Bonjour,
J'ai 61 ans et une longue expérience de la bio, des petis-déjeuners Kousmine, des légumes lacto-fermentés, etc.
Depuis 4 ans, j'ai de l'asthme sévère et des bronchites chroniques (sans aucun passé asmathique). C'est ce qui m'a amené au régime Seignalet.
Les débuts n'ont pas été faciles : j'ai facilement éliminé les céréales mutées, le lait et ses dérivées, etc. ; mais pendant les 2-3 premiers mois, j'ai comphensé par un excès de sucres lents et de protéines et donc un manque de légumes. Heureusement sur les conseils d'une naturopathe, j'ai réduit fortement les sucres lents - amidons et les protéines, ainsi que les quantités ingurgitées.
Depuis mes repas de midi et du soir sont faits d'une salade de crudités variées avec de l'huile et du tamari accompagnée d'une protéine (poisson, viande) ou de gras végétal (avocat, oléagineux). Je limite les quantités pour arriver à un volume total par repas d'environ un grand bol de petit déjeuner (0,5l).
Résultat : Je n'ai plus d'encombrement nasal, plus de bronchites et des crises moins violentes : je ne prends plus que 20% des médicaments allopathiques que je prenais en décembre !
L'objectif étant maintenant de retrouver du souffle et de l'énergie.
Je vous propose un petit tableau récapitulatif des aliments : vos commentaires sont bienvenus.
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/Associations-alimentaires.doc
Je suis intéressé par les témoignages concernant l'asthme et le régime Seignalet (tout en sachant bien que le régime ne fait pas tout et qu'il y a besoin d'écouter la maladie, ce qu'elle demande en terme de changement de mode de vie, de fonctionnement psy., etc.)
Cordialement

Manon

Effectivement tu as raison d'aller plus loin que les exclusions. Toutes les infos sont lĂ pour t'y aider.
chez nous!