ma première culture de petites graines

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma première culture de petites graines

Message par talia67 »

Dernier message de la page précédente :

hello

félicitations doudou. :pom-pom:

tu sais, tu as bien fait d' en manger. elles semblent prêtes en effet.
et à des jours différents, les vitamines et les minéraux ont des taux différents. donc c' est tout à fait "évolutif" pour ton organisme.

cela dit, je tiens à préciser que , pour moi, lapin professionnel :mdr3: , je ne mange les graines germées qu' à l' état de pousses, c' est à dire : toujours quand elles ont des feuilles vertes (défois déjà jaunes).
en effet, à ce moment là, il ne s' agit plus de graines germées avec des phytates restants, mais il s' agit de mini légumes ultra puissants, sans phytates.

les pousses constituent la plus grande part de mon alimentation bi quotidienne, je ne prends donc pas le risque de cumuler les facteurs anti nutritionnels.
je ne désire que retirer le meilleur de ces cultures magiques. voilà pour mon mode alimentaire à moi.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: ma première culture de petites graines

Message par Anonyme 7 »

merci Talia :merci:

Ne connaissant pas la définition des "phytates", je susi allée voir sur el Web et j'ai trouvé surhttp://www.futura-sciences.com/fr/defin ... ates_3523/, la définition suivante:

"Phytates
Composés phosphorés qui se lient à certains métaux, par exemple le fer, et empêchent leur absorption par l'intestin. Les phytates et les composés polyphénoliques qui se trouvent dans les aliments d'origine végétale sont connus pour s'associer au fer non hémique et le rendre insoluble. Pas question (en particulier pour les végétariens) d'éliminer les aliments qui en contiennent car ils sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. On réduira la teneur en phytates des légumes secs et céréales en les faisant tremper avant de les cuisiner. Une fois grillés les fruits oléagineux et les céréales sont appauvris en phytates."


Donc, si j'ai bien tout compris, il vaut mieux attendre une maturité plus importante afin de ne pas bloquer l'absorption d'autres composés? je n'en ai pas besoin puique par aileurs, j'absorde une bonne quantité de protéines?

Bonne journée et à trés bientôt :bigbisous:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: ma première culture de petites graines

Message par flöchen »

xéna, pierrette,
regardez, j'ai réussi le tournesol noir en bocal : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p240746" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma première culture de petites graines

Message par talia67 »

hello

doudou, jette un oeil sur ce lien :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... es#p228873" onclick="window.open(this.href);return false;

doudou, ok pour les protéines. pas pas d' excès non plus. comme pour tout.
et les facteurs anti nutritionnels ont une action malheureusement un peu plus diversifiée.

j' ai donc choisi pour les pousses, étant donné qu' elles constituent une très grande part de mes assiettes de midi et du soir. avec de telles quantités, je ne prends donc pas le risque de me déminéraliser. bien au contraire !! :pom-pom: :pom-pom:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: ma première culture de petites graines

Message par Anonyme 7 »

:merci: Talia pour ta réponse :hello:

de la lecture du pst que tu m'as donné en lien je retiens ce passage: "*) Phytases endogènes
Selon le Dr. Walker lorsque nous consommons des aliments crus (fruits, légumes et graines) notre métabolisme est capable de contourner le problème (calculs oxaliques et amalgames calciques) à condition d’être suffisamment approvisionnés en oligo-éléments et de maintenir un péristaltisme adéquat (=> fibres, huile d’olive, exercice, etc.).
Il dit aussi de ne pas trop se préoccuper des phytates si ces dernières proviennent du cru (raw food) car le corps produit suffisamment d’enzymes phytases pour libérer les oligo-éléments piégés sous la forme de phytates. Mais ce processus de libération ne pourra avoir lieu avec de la nourriture cuite car les enzymes auront été neutralisées / annihilées. C’est la nourriture cuite qui est responsable de l’ostéoporose et des calculs au rein.
Source: Conscious Eating, de Gabriel Cousens.
NB: Il est quand même conseillé de respecter le rythme des saisons pour les fruits oléagineux car ce sont des aliments sous-vitaux.


Tu parles de pousses, cela sgnifie t-il que tu ne mange que la partie verte?
J'ai tout mangé, ai-je fait une erreur?

