Après m'être présenté depuis peu, j'ai parcouru les archives de post en post, me renseignant sur le régime et l'alimentation liés au crohn.
J'essaie de "digérer" (sans jeu de mots) le flot d'infos ingurgité (riches et intéressantes), pour dégager une synthèse qui me permettrai alors d'orienter ma nutrition.
Je suis conscient qu'il y a une adaptation au cas par cas, et qu'il faut y aller par pallier.
Je suis donc le régime seignalet depuis 3 semaines, en y ayant ajouté la liste "riordan"(si je n'écorche pas son nom) depuis 10 jours environ.
Je crois avoir retenu que les amidons, qui se transforment donc en sucre, sont à éviter ou du moins à restreindre.(car sucres complexes necessitant plusieurs transfo.)
Dois je donc limiter le riz (que je consommais plus ou moins régulierement, avec le lait de riz dans les crêpes sarrasin et les smoothies) ? ou comment le consommer, car exclusivement transformé en sucre et qui favorise.....enfin bref....
Il faudrait privilégier les sucres simples vraisemblablement qui ne demandent pas trop de "boulot" de transformation et donc de digestion.S'agit il des fruits frais et secs, miels.....
Qu'en est il des laits végetaux, assez sucrés quand même ?
Les légumineuses que je consommais régulierement(peu cuites après trempage ou germées) rentrent elles donc dans ce schéma, sont elles à restreindre aussi ?
Ou se place Le quinoa ?
Quelles sont les huiles que je peux consommer et en quelle quantité ?... car il me semble avoir lu que trop d'oméga 6 n'était pas bon.l'Huile de noix de coco est revenu souvent, visiblement bonne pour l'intestin, l'olive et le colza en second lieu...?
Sinon je prends des oméga 3 (isodis-natura), avis ?
Etant donné que je suis végétarien à la base, j'ai dû réintroduire le poisson cru pour tenir le coup.
Les fruits et légumes frais n'étant pas suffisant, et pouvant vite devenir monotones, (même si je m'éclate niveau gôut dans des salades), je m'essoufle un peu sur le choix des aliments possibles ou du moins compatibles.
Je prends également du biocébé, conseillé dans le livre de j.Seignalet, et vais m'orienter sur des probiotiques.
Merci pour le dossier de "cocotte", qui pour le coup m'a bien éclairé, avec "crohn", j'ai donc retenu le lactophar ou lactibiane et écarté le "probiotic plus", sait plus pour quelle souche "douteuse ou du moins suspéctée.
J'aimerais être conseillé aussi en enzyme, pour aider la machine à se soulager lors de la digestion, et connaitre l'avis d'autres personnes atteint de crohn pour savoir si "en crise", le cuit à la vapeur douce n'est pas à privilégier pour une rémission plus rapide, du moins de la crise.
Si cela demeure juste du "confort", et que cela ne change rien au processus général ni à la crise elle même, je le supporte très bien pour le moment.mais si cela crée une inflamation suplémentaire retardant du coup le processus dans son ensemble, là j'oublie le cru pendant un moment.
J'éspère que je ne vais pas trop vous faire répeter les choses, mais je n'ai pas trouver de "synthèse" du régime par pathologie, qui permettrai une orientation de départ.
j'ai donc lu pas mal de posts d'archives et voudrait confronter ce que j'ai retenu pour ne pas me tromper, sachant bien que rien ne remplace l'expèrience et que même sous une pathologie il n'éxiste pas de "régime type" qui fonctionnerait pour tout le monde.
Mais une ébauche des différents aliments à proscrire ou limiter, ceux à encourager ou penser, ainsi qu'une voie de médication particulière (enzyme, vitamines, oméga, probiotique) le temps de la crise (avant de trouver ça dans les aliments), m'aiderai grandement.
J'en suis également au début concernant les termes et vocabulaires médicaux, de biologie ou transformations chimiques (même si plein de volonté d'apprendre), et comprendre concrètement me demande parfois du temps.Si jamais la possibilité s'offre donc de décrire les choses simplement, je vous en serai reconnaissant.
Et mĂŞme si aujourd'hui ce n'est pas le super moral et la grosse pĂŞche, encore vraiment merci de tout coeur pour toutes ces infos, conseils, soutiens, recettes et j'en passe.
Ce site est génial et très bien fait, j'éspère pouvoir apporter mon énergie à cette chouette et harmonieuse entreprise, à tout de suite.
Franck.