Manon, tu sais par d'autres de mes posts que je suis la première à dénoncer les abus des causes "psychogènes" invoqués lorsque la médecine atteint ses limites, ou lorsqu'elle faillit, nous avons un avis plus consensuel qu'il n'y parait sur la question. Je te rejoins entièrement sur cette question pour en faire l'expérience quotidiennement avec mes patients qui n'ont pas toujours l'écoute adéquate de leur médecin traitant, parce qu'ils sont en souffrance psychologique aucun de leur mots/maux n'est pris au sérieux pour certains, c'est assez crispant
. Une psychothérapie peut effectivement être aussi un accompagnement pour affronter la maladie et ses conséquences, mais aussi "régler ses comptes avec le passé". Souhaitons que les Centres Médico-Psychologiques soient toujours aussi accessibles dans l'avenir car, avec les réformes en cours, il est à craindre que cela soit compromis, et comme nous ne sommes pas conventionnés...Je suis heureuse que ce forum permette des échanges aussi libres et des débats sereins, qui nous aident à "penser/panser" nos souffrances
!Amitiés
Bien à vous tous