger, et pendant lequel on a du mal à assumer face aux autres ce régime. Mais je pense avoir dépassé ce cap depuis quelques mois. Je suis maintenant dans la routine.

A partir de ce moment, la plupart des problèmes de base sont résolus et pour ma part je ne regrette pas les aliments que j'ai du abandonner (pour l'instant, je ne fais aucun écart volontaire). Je dirai même qu'on découvre de nouveaux aliments et de nouvelles recettes qui enrichissent beaucoup notre culture culinaire. Mieux : au bout de quelques temps les goûts changent : par exemple je me suis mis à aimer les brocolis et à être réticent aux sucreries. En fait, lorsque je vois quelqu'un manger du pain ou du fromage j'éprouve un mélange d'attrait et de dégoût en pensant aux effets néfastes que cela a sur son organisme.

En visitant ce forum, en lisant le bouquin de Seignalet, en fouillant sur le net, je pense que nous nous renseignons tous sur notre maladie ainsi que sur les bienfaits des aliments que l'on consomme. Bref, on se documente un peu sur le pourquoi scientifique du régime Seignalet. Et plus on s'y connait plus on a envie de soutenir se régime car on en comprend les bénéfices. A quelqu'un qui me disait "oh mon pauvre, plus de pâtes, ..." j'ai répondu "et oui je suis condamné à vivre vieux et en bonne santé". Je crois qu'on est beaucoup ici a avoir ce sentiment.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes Seignaliste ? Non. Il reste tout de même un problème majeur. En effet, il est facile de gérer le fait d'être seignaliste chez soi, mais c'est beaucoup plus dur lorsque l'on voyage. Je suis élève en classe prépa et je passe actuellement les concours. Pour cela, j'ai dû aller passer des oraux dans divers écoles de la région parisienne à Lyon. Problème : on y sert généralement des pâtes, des frites, des grillades et quand on a de la chance des des légumes... au beurre. Cet été je pars avec des copains à l'étranger, je ne sais pas comment je vais me débrouiller... Bref, manger Seignalet c'est pas pratique !

On est donc tiraillé entre l'application stricte d'un régime dont on est persuadé qu'il nous fait énormément de bien et la "pression extérieure" qui nous pousse à la faute. Tenir toute une vie, ça ne sera pas facile. De plus, le régime Seignalet est parfois si efficace qu'il endort notre méfiance et que l'on pourrait se croire guérit. Mais je pense que le pire qui pourrait m'arriver, ça serait de recommence à manger comme avant, en me disant que ça va, la maladie est passée, et de refaire une grosse rechute.


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
ZebreBleu
Colocataire
Colocataire
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2010, 21:20
Enquête de référencement : recherche libre
Citation : Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par ZebreBleu »

Merci Maï pour ce petit condensé + le soutien !

Je mange déjà très "bien" au sens où je ne mange essentiellement du fait-maison et je ne mange quasi plus de produits laitiers depuis 2001 (exclusion pendant qqs mois puis réintégration à petite dose). Je cuisine naturellement "simple et frais" parce que c'est ce que j'aime. Bref, je ne pars pas des plats tout-faits, des fast-food etc..

Côté recettes SGSL, entre mes livres de cuisine, les blogs que je consulte et vous, je n'ai que l'embarras du choix ! Il faudra que j'accepte de ne plus cuisiner/absorber certaines choses. Ce n'est pas ça qui me freine. Pour avoir déjà testé le SGSL sur quelques mois, je sais que c'est faisable.
Ce qui m'angoisse totalement c'est le côté "c'est pour la vie" ! :| Qand je l'aurais essayé et que ça aura marché, je serai sans doute rassurée !


Diagnostic de fibromyalgie depuis 2005 - En recherche constante de nouvelles solutions
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par PatrickS »

Bonjour,
Gurdil a écrit : donc pour moi un régime "à vie" ça risque d'être très long (enfin j'espère ;) ). Par conséquent il est difficile de s'engager catégoriquement (d'autant que j'ai à peine dépassé les 6 mois de régime).

