Elle fait doublon cette recette car vous pouvez la trouver sur la réponse que j'ai faite à soeurette qui cherchait que faire de son choux vert, mais si vous n'avez pas regardé car le chou c'est pas votre tasse de thé, ce serait dommage que vous passiez à côté.
C'est un couscous rapide, je remplace la semoule par du quinoa.
je prends une marmite assez haute
J'épluche des carottes , des navets des oignons de l'ail, je les fais revenir dans de l'huile d'olive que j'ai préablement fait chauffer dans la marmite, je met également le chou coupé en quatre qui peut être aussi blanc, je retourne un peu pour que cela dore bien, et je couvre complètement avec un couvercle, sans eau à feu moyen pendant 10 mn les légumes rejettent du liquide et mijotent dans leur jus et cela vous fera un bouillon délicieux ensuite je met ma viande au choix poulet coupé en morceaux , collier d' agneau ou boeuf pris dans le plat de côte ou paleron.je recouvre d'eau, je met deux ou trois tomates que j'ai préablement fait chauffer dans l'eau pour retirer la peau , du sel du poivre et je laisse cuire en fonction de la cuisson de la viande.
un peu avant la fin je met des courgettes que j'ai bien lavées et que je laisse avec une partie de leur peau et que je coupe en tronçons je les met en dernier car elles cuisent très vite.
Pour la graine de quinoa c'est comme du riz une mesure pour trois d'eau, je laisse cuire jusqu'Ă ce que le petit grain blanc surgisse, je le laisse reposer pour qu'il gonfle!
Ensuite je met le quinoa dans une assiette creuse je recouvre de bouillon, légumes et viande.
Je sais c'est pas cru , un peu trop de cuisson encore que pour les légumes on peut les sortir dès qu'ils sont juste cuits, en plus il sont pas cuits à la vapeur c'est vrai mais on mange bien des soupes toutes vos objections à cette recette seront acceptées, oui mes courgettes non épluchées sont pas bio mais je les trouve chez un maraicher de confiance donc si vous le préférez épluchez les votres.
Bref cette recette ne rentre pas dans le cadre du régime hyptotoxique, donc à ne pas réaliser souvent mais une à deux fois dans l'année cela me parait faisable.
J'ai d'autres astuces pour faire des kémias (hors d'oeuvres variés qui accompagnent le couscous)
Bisous Manon