j'ai acheté du riz noir au mag bio
"léger goût de myrtilles et de mûres cuites"...ça promet...
quelqu'un sait-il si on peut le faire tremper pour en diminuer la cuisson (45 mn )?
"peut se cuire comme un risotto", c'est Ă dire frit ?
merci

. L'idéal serait d'utiliser de la farine de seigle (très riche en phytases), si on n'est pas sensible aux traces de gluten on peut le faire en rinçant bien à la fin (j'avoue, j'ai fait cet affront à Seignalet
).

Pierre C. a écrit:Je confirme, le riz noir est le meilleur qui ait été offert à mes papilles.
Tu as tout intérêt à le faire suffisamment tremper/pré-germer (au moins 24h) pour diminuer le temps de cuisson, mais surtout désactiver une partie des phytates qu'il contient.
J'ai carrément testé une mini-fermentation : après un premier rinçage, trempage 4-5 jours dans la même eau. En ajoutant dans l'eau de trempage une cuillère à café de farine de sarrazin, qui contient plus de phytases (les enzymes qui vont casser les phytates), on accélère le processus. Là , ça devient de l'art, je reconnais. L'idéal serait d'utiliser de la farine de seigle (très riche en phytases), si on n'est pas sensible aux traces de gluten on peut le faire en rinçant bien à la fin (j'avoue, j'ai fait cet affront à Seignalet
).
Ensuite je rince et je cuis par absorption, avec juste la bonne quantité d'eau.
Le résultat est étonnant : le temps de cuisson est vraiment diminué, le riz prend un gout plus doux mais toujours délicieux, et est beaucoup plus digeste.
Tout cela est expliqué sur mon site favori, vous l'avez deviné.
http://headstall.westonaprice.org/food-features/1893-living-with-phytic-acid.html

Retourner vers les ingrédients
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités