Un petit bilan

Vos bilans, témoignages de réussites ou d'échecs
Règles du forum
Cette pièce est prévue pour vos bilans et témoignages de réussites ou d'échecs, ne pas la confondre avec la Grande Chambre réservée aux nouveaux
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,

A nouveau, je viens réactualiser cette année mon témoignage concernant la poursuite de mon régime Seignalet + une grande partie de la liste de Riordan.

A ce jour, toujours aucune rechutes ou poussées de Crohn.
Asthénie chronique par contre mais beaucoup + d'énergie par rapport à l'avant régime.
Toujours une régression constatée des zones touchées par la maladie.

Je continue de diversifier petit à petit mon alimentation en réintroduisant légumes (cuits) et fruits principalement.
Tomates, courgettes, carottes, poireaux, brocolis, courges ect passent très bien maintenant s'ils sont bien cuits (même un peu de choux).
Je remange quasi de tous les fruits en me méfiant cependant de tout ceux qui sont trop acides mais kiwis et même petit jus d'orange ou de citron (dilué dans de l'eau) et fraîchement pressé sont bien tolérés.

J'évite toujours la quasi totalité des crudités, qui pour ma part, ne me réussissent pas. Quelques feuilles de salades par ci par la rien de +
Je peux manger melon, pastèque sans problème par contre.

Cas particulier, que je ne conseille peut être pas (encore que...) au début d'un régime ou pour des personnes en crise, j'ai tenté le petit épeautre et non pas l'épeautre attention à ne pas confondre!!! ( C'est le véritable blé ancestral avec 8% de gluten si je me souvient bien, qui n'a subi aucune mutation ou recombinaison) et je n'ai aucune réaction.
Seignalet dans son livre en parle et dit qu'il n'a pas pu tester et je peux juste dire que, dans mon cas particulier, je peux en manger depuis 1 bonne année sans aucun changements sous forme de pâtes ou en utilisant de la farine de petit épeautre. C'est la seule source de gluten que je m'autorise par contre !

P114 du livre de Seignalet:
"Le petit épeautre est vraiment un blé ancestral. Il est peut-être tolérable
quand il est authentique et consommé cru. Je ne puis l'affirmer, n'ayant
pu encore le vérifier. Par contre, le pain d'épeautre est interdit, car après
avoir cuit à 300 °C, il est aussi redoutable que le pain de blé."

Aucun laitage, bien sur, et le respect de l'ensemble du régime Seignalet + toujours les mêmes aliments de la liste de Riordan que j'avais mentionnés dans mes messages précédents.

Pour les protéines, poissons toutes les semaines (saumon, cabillaud, sardines, colin etc...). Viandes rouges, blanches en ayant toujours tendance à diminuer les quantités par rapport à l'avant régime.
Je mange toujours les oeufs, que je n'ai jamais supprimé, mais en petite quantité et dans la confection des plats principalement.
Oléagineux en fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan) mais également en purées (amandes, noisettes, etc...)

Pour le petit déjeuner :
Lait d'amande, de noisettes, de riz, de châtaigne avec une cuillère de cacao pur 100% , purée de fruits (quasiment jamais de confitures donc sans aucun sucres ajoutés), sur des tartines de pains des fleurs, gâteaux maison.

Pour les féculents , je mange toujours pas mal de riz basmati bio (quasi 1 jour sur 2), du riz rouge en vermicelle dans la soupe ou dans un bouillon de légumes, j'ai gouté le riz noir aussi (très bon mais cher !), du boulgour ou des pâtes de petit épeautre, du sarrasin.

Egalement au menu du quinoa, des lentilles corail, des mélanges avec de la châtaigne.

Aucun plat industriels ou cuisinés mais que des produits de bases pour la confection des plats, gâteaux etc...
On réaprends à faire la cuisine et c'est tant mieux ainsi qu'à prendre le temps de manger et mâcher.
J'ai fait le choix d'acheter quasi tous mes légumes et fruits en bio.

Boisson: Principalement de l'eau, des jus de fruits, des tisanes, de la chicorée. Très rarement un café et très peu de thé, mis à part le rooibos car je n'aime pas trop tout simplement.

