Bonjour, j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment suivi les étapes de bienvenue correctement mais, bon. J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur!!! J'ai découvert ce forum par hasard en faisant des recherches sur la salazopyrine.
Dans un premier temps, je voudrais dire à toutes et tous que j'ai lu avec bcp d'attention vos témoignages et vraiment je vous remercie, cela m'a vraiment réconforté, je me suis sentie moins seule. En effet, j'ai déclaré la SPA en 2000 et je dois dire que les premières années ont été très difficiles, reconversion professionnelle, douleurs incessantes, arrêt définif du sport et remise en question psychologique. Je me suis vue handicapée, allongée tout le restant de ma vie avec des périodes de crises, pleurant de douleur, médicaments inefficaces, seul l’opium me soulageait. Et puis je me suis révoltée, j'ai cessé de m'écouter, j'ai fait de la kiné en piscine une fois puis deux fois par semaine, d'instinct, j'ai supprimé le lait de vache, manger moins de fromage, supprimée les graisses alors j'ai perdu du poids et je me suis sentie mieux, mes crises se sont espacées et j'ai commencé à faire de la marche à pied, du yoga et j'ai mis toute seule en place un régime alimentaire, commençant par un petit déjeuner copieux,café av lait de soja, 1/2 baguettes de pain grillé, fromages à pâte molle, oeufs brouillés aux sésames, beurre allégés, pomme en fin de matinée, puis un plat équilibré pour le déjeuner, légumes av volailles ou poisson et la même chose le soir. Le fruit toujours avant le repas, une ampoule de mag2 tous les matins, des gouttes de prêles dans un jus d'ananas ou un milk-shake soja avec un fruit frais. Pendant deux ans, je n'ai plus eu de crise, alors je me suis dit que ce régime me convenait, même ma rhumato n'en revenait pas, plus de raideur le matin.
Seulement, il y a un mois, les crises sont revenues, pendant trois semaines des douleurs incessantes, raideur matinale, le bas du dos totalement ankylosé. Cela m’a motivé pour faire des recherches sur le net, car là je me suis dit, c'est reparti, la maladie revient. Je m'étais habituée à mener une vie presque normale alors je ne comprenais plus. Finalement en lisant vos témoignages à tous, je me suis décidée à acheter le livre et j'ai commencé par supprimer tous les produits laitiers, plus de fromage ni de beurre, je vais acheter un four à pain pour faire mes baguettes sans gluten, fini les sodas et je vais aller m'entretenir avec ma rhumato pour qu'elle me prescrive des compléments. Bien sûr tout cela ne fera pas disparaître la SPA mais si seulement cela pouvait espacer le plus possible les crises et empêcher l'évolution de la maladie. Alors je dis que le combat serait presque gagné. Si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hésiter pas!
Merci Ă toutes et tous
Bizoux

bienvenue chez nous ici tu vas trouver conseils ecoute et gentillesse tu dois arrêter le gluten et le lait bien sûr je pense que ton état s'améliorera vite courage et bises 

(autant à cause de la maladie que des différents traitements !!!) on a envie de les aider en leur conseillant d'essayer.