J'avoue que je ne comprends aps tout dans ta réponse

une blonde qui s'ignore :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: ma première culture de petites graines

Message par Francine »

Bravo Doudou! Elles sont belles tes petites graines. Moi pour le moment je n'avais essayé que les graines de soja, il y a longtemps. Ca marche bien quand elles sont fraîches mais après c'est un peu catastrophiques, il faut dire qu'à Raiatea on n'a pas toujours le choix. Mais ça s'améliore! Talia j'ai une question, histoire de ne rien gaspiller, je viens de faire un gratin de courges, et je me demandais si je pouvais essayer de faire germer les graines? As-tu déjà essayé. Je n'ai pas votre super bocal mais juste un bocal avec une passoire très fine dessus. Fanny.. :amen: :pompom:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma première culture de petites graines

Message par talia67 »

hello francine

en fait, tu peux faire "prégermer" tes graines de courges dans une large passoire et toujours en égouttant bien après rinçage car les graines grasses sont propices aux moisissures.
la prégermination des graines de courges servira à rendre leurs nutriments plus disponibles et plus intéressants à l' organisme.
et puis francine, même si cela prend du... temps :mdr3: à les décotiquer, hum miam, ... c' est trop bon :miam: :miam:
jette un oeil sur ce lien, francine :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p227887" onclick="window.open(this.href);return false;

à plus francine :bisou:

doudou

je laisse grandir mes graines germées jusqu' à la phase des pousses vertes (mais je commence à les manger quand les premières petites feuilles sont jaunes).
cela dit, à ce stade là, je mange le tout bien sûr. pour les petites graines, bien sûr. car pour ce qui est du tournesol non décortiqué par exemple, là oui, il faut enlever la racine beige "louche". c' est pourquoi, cela prend du temps avec celles ci.
et au stade de pousses, facile d' ôter tous les téguments qui n' ont pas d' intérêt nutritionnel, mais qui en plus détiennent encore des facteurs anti nutritionnels.

à plus doudou :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Francine
Colocataire
Colocataire
Messages : 409
Enregistré le : 09 mars 2011, 01:16
Enquête de référencement : regime santé
Localisation : Punaauia, Tahiti, Polynésie Française

Re: ma première culture de petites graines

Message par Francine »

Merci, Talia, c'est génial, on a toutes les réponses! Fanny. :hello:


Arthrose de la hanche et des lombaires. Essai du régime Seignalet depuis mars 2011 et nette diminution des douleurs.Tendinite à l'épaule droite depuis mi- janvier 2013, diagnostiquée en mars avec arthrose cervicale. Régime strict chez moi mais entorses chez les autres..
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: ma première culture de petites graines

Message par nanie63 »

:pleur4: :pleur4: :pleur4:
J'avais réussi mes premières graines germées, un mélange lentille, fenugrec et radis... Elles étaient tellement belles, mes petites graines, et surtout tellement bonnes... que mon fiston et mon mari ont tout mangé !!!
Comme je suis absente presque tous les week-ends, et que donc je ne pourrai pas faire de rinçages, je suis obligée d'attendre dimanche soir pour recommencer... :miam: :miam: :miam:
J'en profite pour une question: quelqu'un a t il essayé les graines d'ail, est-ce que c'est difficile à réussir ( j'adore ça)
Merci à Talia ou les autres


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma première culture de petites graines

Message par talia67 »

hello nanie,

et si tu augmentais le nombre de tes bocaux, en semaine, afin que tu puisses en manger... toi aussi ? ... :furax: :mdr3:

je te laisse lire le post suivant. allthat a tenté la culture des graines d' ail. ça a été visiblement très long mais plutôt agréable à manger. elle n' a pas posté les épisodes suivants, snif...

mais perso, je n' ai toujours pas tenté. désolée.

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... me#p236443" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu te lances, tu nous en parleras, si tu veux bien ?

à plus nanie :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
nanie63
Colocataire
Colocataire
Messages : 221
Enregistré le : 21 juin 2007, 00:00
Enquête de référencement : moteur de recherche
Citation : Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage semons des fleurs
Localisation : clermont ferrand

Re: ma première culture de petites graines

Message par nanie63 »

Tu as raison Talia, je vais "faire tourner" plusieurs germoirs, le problème c'est comme je l'ai dit, mon absence des week-ends. Je ne peux pas emporter mes bocaux, et je n'ai personne à la maison pour rincer les graines à ma place... Il va donc falloir que je m'organise pour démarrer mes plantations le dimanche soir ou le lundi matin, et les manger au plus tard le vendredi... sacrée organisation!!!
Je vais surement essayer les graines d'ail, j'en ai trouvéé sur Internet, et je vous tiendrais au courant, pour les amateurs de sensations fortes ( car pour en :bisou: :bisou: avoir déjà gouté sur un marché bio, ça décoiffe pas mal...)