Huiles d'olive bio pour la cuisine, huile de colza, de sésame bio rajouté sur les plats à froid.

Miel, un peu de chocolat noir 70%

Concernant les médicaments, toujours le Pentasa 1gr matin et soir.
Pour les compléments alimentaires, ergyphilus confort. Fer, magnésium et lithotamne pour le calcium si besoin et bion 3.

Voilà je pense avoir fait le tour et ne peux que vous encourager à essayer (plusieurs mois au moins je pense) vous aussi ce régime qui pour moi à est jusqu'à présent une vraie réussite.
Pour ceux qui ont commencé, continuez bien, je pense que votre organisme vous le rendra bien !

Bon courage à tous !


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
cecilie
Colocataire
Colocataire
Messages : 1308
Enregistré le : 08 mars 2010, 16:35
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Allemagne

Re: Un petit bilan

Message par cecilie »

merci!


Cécilie
HLA b35 qui va de mieux en mieux

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: Un petit bilan

Message par flöchen »

bravo pour ta persévérance et tes résultats Sansdune :danseuses:

merci pour ton témoignage qui va surement intéressé les malades de crohn.

bon journée :pausecaffé: :hello:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Un petit bilan

Message par marya »

Hello Sanddune,
Bravo et merci, c'est trés encourageant ce temoignage.
ça requinque et surtout je suis trés heureuse pour toi,
bonne continuation. :hello:


Avatar du membre
chriseli2
Colocataire
Colocataire
Messages : 1488
Enregistré le : 05 mai 2011, 14:17
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Un petit bilan

Message par chriseli2 »

Bonsoir Sanddune,
et merci de partager ce très beau témoignage :ange:
Quelle belle résussite pour toi !!!!
Il va encourager plus d'un alors un grand merci :merci:
Bonne continuation :hello: :hello:


SEP REMITTENTE depuis novembre 2007, quasi végétarienne (aussi sans produits laitiers et dérivés) de 2008 à mai 2011, et maintenant SEIGNALET depuis mai 2011 (arrêt du végétarisme en avril 2011)
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Bonjour à tous,

Je suis en retard cette année pour mon petit bilan...

Je vous donne donc des nouvelles de mon expérience du régime Seignalet et de ma maladie de Crohn.
Je continue toujours le régime Seignalet en supprimant les mêmes aliments de la liste de Riordan que précédemment.

Un an de plus donc et une petite fille ! Eh oui je suis maman coeurs:

Mon Crohn ne s'est pas vraiment manifesté mis à part des douleurs localisées pendant les premiers mois de grossesse mais sans poussées puis plus aucun symptômes depuis le dernier trimestre et l'accouchement.
J'ai même l'impression que je vais de mieux en mieux.
Je conserve une zone inflammatoire (VS augmentée toujours mais CRP toujours normale, elle n'est jamais montée même en poussée avérée ce qui est plutôt une exception pour un crohn).

Finalement j'ai conservé mon traitement (Pentasa 1gr matin et soir) pendant toute la grossesse sur les conseils de mon gastro entérologue.
Pour les compléments alimentaires, ergyphilus confort, des huiles de bourrache et d'onagre de temps en temps. J'ai supprimé tout le reste en essayant de trouver le + possible dans l'alimentation (Par exemple huile de cameline pour les omégas 3).

Je peux aujourd'hui manger quasi tous les fruits et légumes avec toujours comme exception les crudités que je mange en très faibles quantités.

Je mange toujours le petit épeautre (blé ancestrale 8% de gluten à ne pas confondre avec l'épeautre) sans problèmes. Le docteur Seignalet ne le proscrit pas et le juge "peut être tolérable", ce qui est mon cas.
Aucun laitage.

J'hésite à essayer le millet mais peut être que je vais faire un essai (si certains ont des soucis avec j'aimerai bien le savoir).

Pour les protéines, j'ai fais le choix de manger de moins en moins de viandes et de miser sur la qualité (label rouge et / ou bio), poissons, fruits de mer, œufs.

Je grignote amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil, graines de courge, le tout non salé et bio.

Toujours aucun plats industriels ou cuisinés : J'achète toujours les produits de base et cuisine avec.

