Après moult recherches et lectures, je me permets de vous poser mes premières questions. J’ai trouvé, pour certaines, quelques éléments de réponse, il s’agit dans ce cas de plus de confirmation. D’autres sont des quasi-affirmations, mais si jamais j’ai mal compris ce serait sympa de me corriger.
- je souhaiterais me faire un restau japonais au moins une fois par semaine étant un grand fan de cette alimentation. J’ai un restau du coté de mon boulot où le riz me semble cuit sans additif (au pire étant un habitué apprécié, je pourrai demander). Je prends des sashimis variés où il n’y a pas que du thon et du saumon (notamment du maquereau). Il me semble que pour les sushis, les makis et le chirashi, c’est du riz vinaigré donc peut-être à éviter, quoique normalement c’est du vinaigre de riz. Quid des Yakitori (cuisson – bien sûr éviter la bœuf fromage) ?
- pour mes petits encas je prends des fruits secs. Dans les raisins, on trouve toujours de l’huile de tournesol ou arachide. Bon ou pas bon ? Parfois on trouve aussi du E220 (anhydride sulfureux il me semble). A éviter je suppose (actuellement j’en prends des bio sans)…
- petit épeautre. Je n’ai pas lu le livre du D. Seignalet mais il semble que lui aussi ne savait dire si c’était bon ou pas. Donc à éviter.
- Les mentions « peut contenir des traces … ». Dans le doute s’abstenir.
- Galettes de riz, lait de soja/riz au chocolat. Dans certains, en tout cas les bios, je n’ai pas vu d’ingrédient louche. Même le sucre utilisé est du sucre de cannes roux. Donc tout à fait consommable.
Je vous remercie d’avance pour vos retours et m’excusant si des réponses ont été données et que je n’aurai pas vues.

certaines sont faites avec du soja ET du blé. Celle que j'ai chez moi, c'est le tamari de Lima.

... c'est en tombant qu'on apprend Ă marcher ...