Bonjour !
Je me décide enfin à partager ma modeste expérience en cours du régime Seignalet.
Mon problème de santé n'est pas très grave (asthme bien contrôlé par traitement de fond) mais c'est un petit exemple qui peut servir, qui sait ?
J'ai 31 ans, asthmatique depuis l'age de 7 ans. Mon asthme n'était pas très sévère (les doses de mon traitement de fond étaient peu élevées) mais il s'entêtait à ne pas disparaître avec le temps. Je ne souhaitais pas toute ma vie être accompagné par un traitement de fond, vivre assisté par un aérosol et dépendant d'un laboratoire pharmaceutique...
J'ai essayé l'homéopathie : échec total (et consultations hors de prix).
J'ai essayé la méthode Gesret avec un ostéopathe : http://www.asthme-reality.com/francais.htm
Résultats intéressants mais insuffisants : les petites crises deviennent plus « contrôlables », j'ai pu réduire mon traitement de fond à des doses que certains jugeraient ridiculement faibles, mais impossible de descendre au delà d'une certaine limite, c'était la crise d'asthme assurée à chaque fois que j'ai essayé.
Puis par « hasard » (car je ne pensais pas être concerné directement) il y a 10 mois je lis le livre du Docteur Seignalet. Et là, oh surprise, il parle d'asthme et je retrouve mes autres symptômes associés à une élimination laborieuse par les poumons (le rhume sans fin...).
L'idée de suivre un régime qui pourrait me faire perdre des kilos n'était pas très réjouissante car ma difficulté est plutôt d'en prendre ! Je suis du genre à pouvoir manger n'importe quoi en n'importe quelle quantité sans grossir. Mais ce n'etait pas gratuit : des problèmes intestinaux se faisaient de plus en plus présents, et je maigrissais lentement, preuve d'un vrai problème d'assimilation. Bref, j'ai jugé que cela ne pourrait pas être pire, et j'avais peut-être tout à y gagner.
Je me suis donc lancé dans le régime Seignalet strict, avec seulement des écarts pour « sociabilité » de temps en temps. La transition n'a pas été trop difficile car j'étais déjà en train de me convertir au bio, aux crudités, à bannir les plats préparés et autres aliments industriels, à éviter les grandes surfaces pour d'autres raisons... La seule difficulté à été d'abandonner le pain, j'étais vraiment accro ! Mais j'ai eu la chance de pouvoir y substituer différents pains (frais) sans gluten, même si je soupçonne que ce ne soit pas idéal à cause de leur (forte ?) cuisson... ils restent pour moi une addiction !
Résultats : après 2-3 mois de régime, plus aucune crise d'asthme « opportuniste ». Avec l'été je diminue progressivement mon traitement de fond au delà de la limite fatidique. Puis, après un total de 9 mois de régime, je tente un arrêt total de mon traitement. Cela fait un mois. Ce n'est pas de tout repos car j'ai quelques crises d'élimination accompagné d'asthme, mais il disparaît tout seul sans prise de médicament.
C'est aussi spectaculaire du point de vue digestif. Une petite cure de probiotiques m'a permis de digérer parfaitement le cru et le riz complet (qui posaient problème avant !)... à condition de respecter quelques règles de combinaisons alimentaires (cf Shelton et « l'hygiène naturelle », j'essaierai d'écrire un message la dessus).
Voilà, Seignalet a été pour moi le point de départ d'un voyage inattendu au pays de l'alimentation, où je suis allé de surprise en surprise : crudivorisme, instinctothérapie, « hygiène naturelle »... pratiques assez peu connues, en tous cas peu médiatisées, sans doute parce qu'elles offrent une vision toute différente de la maladie.
J'essaierai d'apporter ma petite "Pierre" en vous faisant partager mes récentes lectures dans ces domaines.
A suivre !

Pierre,

bin moi cà fait bien 2 ans sans ventoline ..sans cortisone ds les yeux pour conjonctivite allergique !!

) 

et les entrecotes crues, bien grasses.