mini-cours sur la germination des graines de lin

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

Dernier message de la page précédente :

hello buranadorf,

félicitations pour t' être mise aux graines germées !! :pom-pom: :pom-pom:

t' inquiète pas, c' est le début, une fois rôdée, tu verras, c' est que du bonheur.
pour les graines mucilagineuses, faut juste prendre le coup d' main. c' est pourquoi, il est mieux de se familiariser avec d' autres graines plus faciles comme l' alfalfa, le trèfle rouge, etc.

mais là, pour ta roquette, il me faut des détails pour pouvoir tenter de sauver ta culture.
combien de temps as tu fait tremper ?
sur quoi tu as posé tes graines ? une grille anti projection ou une passoire ou autre récipient ?
quelle épaisseur de couche de graines ?
à combien de jours es tu ?

dis moi vite afin que je puisse te répondre ce soir, avant qu' elles ne moisissent. :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
buranadorf
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2010, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche ggoogle
Citation : ;)
Localisation : Pau

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par buranadorf »

coucou,

je les ai mise à tremper hier soir, et mise en passoire ce matin. Le soucis c'est qu'elles restent dans ce jus gluant et malgré un rinçage intensif, ça reste!

a toi de jouer, sauve ces petites choses...

Sinon je ne dis rien mais je popote toute seule, l'air de rien et je te vole tout.... MERCI

Et pour les graines d'alfalfa, je peux me lancer dans la production industrielle ;) Trop facile!!! même pas peur. Et j'adore!
Avant le câlin aux matous et leurs croquettes, je m'occupe de mes bestioles.(10 minutes de miaous mécontents). Mais je voudrais étendre la production parce que ça part vite et je veux pouvoir faire un roulement pour toujours en avoir...

Merci d'avance

Buranadorf


Image
45ans MAINTENANT.Fibromalgie et SFC, lyme, métaux lourds. Seul traitement: Régime Seignalet depuis Le 10 septembre 2010, marche nordique et un bon état d'esprit...
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

buranadorf,

ah tant mieux si c' est un souci récent ! ouf

bon alors le souci, c' est que tu as fait tremper tes graines de roquette trop longtemps : il leur faut, à celles ci, maxi 30 min de trempage et non une nuit complète, car là, elles ont laissé transpirer tout leur mucilage gluant. d' où ce magma malodorant.
de plus, tu as dû mettre une trop grande quantité de graines pour une trop petite quantité d' eau fraîche.

essayons de récupérer :

tu mets le tout dans un grand tup d' eau fraîche, tu touilles le tout et avec une petite passoire, tu vas à la pêche : petites quantités par petites quantités, en laissant égoutter, en secouant, l' excédent de magma. imagine faire la même chose en récupérant un jaune d' oeuf cru en laissant couler le blanc d' oeuf cru par dessus le récipient...

ensuite, le mieux est d' avoir une grille plate pour les poser dessus. mais visiblement, tu n' as pas. donc répartis ta quantité de graines dans plusieurs passoires en attendant, si tu as. ce serait dommage de jeter tout ça. mais si tu peux, demain matin, achète rapidement une grille anti projection en inox pour pouvoir poser tout ce petit monde dessus.
si tu n' as pas plusieurs passoires pour cette nuit, pose les sur un papier sop sur un grand plat à tarte. elles doivent être réparties sur une couche de graines se touchant les unes et les autres, mais sans être serrées comme des sardines
dans les jours qui suivent, ne pas oublier de bien les mouiller 3x par jour (elles ne doivent pas avoir soif) puis de bien les égoutter (ne pas les faire moisir).

voilà, mais comme dit, achète dès demain cette grille, car il me semble que tu as fait tremper une grande quantité de graines.

à plus, buranadorf. :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
buranadorf
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2010, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche ggoogle
Citation : ;)
Localisation : Pau

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par buranadorf »

Bonjour

et merci Talia pour tes conseils, mais j'ai commis un meurtre de bebetes. trop de glu!!

et j'ai refait en suivant tes conseils. A voir.

Je reviens te tenir au courant.

