Bonjour Ă tous,
Voilà quelques jours que j'utilise du 5-HTP issu du griffonia, afin d'évaluer son action sur la synthese de serotonine, neurotransmetteur "inhibiteur".... celà faisait longtemps que je ne trouvais plus un sommeil réparateur et souffrait d'insomnies. Ca se traduit par une incapacité à trouver la sérénité qui fait s'endormir, la façon de plonger dans les "abîmes" du sommeil, comme quand on s'endort devant un film par exemple...
Avec le 5-THP, je recommence à sentir ces assoupissements "involontaires", et du coup des nuits plus longues et plus réparatrices. Le mental dans la journée semble profiter, l'humeur se stabilise.
Quelque chose que je ne m'expliquais pas, c'est qu'après deux jours d'essai de griffonia, j'ai commencé à super bien digerer...j'avais mis ça sur le compte du bicarbonate de sodium...et je me rends compte qu'en reprenant du griffonia, je digère mieux...
J'ai trouvé ça très bizzare, et en me documentant, je m'aperçois que la serotonine est présente, non seulement dans le cerveau, mais aussi dans le systeme digestif, agissant comme régulatrice des fonctions digestives.
Voici un site d'explication sur la serotonine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serotonine
Et un autre qui traite du systeme digestif :
http://pfd.aphp.org/physiologie/digesti ... estif.html
On peut lire :
Régulation des fonctions digestives
Les fonctions digestives de motricité et de sécrétion sont contrôlées par deux principaux types de régulation: la régulation nerveuse et la régulation hormonale.
Mécanismes nerveux
La régulation nerveuse des phénomènes moteurs et sécrétoires utilise deux types de réseaux neuronaux: un système local, le système nerveux entérique, et le système nerveux autonome (SNA).
Les récepteurs nerveux sont sensibles à divers stimuli: la composition chimique du chyme (acidité), l'étirement (sensation de pleinitude), etc. Ils envoient des impulsions aux cellules musculaires et sécrétoires du tube digestif via le système nerveux entérique constitué par les plexus myentériques et sous muqueux. La neurotransmission est de type nerveux ou chimique (enképhalines, somatostatine, [g]sérotonine[/g], bombésine, neurotensine, etc.).
Le SNA est constitué par 2 contingents de fibres: les fibres sympathiques qui courent le long des vaisseaux sanguins, et les fibres parasympathiques du nerf vague. Ces 2 contingents ont des actions antagonistes: grossièrement, les fibres sympathiques sont inhibitrices alors que les fibres parasympathiques sont excitatrices.
Je trouve cette approche des troubles digestifs, à savoir par le coté stress ou déprime, très interressant... le lien est vite établi, une déprime entrainant des taux bas de serotonine, ne peuvent que perturber de manière conséquente semble t'il, le systeme digestif.
Depuis que je reprends du griffonia, j'ai l'apetit bien plus important, sans pour autant avoir trop envie de grignotages...(sucreries)...
A voir dans les jours prochains si j'arrive enfin Ă mettre un terme Ă mes soucis digestifs et mes problemes de sommeil...
En attendant, ce post pourra interresser peut ĂŞtre d'autres personnes, histoire d'aider...