De plus, le régime Seignalet est parfois si efficace qu'il endort notre méfiance et que l'on pourrait se croire guérit.
ZebreBleu a écrit :Ce qui m'angoisse totalement c'est le côté "c'est pour la vie" !
UN JOUR A LA FOIS!
"Aujourd'hui je ne mange pas de gluten ni de produits laitiers".
Demain je dirais: "Aujourd'hui je ne mange pas de gluten ni de produits laitiers".
Je ne me dis pas: "toute ma vie", j'espère qu'elle serra longue.
Montrez à une jeune femme qui va se marier la vaisselle qu'elle ferra durant toute sa vie: elle vas s'enfuir en hurlant :snif:
Montrez lui la vaisselle d'un jour et... :love1:

Par contre, une fois qu'on a bien assimilé cette nouvelle façon de s'alimenter et qu'on est bien, qu'on se sent "guéri", il faut continuer à venir à l'Appart' pour ne pas oublier ce qui nous attend en cas de rechute.

Cette expérience, je la vis depuis 18 ans avec mon "copain": l'alcool et je dois dire que ça ne me manque plus du tout. Pour le gluten et les produits laitiers, ça vas être pareil.

Alors courage, faites le régime AUJOURD'HUI, demain est un nouveau jour.

A+ Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
dubbleace
Colocataire
Colocataire
Messages : 2868
Enregistré le : 08 janv. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Citation : la racine de l agitation de l esprit est l ignorance
Localisation : saone et loire

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par dubbleace »

merci gurdil pour ce temoignage c est exactement ce que tout le monde ressent au debut mais deja tu es a 6mois et tu as pris le coup comme tu dis ca parait beaucoup moins contraignant que au debut c est sur et tu ne regrette pas ton ancienne facon de t alimenter
c est facile finalement de tout changer lorsque l on a en + les premiers signes de renouveau car c est bien un renouveau qui se passe en nous et bien on continue encore et toujours

moi meme pour tout l or du monde je ne reconsommerai pas de laitages ni gluten et pour toi zebrebleu ca sera pareille tu verras

bonne soiree


Avatar du membre
gwenn-aelle
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 3336
Enregistré le : 09 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : mexico

Re: Régime Seignalet à vie ou pas ?

Message par gwenn-aelle »

bonjour zebre bleu
moi j'ai l'enorme chance de suivre seignalet pour la fibromyalgie. je dis chance parce que les effets sont evidents: des que je mange quelque chose hors ligne, je le paye de douleurs terribles, allant jusqu'a ne plus pouvoir marcher.
alors..ca me confirme que c'est a vie...oui.
c'est une decision que je prends en sachant que de temps en temps je ferai un ecart parce que..eh bien parce que oui et voila.
bien sur, si tu suis seignalet pour une autre maladie qui ne peut etre mesuree qu'a travers des analyses ou de longues periodes de temps, je pense que c'est plus difficile de decider...
c'est pour ca que je dis que j'ai de la chance... les resultats, bons ou mauvais, sont immediats et faciles a lire..
et je pense que chacun a le droit et meme je dirai, l'obligation, de faire come il veut...


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régime seignalet
    par Suzanne1945 » » dans Le dressing
    5 Réponses
    4110 Vues
    Dernier message par Suzanne1945
  • Un an de régime Seignalet
    par legendre » » dans La Petite Chambre
    21 Réponses
    8859 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Seignalet et régime
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    7699 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • QUESTIONNAIRE REGIME SEIGNALET
    par coo1 » » dans Le couloir
    26 Réponses
    5530 Vues
    Dernier message par coo1
  • régime paléo seignalet
    par loula » » dans Le dressing
    9 Réponses
    3035 Vues
    Dernier message par loula
  • Régime paléo & Seignalet
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    49 Réponses
    10670 Vues
    Dernier message par clear
  • Sucre et régime Seignalet
    par Lizzy » » dans Le dressing
    15 Réponses
    4765 Vues
    Dernier message par Miaou
  • Régime seignalet et psoriasis
    par Sam38 » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2091 Vues
    Dernier message par Sam38
  • Lupus ED & regime Seignalet
    par Elise0712 » » dans Entrée
    18 Réponses
    5010 Vues
    Dernier message par Dini
  • Régime DR Seignalet Et SEl de SCHUSSLER
    par kate » » dans L'armoire à pharmacie
    7 Réponses
    4549 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Facebook régime seignalet
    par manon » » dans Vestibule
    17 Réponses
    3760 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Régime Seignalet et algodystrophie
    par daniele » » dans Entrée
    8 Réponses
    1615 Vues
    Dernier message par Aioly
  • Hyperandrogénie et régime Seignalet
    par Kamille » » dans La grande chambre
    18 Réponses
    5377 Vues
    Dernier message par Kamille
  • Bilan SPA 4 ans de régime Seignalet
    par Twig » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    202 Vues
    Dernier message par Twig

Retourner vers « Le dressing »