Buranadorf


Image
45ans MAINTENANT.Fibromalgie et SFC, lyme, métaux lourds. Seul traitement: Régime Seignalet depuis Le 10 septembre 2010, marche nordique et un bon état d'esprit...
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par anonyme12 »

j'ai commis un meurtre de bébêtes
Et si vous vous informiez sur la quantité d'eau, les rinçages, la durée de trempage, la température, les écueils à éviter pour les débutants (mucilagineuses), etc. :ange:
Sinon c'est moi qui vais commettre l'irréparable :mdr1: :mdr3:

Les graines germées de A à Z
Carole DOUGOUD CHAVANNES
Editions Jouvence ; 22.5 € 250 p.
" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello,
j'ai commis un meurtre de bebetes
ohhhh au s' cours : une meurtrière sanguinaire à l' appart !!!! :pan3:
sniff, ces pauvres petites bestioles, non plus vivantes, mais...môôôrtes :pleur4:
Sinon c'est moi qui vais commettre l'irréparable
attention là, buranadorf, nestor va se fâcher tout rouge si tu n' obéis pas !!! :faché1: alors il ne te reste plus qu' à bien te tenir...

:mdr3: :mdr3:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
buranadorf
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 04 oct. 2010, 07:32
Enquête de référencement : moteur de recherche ggoogle
Citation : ;)
Localisation : Pau

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par buranadorf »

PARDON.......

j'ai acheté le livre il y a deux sur amazon et j'ai seulement fait ce qu'il y avait écrit sur la boite.. :gene4: :gene4: :gene4:

Bouhouuuuuu. pardon pardon


Image
45ans MAINTENANT.Fibromalgie et SFC, lyme, métaux lourds. Seul traitement: Régime Seignalet depuis Le 10 septembre 2010, marche nordique et un bon état d'esprit...
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Sénèque
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par anonyme12 »

Bouhouuuuuu. pardon pardon
=> pas grave alors; on fait tous des erreurs.
Pour ne pas chipoter, j'ai mis un signet à la page 57 (tableau récapitulatif) du livre ce Carole DC, quand j'ai un doute sur la durée de germination. Pour le trempage et les rinçages, je n'ai pas ce problème car j'utilise le germoir auto easygreen; un peu chérot mais :miam:
http://www.eco-bio.info/biovie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:


Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par isa06 »

Bon, ça y est.
J'ai mis les graines de lin à tremper. Premier rinçage dans 2 heures... J'espère m'en sortir pour ne pas me transformer en "meurtrière" moi aussi! :verfeuille:
Souhaitez-moi bon courage, ou peut-être bon courage aux petites graines! Sinon, je n'aurais plus qu'à me rabattre sur les graines d'amaranthe. N'est-ce-pas Talia? :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Bon week-end à tous.
Isabel

PS: L'alfalfa "1ère germination" continue de pousser, demain je l'attaque!!! J'en ai mis une deuxième génération à germer mercredi matin! Il faut bien nourrir son monde. :miam:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par chocolatina »

Je viens de relire ce post avant de m'attaquer à mes graines de moutarde. Je commence cet après-midi.

J'ai juste une question pratique sur la coupe du lin pour les récolter: Talia, ce n'est pas possible de retourner ta grille et de couper à ras de la grille l'ensemble de la cueillette puis de décoller toutes les pousses et les mettres dans le tup ? Ou cette technique ne permettrait pas de couper au bon niveau les pousses?
Est-ce qu'il faut aussi couper les racines pour la moutarde?

Joyeux noël à tous ! :sapinsgifs: :noel2: :noel7: :fêtea: :coucou:


lou
Colocataire
Colocataire
Messages : 341
Enregistré le : 13 mai 2005, 00:00
Enquête de référencement : ?

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par lou »

Bonjour Vous !

Voici le temps de tenter une nouvelle culture, jusqu'ainsi je cultivais principalement alfalfa et radis noir, côté culture ça marche assez bien, j'en consomme tous les jours la valeur de 2 cuillères à soupe, sans doute pas assez pour escompter le succés prodigué par Talia ! il faut dire que tout le monde ne se prend pas pour un lapin non plus ! tant que ça s'arrête aux pousses ... on ne dira rien :smac: on l'aime bien ainsi notre pte mascotte aux grandes oreilles !
Aujoud'hui j'ai mis à tremper des graines de lin - inspirée de la pratique de Talia je me lance ! dans quelques jours je te donnerai des nouvelles pt lapinou !
Je pensais, j'ai des graines de pavot, peut - être que l'effet serait plus radical pour moi ! j'ai jamais essayé ce genre de truc , qu'en pensez-vous ? Ca choute bien ?
A plus BIZ à vous Marie


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello,

isa, alors où en es tu de tes cultures ? et toi, comment vas tu ?

chocolatina, je viens de voir ton post. pfffff, je l' ai zappé... mille excuses. donc pour te répondre : j' ai tenté ta proposition de "coupe". c' était une cata. peut être que toi tu réussirais... ? à tester en tout cas.

