mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Règles du forum
Découvrez les bienfaits des graines germées
Faites nous des photos de vos assiettes
Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello,

mon plat principal se trouve être les légumes crus et variés. mais je l' accompagne toujours de quelque chose d' autre, pour le plaisir gustatif mais aussi pour ne pas avoir faim 1h après.

recettes de mes mini crêpes hyper simples et rapides à faire (et super bonnes pour la santé car graines bio, complètes et germées) que je varie à l' infini :

quinoa germé d' un jour mixé avec un petit peu de lait végétal avec mon mixeur plongeant (il peut rester quelques graines de quinoa)
puis mélanger avec :
1 ou 2 oeuf selon la quantité
sel marin, épices au choix mais mes préférées sont poivre noir, curcuma, curry qui donnent une jolie couleur jaune aux crêpes
1 bouquet de persil frais ou basilic frais ou autres herbes (jeunes pousses d' épinards par exemple), coupés en tout petits morceaux

le mélange doit être assez léger.
à feu doux dans une poêle, faire dorer quelques minutes chaque côté des "mini crêpes verdurées".

s' il en reste, on peut les manger froides au repas suivant aussi.
et si l' on a fait germer une trop grande quantité de quinoa, on peut en mettre au frigo dans un tup pour utilisation le lendemain. mais bien les rincer à nouveau avant toute utilisation.
on peut également les faire avec du sarrasin germé d' un jour ou même deux. mais quelque soit la pseudo céréale utilisée, pendant la culture, faire des rinçages répétés pour bien enlever le côté eau mousseuse pour l' une ou eau gélatineuse pour l' autre.

bon appétit

:obese:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Merci pour cette description bien pratique pour un néophyte : Elle donne envie d'essayer ... :miam:
Je sauvegarde.
PS: Je suis en train de finir la lecture du livre de Carole Dougoud Chavannes "Les graines germées de A à Z", Éditions Jouvence, 22.5 € :super:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

hello nestor,

je suis persuadée qu' elles te plairont.
lorsque j' ai des invités non seignalistes (donc néophytes aussi), je leur prépare défois un sorte de buffet avec un assortiment de toutes choses sgslsm. et ce type de mini crêpes en fait toujours partie, et ont toujours un succès fou. en présentation, je peux les couvrir d' un peu de jambon cru, décoré avec des jeunes pousses de tournesol ou alfalfa par exemple, à côtés de mes verrines crudités, en plus de tomates cerises farcies aux algues citronnées et aux jeunes pousses de trèfle rouge...

j' ai acheté du même auteur les livres sur les algues. mais je le trouve très très léger à l' inverse de celui sur les graines germées qui est magnifique. ce dernier, ma mère (la sugar addict qui ne l' est plus depuis avril, et qui maigrit et rajeunit à vue d' oeil du haut de ses 75 ans) me l' a piqué !!!!!! j' y crois pas !!!! :mdr3:

bon ap


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

je peux les couvrir d' un peu de jambon cru, décoré avec des jeunes pousses de tournesol ou alfalfa par exemple, à côtés de mes verrines crudités, en plus de tomates cerises farcies aux algues citronnées et aux jeunes pousses de trèfle rouge...
:miam:

ça t'est venu assez rapidement cette propension / habileté à marier les graines germées avec d'autres aliments (crêpe, tomate garnie) ou bien tu l'as vu en photo, vu faire par maman peu-être, puis tu as effectué le transfert toute seule comme une grande fille ? :mdr1:
:hello:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

nestor,

en fait, quand j' avais 10 ans environ, ma mère a découvert "sauvez votre corps" de kousmine. du coup, on mangeait depuis nos salades avec citron, huile de première pression à froid et graines germées (sauf qu' à l' époque, c' était blé germé, soja vert germé, avoine germé, kamut germé donc... gluten). elle faisait défois des galettes mais avec de la farine complète de blé, d' avoine.
du coup, quand on grandit avec ces petites bestioles végétales, c' est quelque chose de familier.

mais depuis mes 9 mois et demi de seignalet, j' explore à fond pour améliorer ma santé (et celle de mes proches d' ailleurs aussi), autant d' un point de vue culinaire avec mes tests dans ma cuisine, qu' un point de vue lectures (livres et internet). j' ai appris énormément de choses et je regrette n' avoir pas su tout ça avant. mais bon, mieux vaut tard que jamais. c' est pourquoi j' aime cet appart où les infos peuvent s' échanger, plutôt que de bidouiller chacun dans son coin. non ?

dans mes recherches sur alimentation/santé, je note à chaque fois l' importance des légumes crus, mais surtout de l' alimentation vivante avec les algues et les graines germées. donc je bidouille un max avec et de façon variée pour profiter de façon optimale de leurs nutriments.

je plus, je suis un peu "une tête de lard" comme patrick disait pour lui une fois, et quand j' ai commencé le régime seignalet, c' était par désespoir, mais aussi par défi, et par test quelque part aussi, pour voir s' il y aurait vraiment une différence sur mon corps entre la malbouffe de ma dernière année et l' alimentation saine que je pratique au quotidien sans aucun écart. le test est concluant et sans appel.... :viva: :planche:

:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Ok, je perçois mieux d'où vient l'inspiration.
Comme maman était limitée à pdt - légume - viande (côtelette ou saucisse ou steak en général), sauf une fois par semaine où elle mijotait un plat, je me suis fait ma propre éducation culinaire. Je caricature un peu.
je ne me débrouille pas mal, même si depuis qque temps je suis / étais un peu paresseux de ce côté (c'est par période).
Côté lecture, j'ai acheté / survolé "Le quinoa - Recette de Cléa". je n'accroche pas. Cela se limite à du quinoa cuit à l'eau et agrémenté d'une càs d'huile d'olive.
"Cuisine vivante pour une santé optimale" de A-M. Clément et chef kelly Serbonic. Trop d'ingrédients, dont 30 % me sont / m'était inconnus.
Peut-être dans 10 ans, quand j'aurais apprivoisé les ingrédients "exotiques" :mdr1: genre tahin, tamari, curcuma ou gingembre. qques exemples qui n'étaient pas au menu il y a 3 ans. Merci Internet :citrouilled:
Aussi quand je vois une recette pas trop compliquée au niveau des ingrédients, bien présentée comme tu l'as fait, j'apprécie et je me dis que j'ai bien envie de la tenter un de ces jours.
:fleur1:


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

nestor,

tu ne vas pas me croire, mais je n' ai pas souvent fait la cuisine dans ma vie, car tout simplement : J AI HORREUR DE FAIRE LA CUISINE. j' étais une véritable patate et mes soeurs se moquaient de moi.

à présent, elles attendent avec impatience l' invitation suivante chez moi à déguster mes nouvelles trouvailles culinaires et... thérapeutiques :mdr1: l' une d' elles veut même se dépêcher de gagner au loto pour pouvoir m' embaucher chez elle à la maison à temps plein en tant que cuisinière seignaliste !!! :mdr3: pourtant, je t' assure que je fais des trucs tout simples, mais toujours agréables au visuel autant qu' au goût, et dans la diversité des ingrédients, des présentations. par exemple j' ai découvert il y a 2 mois un ustensile de cuisine qui me fait des spaghettis de courgettes (ou de concombre) crues. la class !!! qu' est ce que ça fait joli dans l' assiette avec d' autres crudités et pourtant c' est bête comme chou. autre exemple, de truc tout bête : le chou rouge cru est bon pour l' organisme. le manger en salade, bof. du coup, je me suis dit que comme les graines de cumin et de fenouil aident à la digestion des légumineuses, alors avec le chou, cela ferait un bon mariage. donc je les mets toutes deux dans mon moulin à café électrique pour la mise en poudre, je verse dans un jus de citron pressé + huile de colza 1ère pression à froid, sel poivre et ... curcuma en poudre + ail frais, poivre. je laisse mariner le tout 1ou 2 h. ....MORTEL me disent mes cobayes. et toujours encore bête comme ...chou :mdr3:

depuis 9 mois, j' ai par conséquent réappris à faire une cuisine santé dont les principes sont tout autres, le fonctionnement tout autre, les résultats tout autres, les effets sur le corps tout autres...et mon humeur tout autre :mdr3:

le "quinoa recette de cléa" ne m' a pas inspiré du tout non plus.

mais, nestor, même si tu ne manges le quinoa (ou toute autre céréale) que cuit à l' eau, n' oublie pas de toujours faire tremper plusieurs heures en changeant l' eau plusieurs fois. phytates obligent...

alors, en espérant que tu vas tenter la recette des mini crêpes de quinoa germé, juste une toute petite fois.... :bisou:

post scriptum : au passage, je tenais à te signaler que ce sont tes arguments concernant le curcuma (à effet anti inflammatoire) dans tes différents posts qui m' ont fait découvrir cette jolie épice orangée. j' en ai recherché des lectures plus approfondies. donc depuis des mois, je la mets 2x:jour dans mes sauces de salades citronnées et au poivre noir, avec des paillettes d' algues. c' est comme pour le gomasio que maÏ m' a fait connaître et que je verse aussi sur mes crudités.

:amen:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Archivé :bisou:
Sauce Talia67 pour chou rouge cru au curcuma
- 1 cà thé de graines de cumin et de fenouil concasées (moulins à café ou petit hachoir seb).
- jus d’un citron pressé versé dans un petit bol + poudre d’épices ci-dessus.
- huile de colza bio (50 % huile / 50 % jus de citron).
- sel de Guérande, poivre noir au moulin (important, le poivre noir, pour la biodisponibilité du curcuma !).
- 1 petite cà thé de poudre de curcuma
- 1 gousse d’ail frais émincé finement (dont le cœur vert a été enlevé).
- Laissez mariner 1 H ou 2.
NB1 : Mortel selon l’auteur à qui je l’ai piquée (les convives confirment) :mdr3:
Tout dépendra de la qualité de votre huile de 1ère pression à froid. A défaut remplacez le colza par de l’olive vierge douce.
NB2 : Le fenouil et le cumin sont 2 épices réputées pour éviter les problèmes de fermentation et faciliter ainsi la digestion.
NB3: Je sens que je vais faire des émules :fleur1:
Bise A+


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

au s' cours nestor, en lisant ton dernier post, je me suis rendu compte que j' ai oublié un ingrédient dans ma salade de chou rouge cru (bio) : le gomasio. c' est tellement naturel pour moi de l' ajouter dans toutes mes crudités, que j' ai oublié de le mentionner. les petites graines de sésame grillées donnent également le petit plus.


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par petiteamarillys »

Talia,

Ta recette de mini crepe de quinoa me tente vraiment bcp. Je vais tenter ça très bientôt...
La recette de chou rouge aussi :pom-pom:

ça m'ouvre l'appetit ... Je vais manger ma poire avant d'avoir trop faim, il est que 9h :mdr3:
Oh une idée vient de germer dans mon esprit, une version p'tit dej de cette mini crepe doit être possible en mettant un fruit cru rapé à la place des herbes ?


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Oh une idée vient de germer dans mon esprit, une version p'tit dej de cette mini crepe doit être possible en mettant un fruit cru rapé à la place des herbes ?
=> Bien sûr, tu peux y mettre les légumes ou les fruits que tu veux à l'intérieur de la crêpe.
Mais il vaudrait mieux limiter ton petit déj à 1 ou 2 fruits afin de faciliter le travail du foie (contre-maître en chef).
Ou alors c'est exceptionnel : une fois par semaine, ou le weekend par exemple.
NB: Si tu ajoutes une céréale et des protéines (oeufs) cela rend le travail de digestion plus "difficile" et plus long. Davantage d'enzymes doivent être fabriquées. Mais si tu as des problèmes de faim, c'est ok pour la crêpe car alors il vaut mieux éviter les grignotages ou les fringales au repas qui suit.
NB2 : Le jus d'herbe de blé régule très bien les fringales. A prendre 30' avant le repas pour permettre une meilleure assimilation des nutriments du jus.
:hello:


Avatar du membre
petiteamarillys
Colocataire
Colocataire
Messages : 57
Enregistré le : 25 mai 2010, 15:09
Enquête de référencement : google

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par petiteamarillys »

Oui Nestor, ça resterait exceptionnel pour le p'tit dej, j'ai pas le temps le matin de faire autant de cuisine, entre les enfants, le boulot et le reste :pom-pom:
Je crois que je vais me mettre au smoothie vert le matin ...
:bisou:


Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par Elixir »

1 FOIS PAR MOIS je fais 1 "crèpes party" LE SAMEDI SOIR. LA PROCHAINE C'est bientot , plutot que ma traditionnelle recette de pate a crpère farine riz chataigne et lait de riz, je tenterai celle ci talia, en plus, ca peut me faire office de pain pour un sandwich le midi au buro. merci :miam:


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par anonyme12 »

Voici le détail de la recette de crêpe (teddy) sans gluten piquée sur ce forum.
Va y avoir du travail de rangement :mdr3:
Image

Crêpes sans gluten
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 10108.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme pour les gaufres après plusieurs essais et dosages voici ma recette de pâte à crêpes, personne ne voit la différence petits et grands adorent !

1 verre de farine de riz
1 verre de lait de soja vanille
1 verre de lait de riz
1 CS de sucre de canne
1 CS d'huile d'olive
2 oeufs

Bien mélanger avant chaque crêpe, la farine de riz ayant tendance à retomber au fond du bol !

Ce sont les ingrédients que j'utilise le plus (farine de riz, lait de soja et de riz) dans la pâtisserie, avec ceux-ci j'arrive à réaliser mes "anciennes" recettes sans trop de soucis.

Bonne chandeleur !

Teddy


Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: mini crêpes de quinoa germé d' un jour, peu cuit...

Message par talia67 »

elixir,

avant ta crêpe-party, fais un test. il est bon de faire des modifications ou des réajustements selon ses propres goûts.

pour ce qui est de te ramener quelque chose de sain et de consistant, cette recette de crêpe à la pseudo-céréale germée est idéale. car si tu en fais une de grande taille, tu peux lui mettre dessus tout ce que tu veux, même si à la base, la pâte est nature : crudités, jambon cru, saumon fumé, champignons, jeunes pousses de l' une ou l' autre graine. ensuite tu roules comme un saucisse longue en serrant un peu. tu mets dans un film plastifié, tu mets au frais. et au bureau, tu ramènes un sandwich super top. et tu n' auras pas faim de sitôt, crois moi, moi le morphal sur pattes que je suis :obese:
:bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le germoir Seignalet »