Je suis assez tentée par la viande crue, d'autant que mon chum (atteint d'une spa) est un vrai viandard. Mais c'est aussi un ancien cuistot, donc très à cheval (et c'est tant mieux !) sur les normes d'hygiène. Il est assez réticent à consommer de la viande crue, d'autant qu'il est fragilisé par le traitement anti tnf, et qu'il a été sujet à de nombreuses infections ces derniers mois, qui l'ont conduit à l'hôpital, donc il apprécierait ne point y retourner...
Bref, nous sommes aller voir une boucherie bio le mois dernier, mais l'aspect de la viande nous a vraiment rebuté, elle ne paraissait pas fraîche du tout, je pense que les approvisionnements se font assez rares vu la faible demande. Et je ne parle pas du prix... Le jour où j'ai un taf digne de ce nom, je compte passer voir l'amap du coin, et connaissant mon homme, on ira aussi voir directement l'élevage. Mais que faut-il vérifier très exactement ? J'ai lu que Pierre C. consommait des abats crus, quelles sont les précautions à prendre ? est-ce qu'il n'y a pas de danger à manger du foie cru ?
Je m'interroge aussi sur le poisson, mais j'ai déjà vu un post à ce sujet. Si je me souviens bien, il faut entre autre le congeler, et tous ne sont pas consommables crus. (Dommage on a pêché un sandre de 5kg au printemps, il en reste au congelo, dangereux de le consommer cru si j'ai bien compris ?)
Nous avons aussi la chance d'avoir des poulets Ă la maison
qu'il va bien falloir se résoudre à tuer. Or là aussi, mon homme n'est pas trop tenté de les manger crus, étant donné que l'on ne leur donne aucun traitement ni rien, il a peur des vers ou autre. Quels sont les véritables risques ? Quelles mesures d'hygiène prendre au moment de les tuer et après ?Dernier point, qu'en est-il du gibier ? Peut-on consommer du sanglier cru ? avec les risques de trichinoses, surtout dans le sud-ouest... Et les autres ? (lapin, lièvre, perdrix, faisan etc. chevreuil, cerf ?) Encore une fois, quelles mesures d'hygiène prendre ? Et au passage, les animaux "sauvages" le sont-ils vraiment ? avec tout ce gibier d'élevage, vacciné et bourré d'antibio j'imagine ?
Voilà j'ai un peu peur de rendre malade toute ma petite famille, oups d'ailleurs une dernière question : à partir de quel âge peut-on donner de la viande crue à un enfant (mes fils ont 2 et 4 ans...) ? mais je me rend bien compte que consommer de la viande industrielle cuite est bien plus nocif, alors...

), ce qui est à craindre dans l'élevage industriel, ce sont les hormones que l'homme leur ajoute ... 

je ne voudrais pas trop me prendre la tête, mais ça va tellement vite de se dire, "allez c'est bon il suffit de congeler" et de faire choper une saleté à toute la famille. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net au sujet des mesures d'hygiène à prendre, mais je ne trouve vraiment rien de détaillé ni de très fiable, et je regrette qu'on n'en parle si peu ici. Nous avons tué 3 poulets aujourd'hui (une grande première pour moi .gif)
) le rapport bénéfice/risque est largement en faveur de la consommation de viandes et poissons crus. Donc j'ai fait le choix de ne pas céder à la paranoïa, tout en restant prudent et attentif. Pour information : je ne congèle aucune viande ni poisson destinés à ma consommation personnelle, car cela gâche trop le goût !