Bonjour,
Je me promènre régulièrement dans cet immense appartement et je commence à recouper les informations. Atteint d'une SPA, je suis le régime Seignalet depuis 1 petit mois (pas encore d'effets pour l'instant...).
Evidemment, je ne consomme pas de gluten ni de produits laitiers. mes compélements alimentaires au petit déjeuner sont:
-ergyphilus
-bion 3
-ergymag
-toco 500 (vit.E)
-acérola 500 (vit.C)
J'ai pu remarquer comme certains membres du forum que la consommation de viande rouge ou de produits gras (ça fait deux fois que je mange des chips et bien qu'elles soient "à l'ancienne", j'ai compris ma douleur!) est particulièrement néfatse dans la SPA.
En ce qui me concerne, le soja ne semble pas être nocif (1 yahourt tous les 2 jours) mais il semblerait qu'il soit mal supporté dans la SPA. J'ai enfin remarqué que le chocolat, en grande quantité, accentue mes douleurs.
En attendant que le régime fasse effet, je prend un comprimé d'un anti inflammatoire (chrono indocid) tous les 2 jours. (l'intensité de la douleur le lendemain soir de la prise est un bon indicateur). et quand je n'en peux plus, je patiente avec du paracétamol 500 ou 1g codéïné.
Reste le pb des omega 3: si j'ai bien compris, les omegas 3 semblent avoir une action bénéfique pour 1 SPA mais les huiles qui en contiennent sont porteurs de graisses et donc déclenchent des inflammations. Visiblement, au vu des messages postés, le mieux est de consommer en petite quantité de l'huile de colza qui bien qu'elle contienne aussi des omega 6, contient également des omega 3.
4 questions:
-Peut on améliorer à quel que niveau que ce soit, la qulité du régime décrit ci dessus dans le cas d'une SPA?
-comment éviter les graisses tout en prenant suffisamment d'omega 3? (existe t-il des compléments alimentaires contenant exclusivement des omaga 3?
-EN cas de crise, que faire?: anti inflammatoire?, paracétamol codéïné?, diète?, monodiète et si oui laquelle? (pommes), doubler la dose de probiotique?
-En début de régime, continuer la prise d'anti inflammatoire, même si elle fragilise la paroi intestinale, reste necessaire selon le prof. Seignalet. Mais est ce que tous les anti inflammatoires non stéroidien font l'affaire? ou en existe t-il un particulièrement efficace dans une SPA?
Toutes ces questions visent à tirer le meilleur parti du régime et particulièrement dans le cas de la SPA où l'influence néfaste des graisses a été démontrée par le professeur Petzouille.
Merci d'avance et bon courage Ă tous.