EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par anonyme12 »

Inhiber les enzymes Cox-2 et Lox-5 avec de la curcumine ou de la boswellia permet-il encore aux AGE LC n-3 d'agir comme médiateur de l'inflammation? Y a-t-il interférence?

Le curcuma, la boswellia serrata et l'harpagophytum sont dénommés ci-dessous "phytonutriments" (PN).
Ces PN bloquent les voies Lox et Cox de métabolisation de l’acide arachidonique et sont donc considérés comme de bons anti-inflammatoires.
Notez qu'il ne faut pas se contenter de bloquer la voie Cox-2 comme certains AINS classiques le font (ibuprofène)!
Des études indiquent que bloquer la seule COX-2 en ignorant les effets de la LOX-5 (enzyme 5-lipoxygénase) pourrait être contre-productif. En fait, l’utilisation d’inhibiteurs de la COX-2 pour bloquer l’activité de cette dernière pourrait provoquer une augmentation des niveaux de la LOX-5, empirant l’inflammation au lieu de l’améliorer. Ce rebond de l’inflammation est provoqué en tournant l’acide arachidonique vers la synthèse de dangereux leucotriènes à travers la voie de la LOX-5.
Source: http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=708" onclick="window.open(this.href);return false;

Postulat:
Inhiber les enzymes Cox-2 et Lox-5 avec un PN permet-il encore aux AGE LC n-3 d'agir comme médiateur de l'inflammation?
Vocabulaire : AGE LC n-3 = Acides Gras Essentiels à Longue Chaîne de la famille oméga-3, soit l'EPA et la DHA.

Selon Calder PC, même si nous réussissons à bloquer les voies Cox-2 et Lox-5, l'AA sera quand même converti en molécules dommageables, comme les dérivés époxydes.
Par conséquent il vaudrait mieux adopter un régime alimentaire approprié et éviter de prendre des inhibiteurs d'enzymes cox et lox, ou à tout le moins faites-le de manière limitée dans le temps, afin d'installer les modifications de régime, et de permettre de faire descendre le niveau d'inflammation, soit 10 à 15 jours.


Réf.: DIET, EICOSANOIDS, AND INFLAMMATION. Calder.
http://www.itmonline.org/arts/lox.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Suggestion : Contingenter très fort l'AL (acide linoléique, chef de file de la famille w-6) car la métabolisation de l'AL aboutit à l'AA (acide arachidonique). L'AA est un constituant important de nos membranes phospholipides et relargue, sous l'action de la PL A2, des substances inflammatoires.
Une manière de diminuer la réaction inflammatoire est de limiter très fort l'apport de w-6, d'une part, et de faire barrage à la conversion de l'AL en AA. Pour faire barrage à la conversion, nous prendrons 3 g d'EPA et de DHA par jour, en cas d'inflammation.
En effet, un simple apport de w3 végétaux (ALA) ne suffit pas (conversion limitée en AGE LC n-3). Il faut donc manger du poisson des mers froides 2 à 3 fois par semaine, et se complémenter avec des gélules d'EPA et DHA. Il faut aussi inverser le ratio w6 sur w3 : 1/2 au lieu du traditionnel 4/1 ou 10/1 conseillé. Donc deux fois plus de w3 que de w6 pendant 12 semaines minimum, avant de voir les véritables effets anti-inflammatoires.

*) Infos supplémentaires:
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p242664" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Mieux vaudrait favoriser un apport direct d’EPA et de GLA et leur permettre de jouer leur rôle de médiateur sans interférence / inhibition des voies de conversion …
AG Enzymes et PG.gif
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p242681" onclick="window.open(this.href);return false;
=> L'utilisation et l’assimilation des acides gras par l'organisme ne peut se produire qu'en présence et en synergie avec des nutriments tels que Zn, Mg, B3, B6, B9, sélénium, Vit C (conversion des AG).
pathway w3 & w6 PGE.jpg


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par anonyme12 »

Pour le lecteur lambda qui aboutit ici par hasard, après une recherche Google, voici qques liens intéressants sur les acides gras.
Pour le lecteur assidu de ce forum, allez relire les sujets 1 et 4 si vous avez encore du mal avec les abréviations et les prostaglandines :pour-Talia:


Prostaglandines messagers chimiques
=> allez lire les sujets 1 et 4 (abréviations) + 5 si vous n'êtes pas envahi par le brouillard …

1. « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

2. « Les acides gras pour les nuls »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233606" onclick="window.open(this.href);return false;

3. « Composition des huiles alimentaires »
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p228006" onclick="window.open(this.href);return false;

4. "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

5. Prostaglandines et GLA (facteur limitant)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p251185" onclick="window.open(this.href);return false;

6. Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p263709" onclick="window.open(this.href);return false;
=> 2,5 à 3 g d’EPA/DHA en cas d'arthrose pendant au moins 12 semaines.
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).


JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par JPSARTRE »

Bonjour,

Simplement pour dire que je suis preneur. Les questions traitées ici me préoccupent tout particulièrement.
Merci Nestor pour cette autre importante contribution.

JPS


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par bak77390 »

Merci Nestor , j'ai bien lu l'article et la prise de Boswellia me conforte , par contre , je n'ai pas vu dans ton article la dose had oc de lox5 a prendre par jour pour un effet sur l'inflammation .

Je varie dans prise d'anti inflammatoire naturelle , je fini mon harpagophytum et souhaite continuer sur la Boswellia puis ensuite sur de la Curcumine , super smart conseille 2 géllules par jour , mais est ce assez ? comment savoir le dosage ?

Autant pour l'EPA j'en prend 3gr par jour pour ma spa , mais en thermes d'anti inflammatoire naturelle je me fie au indications des revendeurs et leurs conseil d'utilisation , aurait tu des données ou conseil la dessus , des articles pour comprendre ou nous aidés a dosé ? J'ai vu sur un site qu'il conseillait de prendre de 600 a 900mg par jour en 2 ou 3 prises . est ce bon ?

Est il conseillé de changer tout les mois ? je fait toujours ainsi , 3 mois d"epa avec pause et pendant ces 3 mois je varie entre curcumine , harpago , dflamm et boswellia :ange:


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par anonyme12 »

la boswellie serrata de supersmart est nettement moins bien dosée, en principe actif, que celle de nutrixeal.fr
Pour Supersmart je prendrais 1 gél matin midi et soir.
pour Nutrixeal, je prends 1 gél matin et soir (18H)

Je viens de finir une combinaison entre Curcuma 250 mg (curcum'actif 2) 1 gél 4 x / jr + boswellia 1 gél matin et soir.
http://www.nutrixeal.fr/PBSCCatalog.asp?ItmID=7533469" onclick="window.open(this.href);return false;
Le curcuma se prend avec des lipides (liposolubles).
Pour le moment, j'ai diminué l'EPA à 1 g. ça ne rend plus bien depuis 3 mois.


Avatar du membre
bak77390
Colocataire
Colocataire
Messages : 1226
Enregistré le : 02 févr. 2013, 18:16
Enquête de référencement : google
Localisation : Seine et marne

Re: EPA médiateur d'inflammation si prise de curcuma

Message par bak77390 »

Oui j'ai remarqué qu'elle était moin dosé ! en général on avoisine les 300 a 400mg contre 200mg chez supersmart je vais tester 3gr d'epa avec 600mg par jour de boswellia et voir pour diminuer epa si tout vas pour le mieux


Spa deuis decembre 2011 , Début régime Janvier 2013 ,
Mal de dos fin de nuit disparu courant 2012
Douleurs clavicule gauche de temps a autres même très rare
Douleurs cheville droite disparu
douleur 3ème doigt et métatarses de la main disparu
Petite pointe de douleurs rarement en bas du dos .
Plus d'uveite
Plus de dermite
Décider a m'en sortir via la troisième médecine !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • inflammation contre inflammation
    par pattismith » » dans Le dressing
    4 Réponses
    1328 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Chaleur et inflammation?
    par Skyler » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1133 Vues
    Dernier message par Skyler
  • Huiles et inflammation
    par zilpaa » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1295 Vues
    Dernier message par zilpaa
  • Jêune partiel et inflammation
    par jeffo » » dans Le balcon
    25 Réponses
    4246 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Perméabilité intestinale - inflammation, help !
    par Saphir » » dans Le dressing
    10 Réponses
    7452 Vues
    Dernier message par Saphir
  • Inflammation - conversion des oméga-6
    par anonyme12 » » dans Le balcon
    31 Réponses
    13581 Vues
    Dernier message par astree
  • Enzymes protéolytiques & inflammation
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    9 Réponses
    2676 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Inflammation système digestfi
    par blanblan » » dans Le dressing
    2 Réponses
    1173 Vues
    Dernier message par manon
  • Contrôler l'inflammation via l'alimentation ?
    par anonyme12 » » dans Vestibule
    2 Réponses
    1536 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • La glycation et la lipoxidation amplifie l'inflammation
    par anonyme12 » » dans Le dressing
    2 Réponses
    2549 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Cure de jus de carottes et inflammation intestins
    par Vita » » dans Le dressing
    12 Réponses
    2903 Vues
    Dernier message par Vita
  • MAUX DE VENTRE ET INFLAMMATION QUE FAIRE...?
    par Shine » » dans Le syndrome de Gougerot-Sjögren
    15 Réponses
    2449 Vues
    Dernier message par caterina
  • curcuma
    par clear » » dans Vestibule
    0 Réponses
    1246 Vues
    Dernier message par clear
  • jus de curcuma
    par flöchen » » dans Les boissons
    19 Réponses
    9582 Vues
    Dernier message par entr2o
  • curcuma
    par dune78 » » dans La spondylarthrite ankylosante
    3 Réponses
    5849 Vues
    Dernier message par dune78

Retourner vers « Le balcon »