Quinoa et lentilles au cumin

Répondre
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

J'ai fait un essai mais ne me demandez pas les proportions chez moi c'est tout au pif, au mieux j'en ai assez , au pire je met au frigo ce qui reste et je le mange le matin au petit déjeuner et cela peut être n'importe quoi!

Ingrédients huile d'olive oignons, cumin quinoa et lentilles , j'avais des blondes mais cela doit être sympa avec des lentilles corail aussi je pense!

J'ai rincé quinoa et lentilles proportions à peu près identiques
dans une casserole j'ai mis un fond d'huile d'olive, le quinoa et les lentilles recouvertes d'eau ainsi que les oignons emincés et une cuillère à soupe de poudre de cumin et un peu de sel! Et j'ai laissé cuire 20 minutes à feu découvert, l'eau évaporée, et le quinoa devenue translucide j'ai laissé gonfler une minute.

J'ai bien aimé et c'est hyper rapide à manger chaud en accompagnement ou froid en entrée.

Il y a plus compliqué cela consiste a faire cuire en premier quinoa et lentilles ensemble et pendant ce temps faire revenir à la poële les oignons ensuite mettre la préparation dedans avec le cumin en mélangeant bien à feu moyen quelques intants, d'ailleurs en partant de ce principe on peut rajouter avec les oignons poivrons, champignons ect ect les variantes sont infinies.


Bon appétit.


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

très,très bon !!!!
ça fait 2 fois en 3 jours que j'en fais,je me régale !!!!
je mets 50g de quinoa et 50g de lentilles,ça me fait 2 repas
j'ai mis des lentilles vertes,mais avec les corails ça doit être tip-top !!!!
biz
ps: j'ai fait goûter à mon fils : 'j'aime bien !!'Lui qui est très pizzas,cola,hamburgers,c'est un sacré compliment !!!!! :clap:


Avatar du membre
mam
Colocataire
Colocataire
Messages : 2811
Enregistré le : 06 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Sud de la France

Message par mam »

j'en ai fait hier soir et je me suis régalée.

Merci pour cette recette si facile à faire!!
j'ai fait la 2eme version pour la cuisson.

mam


Avatar du membre
ulricha
Ancienne modératrice
Ancienne modératrice
Messages : 4622
Enregistré le : 05 janv. 2005, 00:00

Message par ulricha »

je m'en doutais !!! Avec des lentilles corail ,huuummmmmm !!!!
un régal


heurehindoue
Colocataire
Colocataire
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Environs de Toulon (83)

Message par heurehindoue »

Euhhh une tite question à propos du quinoa... :??:

J'ai fait connaissance avec cette petite graine, il y a peu, et je ne sais pas trop quoi en penser...
Apparemment il y en a du blanc/blond, du noir et du rouge...
J'ai goûté le rouge... :( (chaud dans un 1er temps, et froid par la suite (ça "passait" mieux...) ) mais je n'ai pas vraiment "accroché"...Le côté "craquant" oui, mais un gout un peu fort, pour moi...

Pour celles et ceux qui connaissent bien le quinoa y'a t-il des différences prononcées de gout entre les 3?

Et pour vos recettes, lequel utilisez-vous?

Merci, merci de me réconcilier avec celui-ci ;)


Fab
harissa
Colocataire
Colocataire
Messages : 37
Enregistré le : 15 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : lyon

Message par harissa »

pour les lentilles vertes et blondes, faites les tremper la nuit ou la journée même si le paquet dit le contraire, le temps de cuisson est diminué de moitié et la graine prend vie, amitiés Harissa


gnome harissa
suzann
Colocataire
Colocataire
Messages : 1612
Enregistré le : 18 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Montrouge (92)

Message par suzann »

bonjour heurehindoue
pour le quinoa, j'utilise le plus fréquemment vendu, le blanc, qu'on trouve en magasin bio, mais aussi maintenant dans presque tous les supermarchés (celui à côté de chez moi n'en vendait pas, je leur ai demandé d'en commander, ce qu'ils ont fait rapidement, maintenant il y en a toujours dans les rayons, idem pour les galettes de riz, comme quoi, il ne faut pas hésiter à demander!)
:hello:


magaloue
Colocataire
Colocataire
Messages : 36
Enregistré le : 07 mars 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : sarzeau

Message par magaloue »

je mange regulierement de la quinoa, blanche , mais depuis que j'ai trouvé la rouge et la noire je me fais des petits melanges. en fait, la rouge ou la noire pure c'est en effet trop"craquant"; alors je mets toujours la blanche avec une des deux autres ,ça fait joliiiiie. froide en salade, avec une vinaigrette : sesame en purée,vinaigre de riz,tamarin et huile de colza et eau...j'ajoute des olives noires en morceau,des cubes de tomates et des raisin secs,et si j'en ai des pousses de quelques choses et pis encore et encore dans une belle grande assiette...humm bon appétit
chaud avec de l'ail aché, du persil,ciboulette et huile d'olive à la menthe(maison)ect ect de toutes les façons c'est bon....
bizzzz magaloue


cixie
Colocataire
Colocataire
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Bâle

Message par cixie »

J'ai fait idem, mais avec du riz et des lentilles corail. En plus, j'y ai ajouté deux clous de girofle et à la fin un peu de coriandre. Miam mian.


lancelot
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 26 août 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Geneve

Message par lancelot »

Merci Manon pour la recette. Je n'avais jamais pensé à mélanger ensemble quinoa et lentilles, mais qu'est ce que ça peut nous faire gagner du temps et simplifier la vie.


Végétalien sans gluten-lait-oeufs-levures depuis le 18.08.07. Je cuisine principalement avec un four à vapeur réglé à 95°C.
lancelot
Colocataire
Colocataire
Messages : 20
Enregistré le : 26 août 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Geneve

Message par lancelot »

J'allais oublié: mon médecin recommande à ses patients, pour un repas équilibré végétalien, d'avoir dans son assiette 40% de céréales complètes, 40% de légumes, 10% de légumineuses et 10% de fruits.

Pour ton cas j'ai mis 40% de quinoa et 10% de lentilles.


Végétalien sans gluten-lait-oeufs-levures depuis le 18.08.07. Je cuisine principalement avec un four à vapeur réglé à 95°C.
lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

C'est exactement le genre de plat que je mange tout le temps. J'adore les mélanges céréales légumineuses légumes (en plus cela évite de manger de la viande ...) J'ai déjà testé lentilles blondes amarante oignon curry lait de coco, quinoa pois chiches oignons carotte râpée cumin. Pour ceux que ça intéresse, je peux donner mes recettes.
Merci, Manon pour ta recette, je vais la tester !


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
Avatar du membre
manon
Site Admin
Site Admin
Messages : 12373
Enregistré le : 27 sept. 2004, 00:00
Enquête de référencement : Livre
Citation : ,Vieux texte biblique"On meurt plus sur sa marmite que de famine"
Localisation : Paris
Contact :

Message par manon »

On attend tes recettes alors Lotus,te poses pas la question nous sommes tous interessés!

Bises Manon


Avatar du membre
linette
Colocataire
Colocataire
Messages : 280
Enregistré le : 18 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : Paris 015

Message par linette »

Nous les attendons tes recettes,c'est un plat sympathique;j'ai mis des lentilles corail,du clou de girofle,du cumin,c'était super bon;par contre,j'ai mis un verre de chaque,j'ai dû en congeler,je trouverais ça plus tard quand j'aurais un brin de flemme.


lotus
Colocataire
Colocataire
Messages : 94
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Localisation : LE PLESSIS MACÉ

Message par lotus »

Curry de lentilles blondes et d'amarante
http://lappart.aceboard.fr/74834-1854-1 ... arante.htm


Régime Seignalet depuis le 17 novembre 2005
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Recettes à base de riz, sarrasin, quinoa, fonio »