Profil Supprimé

Re: ma première culture de petites graines

Message par Profil Supprimé »

nanie63 a écrit :... Je vais surement essayer les graines d'ail, j'en ai trouvéé sur Internet, et je vous tiendrais au courant, pour les amateurs de sensations fortes ( car pour en avoir déjà gouté sur un marché bio, ça décoiffe pas mal...)...
Oh oui Nanie... tiens-nous au courant... j'aime ça quand "ça décoiffe"..!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:bisou:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: ma première culture de petites graines

Message par Anonyme 7 »

Coucou les copains, copines colocs :hello:

Aujourd'hui Portes ouvertes à la Biocoop du Mans (le Fenouil), un beau soleil des stantds sympathiques et des belles rencontres et bien des infos

Pour les graines germées: Il y a avait un stand, j'ai pu avoir un super topo sur els différentes variétés, les temps de germination etc...
Si d'aucuns d'aucunes sont intéressées, je peux les scannées et les envoyer apr email. Donnez moi votre email par Mp

Je vais dans l'autre pièce réservée à une autre communication .. A tout, je monte quelques marches et j'arrive

:bigbisous:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: ma première culture de petites graines

Message par Anonyme 7 »

ce jour là j'ai craqué sur le basilic, bon le goût est bien moins relevé que le basilic en vrai mais bon, c'est mieux que rien, par contre, temps de culture 14 jours, ça va être trés long

et pour ne pas changer une p'tit photo:
magret et graines du 12 avril 2011 004.JPG
Dois-je les arroser tous els jours? Elles me semblent encore bien trempées!! Merci pour vos réponses :merci:


:p12: :p27: :p24: :p14:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma première culture de petites graines

Message par talia67 »

hello

dis doudou
Dois-je les arroser tous els jours? Elles me semblent encore bien trempées!! Merci pour vos réponses
n' aurais tu pas trouvé les réponses ici ?
Pour les graines germées: Il y a avait un stand, j'ai pu avoir un super topo sur els différentes variétés, les temps de germination etc...
Si d'aucuns d'aucunes sont intéressées, je peux les scannées et les envoyer apr email.
oups, excuse moi doudou, fallait que je la place, non ? .... :mdr3: :mdr3: :mdr3:

désolée, mais là tu fais de la provoq à une fan inconditionnelle de l' appart. en effet, donne moi un autre forum ou site détenant autant de savoirs en tout genre ? ...

bon, je te pardonne pour cette fois. :mdr3: je vais te répondre par mes SUPERS TOPOS A MOI.... na :mdr3: :mdr3: :

tu suis pendant plus longtemps ce mode de germination ci :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p226902" onclick="window.open(this.href);return false;
en ne faisant tremper les graines de basilic que 15 minutes ou maxi une heure !!!!!
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p230260" onclick="window.open(this.href);return false;

il me semble bien, d' après ta photo, que, par rapport à ta petite coupelle à grille intégrée, tes graines sont beaucoup trop nombreuses !!! risque de fermentations ou moisissures...
alors égoutte toujours bien ++++ en inclinant ta petite grille et en lavant et séchant bien le réceptacle.
à la moindre odeur louche (ça ne loupe pas), tu jettes tout, tu désinfectes et tu recommences avec le ...tiers de quantité de graines. vi vi

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: ma première culture de petites graines

Message par Anonyme 7 »

Honte à moi Talia, en plus je l'ai imprimé cette page rédigée par Patrick, c'est encore un coup de mes "déconnections neuronales" :mdr3: :mdr3: :mdr3:
bah je le sais que y'a qu'à l'appart que je trouve super "lapin" :paq:

Bonne soirée, :bigbisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • planifier la culture des graines germées
    par valie » » dans Le germoir Seignalet
    10 Réponses
    3586 Vues
    Dernier message par flöchen
  • mini-cours sur la germination des petites graines en bocal
    par talia67 » » dans Le germoir Seignalet
    124 Réponses
    117215 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Culture de bactéries
    par katiousha » » dans Le dressing
    5 Réponses
    1135 Vues
    Dernier message par anonyme2
  • mini cours et photos de la culture de l' herbe de blé
    par talia67 » » dans Le germoir Seignalet
    27 Réponses
    10738 Vues
    Dernier message par talia67
  • ma première visite.
    par Malye » » dans Entrée
    15 Réponses
    2359 Vues
    Dernier message par marya
  • Première visite
    par Cendre » » dans Entrée
    11 Réponses
    2184 Vues
    Dernier message par talia67
  • Première présentation
    par ranns » » dans Entrée
    9 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par ranns
  • Présentation et première ?
    par Aline26 » » dans Entrée
    14 Réponses
    1363 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Première pierre
    par PatrickS » » dans La Mezzanine
    14 Réponses
    1756 Vues
    Dernier message par clementine79
  • Première impressions
    par OLSY » » dans La Petite Chambre
    15 Réponses
    2293 Vues
    Dernier message par marya
  • PREMIÈRE VISITE
    par jeromecohe » » dans Entrée
    8 Réponses
    1382 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Première connection
    par sofi20000 » » dans Entrée
    4 Réponses
    195 Vues
    Dernier message par caribou
  • première semaine
    par zenspirit » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    1212 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Ma première semaine ( et la suite )
    par Orange » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4629 Vues
    Dernier message par Orange
  • BILAN DE MA PREMIERE ANNEE
    par blandine » » dans La Petite Chambre
    9 Réponses
    2573 Vues
    Dernier message par okasan

Retourner vers « Le germoir Seignalet »