Merci pour ces précisions complémentaires... qui auraient plutôt tendance à me rassurer en fait, car je vois que ce sont surtout les protéines animales qu'il faut éviter de cuire à haute température... or je n'en consomme pas beaucoup.
En fait, quand je précise que je respecte Seignalet "sauf cuisson", je veux dire que je respecte de manière relativement "stricte" le régime, et que je n'adopte en revanche pas de manière stricte les recommandations relatives à la cuisson.
Je m'explique :
- Déjà je ne consomme quasiment plus de viande rouge, et si toutefois j'en consomme, c'est toujours très saignant (mais encore une fois, c'est devenu très rare)
- Les autres viandes que je consomme (pas plus d'une fois par semaine) sont essentiellement la volaille, que j'ai arrêté de faire revenir dans l'huile, généralement je pose mon escalope de poulet par dessus les légumes pendant leur cuisson... je suppose que c'est pas trop mal ?
- Je consomme un tout petit peu de charcuterie, c'est-à -dire parfois un peu de pâté ou de rillettes sur le pain le matin, mais pas tous les jours, en général c'est plutôt des préparations genre caviar d'aubergines, purée d'olives, etc.
- Je consomme beaucoup de poisson, en particulier les sardines (en conserves à l'huile d'olive) et le saumon (fumé et frais), et pour le saumon frais je l'aime très peu cuit, voire cru quand il est bien frais
- Concernant les oeufs, j'en consomme soit cuits (par exemple dans des crêpes de sarrasin que je ne fais pas trop cuire, dans des gâteaux là non plus pas trop cuits, etc.), et j'en consomme aussi crus (en particulier dans la mousse au chocolat noir)
- J'essaie de consommer beaucoup de fruits (quasiment toujours crus), ainsi que pas mal de fruits secs (notamment les noix)
- Je consomme pas mal de légumes, même si en hiver je les consomme généralement cuits (sauf quelques carottes ou endives de temps en temps)
Donc côté cuisson, mon "problème" c'est surtout les légumes, que j'ai du mal à consommer crus, donc en général je fais des sortes de ratatouilles, et voilà comment je procède :
- Un peu d'huile d'olive
- Je mets des épices, oignons, ail, etc. et je laisse revenir à feu très doux (au gaz) pendant 3 ou 4 minutes (sans laisser brunir)
- Ensuite j'ajoute les légumes proprement dits, et je couvre afin de conserver l'eau des légumes (mais pas hermétiquement, la vapeur peut s'échapper)
- Donc vu qu'en général les légumes lâchent beaucoup d'eau, je pense que la température ne doit pas être très élevée... mais je me trompe peut-être ?
Donc voilà en quoi je ne respecte pas totalement les consignes, d'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi la cuisson est au contraire l'élément le plus difficile à intégrer, j'avoue avoir beaucoup de mal avec la cuisson à la vapeur !
A partir de ce que j'ai résumé, comment qualifieriez-vous mon respect du régime ???
Merci !
Jean-Luc

). Donc oui, j'attends un petit bout pour dans très bientôt maintenant, puisqu'il est prévu pour mars