donc je continue à couper à ras, et par dessus la grille, les touffes de mes différentes pousses que je mets dans un tup rempli d' eau fraîche. je touille avec mes mains pour décoller un max de téguments. j' égoutte et voilà, prêt à ajouter à mes assiettes.

je te laisse faire des tests de ton côté. tu nous tiendras au courant des résultats ?

lou, tu fais bien d' y aller progressivement, point de vue quantité. doucement, tu augmenteras au fur et à mesure. n' oublie pas que les pousses, les graines germées sont hyper actives à tout point de vue. donc ne pas chambouler l' organisme de but en plan, sinon... pas content le coco... :speak:
hé, j' ai des graines de pavot bio, moi aussi. cependant, je n' ai jamais testé leur germination, en fait. alors je crois que je vais tenter cette nouvelle expérience. je vous tiendrai au courant de la suite. ou toi, si tu l' as fait avant moi, ok ?

à plus tous :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
chocolatina
Colocataire
Colocataire
Messages : 1101
Enregistré le : 30 nov. 2009, 15:46
Enquête de référencement : Moteur de recherche (google)

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par chocolatina »

Talia, retard dans ma culture de la moutarde et maintenant, je ne commencerai que l'année prochaine... En tout cas, je vais étudier sérieusement cette question de la récolte pour qu'elle soit le plus rapide et efficace possible. Je vous donnerai mes conclusions si elles peuvent être utiles !
POur les graines de pavot, vous me tenez au courant car j'en ai un stock qui traîne dans mon placard et je ne sais pas quoi en faire...
:sapinsgifs:


Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par isa06 »

Talia,
merci de te soucier de tout le monde.
En ce qui concerne la germination des graines, j'ai un peu craqué. Je crois que ma cuisine est vraiment trop froide. Une très faible quantité de graines germait et j'avais beau arroser et donner des bains avec de l'eau à température ambiante, ça n'était pas génial.
J'ai donc arrêté pendant la période des fêtes qui est déjà assez chargée comme ça!
Je reprends donc la semaine prochaine car je ne me décourage pas! Je vais tenter la culture de la luzerne dans un bocal à confiture avec de la gaze pour voir si les graines sont plus au chaud que sur le germoir à plateau. J'ai également acheté des graines de tournesol. Donc, affaire à suivre.
Je ne suis pas très fière de moi car pendant les fêtes j'ai fait quelques écarts au régime. Bien entendu j'ai eu un retour de bâton. Moins fort que je le redoutais mais des douleurs aux doigts se sont installées de façon ponctuelle. Je vais donc devoir éliminer les substances avalées ces jours-ci et repartir de zéro. Disons que sans trop me culpabiliser je ne suis quand même pas très fière de moi. Mais pas démotivée et encore confortée dans la nécessité de continuer à suivre le régime.
J'espère que tu vas mieux et que les fêtes de fin d'année vont mieux se dérouler pour toi que celles de Noël.
Encore merci pour ta sollicitude et ton investissement dans ce forum. :fêtea: :sp: :smac: :fêtea:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par talia67 »

hello isa,

oui je vais beaucoup mieux, merci.

dommage pour tes écarts de fête. mais bon, nouvel an arrive à grands pas et tu pourras à nouveau appliquer à 200% les bonnes résolutions seignaletistes, hein ? :nole:
en tout cas, ne culpabilise pas, on dira que ces petites douleurs dans les mains te serviront de petite piqûre de rappel, hein ?

pour ce qui est de ton germoir à plateaux germline, je ne sais pas si tu t' en souviens, mais je l' ai acheté après notre discussion. écoute, il est ....archi nûûûl pour les petites graines. donc fais tes cultures en bocal (comme le fait pierrette ou la cigale ou d' autres encore, si tu n' en trouves pas à acheter dans ton secteur ) pour garder l' "effet de serre", et quelle que soit la température de la pièce, tu auras toujours de magnifiques récoltes, tu verras.

à plus isa, :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
isa06
Colocataire
Colocataire
Messages : 136
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:49
Enquête de référencement : forum autre
Localisation : Alpes Maritimes

Re: mini-cours sur la germination des graines de lin

Message par isa06 »

Bonjour Talia,
merci pour tes encouragements et conseils.
Je persévère donc et reprends la semaine prochaine les différentes cultures.
J'écris un message très court car mon ordi fait des siennes en ce moment. C'est le troisième fois que je commence ce message et il m'a planté chaque fois jusqu'à présent.
À bientôt ( si j'arrive à résoudre le pb). :bisou:


PR et hypothyroïdie depuis 1991. PR diagnostiquée en 2001. Traitée depuis 2004. RS depuis le 1er octobre 2010.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »