Granola

Répondre
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Granola

Message par saltarella »

Une recette trouvée sur lespetiteschosesdefanny.com et testée et approuvée par ljonath

Pour un gros bocal de granola, il vous faudra :

90g de noix ( j’ai utilisé un mélange de noix de cajou, noix et amandes)
20g de noix de coco râpée
30g de cranberries
30g de graines de tournesol
30g de graines de courge
1 c. à s. de graines de sésame
1 c. à s. de graines de chia
1 c. à s. d’huile de noix de coco
3 c. à s. de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)
1/2 c. à c. d’extrait de vanille
de la cannelle (optionnel)

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Coupez grossièrement les noix ainsi que les fruits secs, puis mélangez les aux graines dans un grand bol.

Dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave, l’huile de noix de coco ainsi que l’extrait de vanille. Faites chauffer le tout à feu très doux tout en mélangeant 2 à 3 min (le temps d’obtenir un liquide lisse et homogène).

Versez le tout sur les noix puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (veillez à ce que les noix et graines soient bien ‘imbibées’).

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez votre préparation puis enfournez 20 à 25 min selon la consistance désirée. N’hésitez pas à sortir votre plaque à mi-cuisson et à mélanger un peu le tout afin d’éviter que les bords ne brûlent.

Laissez votre granola refroidir complètement, puis transférez-le dans un récipient hermétique. Il se conserve une semaine sans problème (je n’ai jamais eu la possibilité de tester plus longtemps !).


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: Granola

Message par Fred de la Brède »

Hello, Salta. Je cherche l'article Menus de... je trouve pas et je tombe sur Granola (pas l'horreur que nous fabrique LU)

J'aime cette idée de mélange oléagineuses + baies ou fruits secs et sucres nobles.
Par contre, huile + oléagineux... ça fait beaucoup.
Et je ne vois pas l'intérêt de cuire.
J'imagine bien faire seulement chauffer tout doux un miel cristallisé (type miel de colza, miel de tilleul) pour le liquéfier et le rendre malléable. En refroidissant, il va recristallisé et tenir le tout. Qu'en dis-tu ?

nb : j'ai appris que les miels cristallisés sont riches en glucose et les miels liquides (comme celui d'acacia) sont riches en fructose. L'index glycémique des derniers est moins haut.

BYE


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Granola

Message par saltarella »

L'huile de coco se durcit l'hiver donc si on veut en mettre faut bien la liquefier, par contre est ce nécessaire je ne sais pas puisque je n'ai jamais testé..peut être en testant tu nous diras ou ljonath

Pour ta recherche de Menu de..c'est cela ?
viewforum.php?f=8


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Granola

Message par lélé31 »

Le tournesol c'est pas inflammatoire ?


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Granola

Message par PatrickS »

Bonjour,
lélé31 a écrit :Le tournesol c'est pas inflammatoire ?
Il est riche en oméga 6 qui risquent d'être pro inflammatoires s'ils sont en excès.

Concernant la cuisson, je pense que c'est pour faire évaporer une partie de l'eau contenue dans le sirop d'agave (ou autre).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Fred de la Brède
Colocataire
Colocataire
Messages : 224
Enregistré le : 09 mai 2016, 10:14
Enquête de référencement : Amené ici par seignalet.fr
Citation : Bon appétit bien sûr !
Localisation : La Brède (33)
Contact :

Re: Granola

Message par Fred de la Brède »

J'ai fait un truc du genre décrit au début :
amandes, cajou, graines de courge coupées au couteau. + miel de tilleul par dessus + caramel (avec cassonade) rallongé à l'eau brûlante pour le rendre mou. Là c'est difficile, un peu trop d'eau, donc mon caramel trop mou ne se fige plus en refroidissant.
Mise au réfrigérateur. Très bon mais pas de tenue. Fallait manger à la cuillère. Le miel n'a pas donné ce que j’espérais. Je l'avait un peu chauffé pour pouvoir le répartir plus facilement, mais je constate qu'il ne recristallise pas comme au départ.
Pour le caramel, peut-être mettre un peu 'huile d'olive chaude ? du ghee fondu ?


FRED de la Brède. adorateur du médecin, du pédagogue Seignalet. 40 ans. pharmacien, je conseille et explique Seignalet. perso : moins de gastrite, moins d'acné, un Ledderhose à juguler, moins de poussée d'herpes. Intérêt passionné pour la diététique. Et pour l'aromathérapie. www.mon-aroma.com
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16691
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Granola

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour un caramel liquide (un peu la consistance du miel d’acacia) j'utilise 1 kg de sucre, j'en fait un caramel, puis je rajoute 400 ml d'eau et laisse bouillir quelques instants pour que le caramel soit bien dissout.

Je dirais que pour un caramel qui fige, on rajoute entre 200 et 300 ml d'eau (à tester).

Pour une plus petite quantité, cela donne:

* 100 g de sucre
* 20 à 30 ml d'eau (2 à 3 centilitres)

P.S. c'était pour une salade avec camembert au caramel poivré (les gens adoraient) :ange:

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Idées de petit déjeuner »