N’ étant jamais vraiment très « sucrée », j’ ai cela dit toujours adoré le bavarois aux framboises ou autres fruits rouges. Sans jamais en avoir préparé moi-même, bien sûr !!
Le week-end dernier, j’ ai bidouillé un « simili bavarois » que j’ ai servi après une fondue chinoise.
Mes invités ont adoré.
J’ ai préparé la veille un gâteau qui n’ est autre qu’ une variante du frangipanier de laziza (merci laziza !!). en fait, cette variante me fait penser à un mix de pain d’ épices et de kougloff alsacien.
Pour 8 personnes :
Mélanger :
70g du sucre intégral rapadura
70g d’ huile d’ olive
4 œufs
1 cuil Ă soupe de miel
10cl de lait de riz
1 rasade d’ extrait de vanille
200g de poudre d’ amandes blanches
25g de fécule
75g de farine de riz
1cuil à soupe bien bombée de levain de sarrasin
laisser un peu gonfler à côté d’ un radiateur (perso, je laisse au repos 2h) puis mettre dans un plat en pyrex rectangulaire puis au four 1 heure à 140°C.
pendant ce temps :
500g de fraises (je les ai cueillies dans un champ de fraises en juin dernier, dans un village voisin puis congelées)
30cl de lait de coco
1 cuil à soupe de sucre intégral rapadura
2 oeufs
mixer le tout, ajouter 2 cuil à café de poudre d’ agar agar, faire chauffer doucement, à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’ au premier bouillon. Pas plus.
Laisser refroidir dans un moule en pyrex rectangulaire, puis mettre au frigo la nuit.
Le jour de l’ invitation :
Couper des rectangles identiques dans le beige et dans le rose, les superposer en y insérant une très fine couche de confiture de fraises maison.
Dresser sur assiette individuelle.
Juste avant de servir aux invités, parsemer d’ un coulis :
Perso, le matin de l’ invitation, j’ ai pressé le jus de 3 oranges sanguines, j’ ai ajouté 1 cuil à café de sucre intégral et 3 cuil à soupe de soho (liqueur de litchis). J’ ai fait chauffer 5 minutes à feu doux, puis laissé refroidir et mis au frigo.
Résultat ? eh ben, j’ étais plutôt fière de moi
, étant plutôt « patatoïde en cuisine» et mes invités se sont léchés les babines
, sans savoir qu’ il s’ agissait d’ un dessert sans gluten, sans laitages et sans maÏs…… et hop, dans la boîte...

mais bon, je crois que tu ne fais pas ça, toi, hein ?