J'ai découvert le lait et crème de coco pour faire des sauces (j'utilisais déjà la crème d'amande ou de riz), c'est super avec le poisson, ou avec des haricots verts et de l'ail !


Voilà j'espère que la poursuite du régime continuera d'être accompagnée de ma rémission.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Un petit bilan

Message par Laurette »

:.b: :.r: :.a: :.v: :.o: :!: :!: :!: SandDune !!!!!
Et merci de nous faire part régulièrement de tant de résultats positifs ! :fleurs:
Félicitations pour ta petite fille.... :)
Reviens nous voir souvent et poursuis ce si beau chemin.
Belle continuation !!!
:lettre:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Avatar du membre
keditchi
Colocataire
Colocataire
Messages : 878
Enregistré le : 26 sept. 2012, 18:01
Enquête de référencement : site : seignalet.fr
Citation : quand la santé va, tout va !

Re: Un petit bilan

Message par keditchi »

Félicitation pour tes résultats et l'arrivée de ton bébé !

J'apprends quelque chose avec toi, on pourrait peut-être consommer du petit épeautre......à tester selon la pathologie....je n'en ressens pas le besoin et j'ai trop peur de rechuter pour tester moi-même mais d'autres le feront peut-être !

Bonne continuation sur le chemin de la bonne santé !


Keditchi

Fibromyalgie. Arrêt des produits laitiers et du sucre depuis juillet 2011 avec des résultats positifs mais complète rémission depuis la découverte du régime Seignalet avec l'arrêt total du gluten et du maïs en plus du reste. Rémission rapide après 3 semaines, désencrassage de 3 semaines puis total rétablissement.
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Un an de + de régime, j'ai commencé il y a 5 ans maintenant :fete5:

Que dire de nouveau... toujours aucune poussée et j'ai même arrêté mon traitement fin décembre.

Je réintroduis toujours le cru, quelques tomates, quelques feuilles de salades ou d'endives, des carottes rapées... que je n'aurais jamais supporté auparavant.

J'ai rajouté la prise occasionnelle de Zyma D et de vitamine C (il faut que j'en prenne l'habitude, j'oublie pour le moment)

Sinon mon alimentation est la même qu'auparavant et pour moi, force est de constater que ça marche !

Bonne continuation à tous et bon courage


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
Laurette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 12372
Enregistré le : 22 juin 2011, 11:55
Enquête de référencement : gourmandines
Citation : Il faut toujours prévoir l'imprévu !
Localisation : Luberon
Contact :

Re: Un petit bilan

Message par Laurette »

C'est génial, SandDune !! Yesssssss ! :pompom: :pompom:
Tu ne peux pas savoir combien je suis heureuse pour toi...
Encore un bilan positif ! Tu contribues ainsi à nous encourager, à nous accrocher coûte que coûte.
Bon chemin ! Avec un gros baiser à toi et ta petite fille. :)
Reviens vite...
:bisou: :bisou: :bisou:


Laure
http://www.jas-des-amouries.com
Plus ou moins fibro, plus ou moins pso, plus ou moins "on ne sait pas quoi "....depuis 2010. Mais qui va tellement mieux avec sa nouvelle alimentation ! Merci l'Appart' !
Profil Supprimé

Re: Un petit bilan

Message par Profil Supprimé »

Merci SandDune c'est super sympa de revenir poster régulièrement d'aussi bonnes nouvelle ! :pompom: :pom-pom:

Comment va ta filloute ? On est toujours très fièr(es) de nos bébés Seignalets :bebef: :bebefille: , tu dois en être bien fière aussi... :ange:

En tous cas chapeau à toi, tu nous prouves une fois de plus que Crohn n'est pas une fatalité ! Cela va remotiver bien des colocs dans leurs chaumières...

