matériel pour germination

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: matériel pour germination

Message par PatrickS »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Le lin tu oublie, cela ne fonctionnera pas.
Il y a un système spécial (grille anti projection), ou, avec ton matériel, c'est ici: http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p237613" onclick="window.open(this.href);return false;

L'amaranthe, j'ai essayé une fois et cela a bien fonctionné. Talia avait des problèmes, car les graines sont très fines et elle en perdait pas mal.

Les lentilles devraient être très faciles à faire germer.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: matériel pour germination

Message par mirzoune »

Ouh! Là, Là, Patrick! J'en suis pas à faire des mélanges 1/3, 2/3 qui font 6/3 (lol!)... Déjà si ça pousse c'est bien! Pour l'amarante, je lui laisse sa chance (on est dimanche et les magasins sont fermés). Si elle a une sale tronche je la vire sans attendre un point c'est tout!

La semaine prochaine je serai en vacances, je pourrai voir le tableau des graines "faciles" et en acheter...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: matériel pour germination

Message par proserpine »

Les lentilles : hyper facile.
Si tu ne veux pas faire ton mélange toi-même, débute par des mélanges tout faits (en mag bio).


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: matériel pour germination

Message par PatrickS »

Bonjour,

Le mélange est pour les graines mucilagineuse. Si tu les mets dans ton germoir (bocal ou étage), cela va moisir. Si on rajoute de l'alfafa, cela permet d'assècher et de ne pas moisir.
Donc, tes graines de lin, jette les tout de suite, sinon, ils risquent de contaminer les autres plateaux.
L'amaranthe, je l'avais faite germer en plateau, donc cela devrait fonctionner chez toi.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: matériel pour germination

Message par anonyme12 »

On peut faire aussi un mélange pour la variété et surtout pour atténuer le goût +/ piquant de certaines graines.

On débute d'abord avec l'alfalfa, puis si ça marche, on peut varier avec un mélange dont le temps de germination est identique. Par exemple, j'ai le mélange suivant que je viens de mettre à germer hier; chou rouge - cresson - alfalfa (de Germ'line).
3 jours pour germination.
Les crucifères sont intéressantes pour la détox (chou).
le cresson passera (mucilagineux) car en mélange

En mag bio ou chez greenweez.com
http://www.greenweez.com/germ-line-grai ... 50g-p14692" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.naturosante.com/rubriques/co ... eil.php?25" onclick="window.open(this.href);return false;
infos sur la composition des graines (vitamines et oligo)


Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: matériel pour germination

Message par mirzoune »

Merci les colocs! je vous tiens au courant...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: matériel pour germination

Message par mirzoune »

La, la, la, la, lèèèèreuh!
lentilles.jpg
ça c'était les lentilles.
Et c'est pas fini! Le lin a pris (sympa le lin!) et l'amarante aussi.
J'attends un peu avant de les sortir, j'aime bien quand il y a beaucoup de petites feuilles vertes. C'est plus joli!

En tous cas, je confirme, au final c'est ultra simple.
il me fallait juste le matériel adéquat. Il est top ce germoir!


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
sansan973
Colocataire
Colocataire
Messages : 3432
Enregistré le : 23 sept. 2013, 19:19
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Franche-Comté

Re: matériel pour germination

Message par sansan973 »

Ben tu vois quand tu veux!!! ;)
:super:


Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: matériel pour germination

Message par Collette »

Bravo, Mirzoune!!
J'avais commencé à faire germer des graines avant l'arrivée de mes amis la semaine passée. Elles commençaient bien à germer comme d'hab.
Je les ai oubliées 3 jours : elles ont fait la tête : bonnes à jeter.
Alors que d'habitude tout se passe bien.
Elles demandent vraiment beaucoup de soins constants et ne supportent pas qu'on les oublie..


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: matériel pour germination

Message par mirzoune »

Bof, en guise de soins constants, pour les miennes c'est une douche le matin à l'eau tiède avant de partir bosser, une autre douche tiède en rentrant le soir. ça a l'air de leur convenir...


Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: matériel pour germination

Message par saltarella »

Et voilà achat du germinator à étage et graines d'alfalfa je vais tenter de les bichonner ces petits. Grande question par contre j'ai lu sur un autre post qu'il fallait à peu près 2 cuillères à soupe de graines je met pas le paquet hein :mdr3: , 2 cuillères par étages ça ira? Et pour les arroser de l'eau tiède alors? La notice explicative a l'air pas trop compliquée pour les novices y'a plus qu'à!
Sinon pour les graines de lin je suis allé acheter le couvercle anti éclaboussure mais n'ai pas trouvé les graines, c'est celle qu'on mange dans les salades ???car si c'est ça (ça ressemble à du sésame..) j'en ai. :alol:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: matériel pour germination

Message par Le chti »

Saltarella, :super:

Suite à mon mois de prise en charge à l'hôpital de Garches, je me suis mis , enfin, à la germination des graines de fenugrec. :pour-Talia:

C'est une graine très facile à obtenir. :fleur1:

Je connais pas encore les autres graines, mais je te conseille, une petite cuillère à soupe de graines dans un seul contenant pour te donner une didée, puis tu fonces,
:merci:
bon appétit et bonne forme
:neuneu:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: matériel pour germination

Message par saltarella »

Je te remercie :super:
On va tenter!!!


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: matériel pour germination

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour le rinçage, l'eau tiède est préférable, car l'eau froide fait un choc thermique et les graines risquent de mettre plus longtemps à germer.

Si tu as un germoir à étages, ne fait pas les trois étages en même temps, un étage, puis le suivant deux jours après... comme ça tu auras un roulement et non pas une très grosse production et ensuite le temps d'attente pour la prochaine production.
Tu verras au fur et à mesure comme gérer ta production.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: matériel pour germination

Message par saltarella »

Ok merci Patrick surtout au début tu as raison car je ne mange pas une cargaison de graines pour le moment faut aller mollo au début le temps que mon ptit corps intègre ce changement d'alimentation; je vais donc faire un étage avec une cuillère à soupe et 2 jour plus tard l'autre étage. Là ça trampouille :mdr3:


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: matériel pour germination

Message par Collette »

J'ai plusieurs germoirs :
-le germoir à étage pour les grosses graines : fenugrec et tournesol
-2 germoirs avec le bouchon vert qu'on visse et on retourne : pour le mélange des graines
- 2 ou 3 bocaux (genre bocal à confiture ou à moutarde de 500g) : pour les graines mucilagineuses : je ne réussis que les brocolis, la moutarde et une autre ont échoué après plusieurs essais. Faudra que j'essaie le lin.
Je couvre avec une gaze de pansement (non utilisé encore :mdr1: ) et un élastique et je retourne au-dessus d'un bol.
Pour toutes ces graines, je les fais tremper dans l'eau une journée et ensuite, c'est juste l'eau du rinçage journalier qui entretient l'humidité et permet de nettoyer les mauvaises bactéries qui voudraient venir tout polluer.
J'essaie de faire en espaçant les mises en germination pour en avoir tout le temps, sachant que le fenugrec et tournesol germent très vite.


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »