C'est vrai qu'il n'est pas sain que juger les résultats de la méthode seignalet sans l'avoir fait à fond pendant 3 à 6 mois (régime stricte + suplémentation).
Ronan essaie différentes technique à la recherche de celle qui aura l'impact voulu (rémission). Il a fait pas mal d'effort mais je crois qu'il est un peu de mal à stabiliser les résultats.
Pour revenir à Echinacea, on n'a aucune certitude, je sais que Ronan l'a testé... mais si ça avait marché sur le long terme, il n'aurais pas était en période douloureuse il y a peu (peut être un effet rebond??). Et je crois savoir qu'il est un peu overbooké en ce moment, le stress est un facteur comme un autre, mais il est délétaire sur l'inflammation.
Perso, voilà la méthode que je recommanderai à quelqu'un qui veut s'en sortir avec la SPA:
-Seignalet (régime + supplémentation)
-entretiens antalgique: tisane cassis, reine des près, prèle, ortis...
-kinésithérapie +/- ostéopathie, un peu de sport: marche, vélo, roller, piscine.
-en cas de crise: cure de pommes ((3j.= aussi efficace que le jeûne)) ou de carottes pour nettoyer l'intestin => oui, là , 3 jours ça suffit! car en faire plus, ça devient problématique!!
-toujours traiter la douleur par palier: paracétamol=>dérivés morphiniques=>AINS
Manu