Gros bisous et à bientôt SandDune
:content:


Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

Elle se porte comme un charme et n'est jamais malade, merci de demander.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
marya
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 7005
Enregistré le : 07 mars 2008, 00:00
Enquête de référencement : forum Mélodie
Citation : COEUR CORPS ESPRIT NE FONT QU'UN
Localisation : marseille

Re: Un petit bilan

Message par marya »

:feted: Sandune,
merci, merci de ces encouragements,
parce qu'il faut l'avouer tous les bilans positifs
nous encouragent à continuer, à persévérer.
et merci de prendre le temps de nous écrire tout ça. :gros bisous:


Avatar du membre
amyamyamy
Colocataire
Colocataire
Messages : 218
Enregistré le : 04 sept. 2012, 16:15
Enquête de référencement : google

Re: Un petit bilan

Message par amyamyamy »

Merci pour ton bilan et bravo pour ta puce!
Je suis heureuse de lire que tu vas bien.
Pour ta question (datant de septembre) concernant le millet , je n'ai jamais eu de problèmes avec , c'est chez moi aussi bien toléré que le riz même en poussées.
Par contre , j'ai lu que tu consommais du petit epeautre , je crois que je vais tester aussi...

À bientôt :gros bisous:


Maladie de crohn et spa.
Avatar du membre
SandDune
Colocataire
Colocataire
Messages : 146
Enregistré le : 24 mars 2009, 22:32

Re: Un petit bilan

Message par SandDune »

D'accord merci pour ta réponse concernant le millet, on m'en a offert un sachet mais je n'avais pas osé l'utiliser pour le moment, je vais essayer.

Pour le petit épeautre oui je le mange toujours (farine, pâtes et même un peu sous forme de pain), j'ai déjà expliqué ma position à ce propos dans mes messages précédents de ce sujet si cela intéresse quelqu'un.


Maladie de Crohn: Régime Seignalet + Liste de Riordan (en grande partie) depuis le 23/02/2009
Avatar du membre
clementine79
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 807
Enregistré le : 20 avr. 2013, 17:42
Enquête de référencement : google
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Un petit bilan

Message par clementine79 »

bravo sanddune
un témoignage sur le long terme est super encourageant pour tous

bonne santé à toi et à ta fille


Clémentine
65 ans, certainement fibro, super fatiguée, en cours de changement d'alimentation
désormais alimentation à peu près correcte depuis 7 ans, de moins en moins fatiguée, presque plus de douleurs articulaires ni musculaires... de moins en moins de symptômes divers, en bien meilleure forme qu'il y a 10 ans, j'ai désormais l'impression d'avoir un peu de puissance en réserve face aux évènements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • bilan début et bilan après entorse
    par monique68 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3799 Vues
    Dernier message par monique68
  • Mon Bilan 1 an
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    11 Réponses
    2691 Vues
    Dernier message par coco74
  • Bilan a plus d'un an
    par pattismith » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    2118 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • bilan d'un an (bis)
    par xmen » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    3392 Vues
    Dernier message par Shiva
  • Bilan 2 ans
    par frydek » » dans La Petite Chambre
    10 Réponses
    2069 Vues
    Dernier message par chriseli2
  • mon bilan
    par peluche » » dans La Petite Chambre
    12 Réponses
    2175 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan des 3 ans
    par coco74 » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    3152 Vues
    Dernier message par Le chti
  • Bilan de Bag à un an
    par Bag » » dans La Petite Chambre
    16 Réponses
    2283 Vues
    Dernier message par Bag
  • Bilan 1 an SEP
    par gislhy » » dans La Petite Chambre
    5 Réponses
    1461 Vues
    Dernier message par flöchen
  • Bilan à 1 an
    par Kriss » » dans La Petite Chambre
    14 Réponses
    2222 Vues
    Dernier message par Kriss
  • Bilan à plus d'un an
    par Cendre » » dans La Petite Chambre
    4 Réponses
    1850 Vues
    Dernier message par Cendre
  • Bilan J+10
    par ilike music » » dans La Petite Chambre
    6 Réponses
    1786 Vues
    Dernier message par ilike music
  • Bilan à un an
    par ANNE63 » » dans La Petite Chambre
    8 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par Collette
  • bilan 2 ANS !!!
    par okasan » » dans La Petite Chambre
    17 Réponses
    4987 Vues
    Dernier message par karinnette
  • Bilan 1 an
    par Gurdil » » dans La Petite Chambre
    13 Réponses
    4089 Vues
    Dernier message par EmilieHB

Retourner vers « La Petite Chambre »