J'ai beaucoup de mal mais je sais maintenant pourquoi.Je dois manquer d'organisation parce que je pense que pour manger sain " seignalet" et non n'importe quoi - pour ça, aucun besoin d'organisation, si ce n'est de la dextérité pour ouvir boite et sachets- il faut modifier également nos habitudes ( travail sur soi ) Alors j'ai besoin de votre aide :Comment avez-vous commencé ? Programmez-vous la semaine ? Quelques jours ? Les trois repas ? pensez-vous au gouter ou ne faites-vous que trois repas ?
Merci beaucoup par avance pour vos expériences et ce partage si enrichissant !
@ trés vite
Dernière édition par chrislagourmande le 12 Mar 2009, 22:37, édité 1 fois.
Bonjour Chris, Lorsque j'ai su que j'étais intolérante au gluten-lactose, j'ai cru que c'était la fin du monde (lol!). J'ai toujours été une très bonne vivante sans aucun interdit alimentaire et ça met tomber dessus un peu brutalement.
Avec un peu d'organisation, on y arrive très bien!
Je prévois chaque semaine mes menus, en choisissant des recettes plus ou moins simples selon mes horaires et donc mon temps.
Personnellement, je vais chaque semaine dans mon magasin bio pour y faire mes achats : farines, levain de quinoa, légumes, fruits, lait d'amande et de riz...
Je prévois aussi une liste avec des en-cas à emporter au boulot et facile à manger : fruits, amandes entières, noisettes...
J'ai aussi acheté un carnet dans lequel je note toutes les recettes que j'ai apprécié!
Ne te décourage pas, ça va venir avec le temps et lorsqu'on commence à se sentir mieux physiquement, on n'a plus envie de retourner à son ancienne vie (et alimentation).
Bonjour Chris, L'organisation dépend de ton environnement et de tes obligations. Si tu peux faire tes achats presque au quotidien, prends le temps de passer 1/2 heure pour acheter des produits frais selon ton envie et les arrivages en magasin. Sinon, prends l'habitude d'avoir toujours dans tes placards : Riz, quinoa - lentillons ......... temps de cuisson 20 mn ce n'est pas long Des légumes de saison : coupés en petits morceaux, ils cuisent rapidement (bien souvent je les mets avec le riz ou la quinoa ...) : oignons, carottes, poireaux, navets, choux .......... Si tu as un congélateur prévoit des petits sacs de légumes (champignons, petits pois ......) surtout pas cuisinés ... tu pioches dedans selon tes envies. Des épices et des fines herbes pour varier les saveurs. Un peu de crème de soja d'amande ou de riz pour cuisiner Pour les protéines, si tu as un congélateur, prévois des filets de poisson - vite dégelés dans un court bouillon éteind, ça cuit en 1/4 d'heure. Sinon, moi je cuisine le weekend 6 parts. On en mange 2 et je congèle le reste en deux barquettes. Vite sorties et vite réchauffées quand je n'ai pas envie (ou pas le temps) de cuisiner. C'est selon ............. Dis nous, les jours où tu as un problème, comment c'est déroulé ta journée, et ce que tu as eu du mal à gérer. On pourra peut-être t'aider. Ne t'affole pas avec le temps tout devient plus simple. Cordialement
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu] Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
C'est vrai que je commence à paniquer et à ma dire " je n'y arrive pas " ! Vos messages sont rassurants! Est-ce que le déjeuner a un rôle important? Le prévoyez-vous aussi ? Est-il diversifié ?
C'est vrai que j'aimerai trouver - ou pltôt PRENDRE- 30 mns par jour ( ou tous les deux jours ) pour aller faire mes achats FRAIS !!Mais il me faut TOUT revoir !!De toute faon, Seignalet, c'est cela non, TOUT REVOIR !!
Hé oui, faut revoir beaucoup de choses. Fait au plus simple : omelette salade - crudités poisson riz ............ Et fait toi aider par tes enfants, ton mari ............... Tu vas y arriver.
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres. [Lao-Tseu] Polyarthrite rhumatoide - Régime Seignalet depuis 2004 - plus aucune douleur ni aucun traitement médical depuis 2006
Une question " directe" : vous vous y êtes mis : - du jour au lendemain, d'un seul coup ? - par étapes ? ( si oui, lesquelles ? )
Quels conseils me donneriez-vous, fruits de vos expériences ?
PS: j'ai crée MON blog, je n'irai pas forcément tous les jours, mais comme ça, quand je le ressens ! Envie de vous faire partager! Vous me donnez beaucoup, vous savez ! Et c'est précieux, le don de soi
Bonjour Chris, J'ai l'impression que tu te fais une montagne de changer d'alimentation. Ce n'est pas si compliqué. C'est une alimentation très normale, telle que l'ont connue nos grands-parents, c'est l'alimentation contemporaine hyper transformée et dénaturée qui n'est pas normale. Il suffit de supprimer le blé, le maïs et le lait animal et d'éviter tout ce qui est transformé industriellement. Il reste .... tout le reste : les autres céréales (riz, sarrasin, quinoa...), tous les légumes, tous les fruits frais et secs, toutes les légumineuses, toutes les viandes, tous les poissons et fruits de mer, les oeufs. Mais oui, d'un seul coup c'est possible. C'est très bon le riz, plus de la moitié de l'humanité en fait sa base de repas, matin, midi et soir. Le riz va avec tout : viande, poisson, légumes, desserts. Alors, au début, tu va en manger beaucoup. Il faut en cuire d'avance et cela te fait une base pour 2 ou 3 repas. Tous les repas doivent commencer par une crudité, de préférence de saison. En ce moment carottes, céleri, betterave crue, radis noir, chou rouge, pamplemousse, avocat. Pour les viandes : steak haché (tartare), et ce que tu aimes. Voir les recettes asiatiques à base de riz, un peu de viande en petits morceaux, légumes émincés, épices. Le poisson cuit très vite, nature à la vapeur douce ; avec des petits légumes à l'étouffée et un riz ou des p.d.t. Les légumineuses contiennent des protéines ; combinées avec une céréale et des légumes, cela fait un repas complet (pour changer il y a des recettes indiennes très bonnes ; les lentilles se marient très bien avec du curry). Mais que mangeais-tu donc jusqu'à présent ? C'est vrai que pour moi cela a été très facile, car à part le blé et un peu de fromage de chèvre, je mangeais déjà comme çà avant ; je n'ai jamais mangé de plats transformés ni rien d'industriel. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. @ +
Oh! Rochelle! Tout semble tout d'un coup si smple, si logique !! Je vais imprimer vos messages les filles.
Ce matin : grande première, lait d'amande + flocons de quinoa/canelle ( soit je ne mangeai rien, soit....viennoiseries, ou gateaux industriels, ce qui trainait - tu vois un peu comme je mangeai )
En dehors des conseils judicieux que te donnent les colocs, j'attire ton attention , que c'est plus simple pour ceux qui ont une maladie déclarée et qui savent que celle-ci entre dans les statistiques que le Docteur Seignalet avait entreprises. Elles sont validées aussi à l'Appart' par les témoignages des colocataires En l'occurence tu n'a pas de pathologie particulière, si ce n'est une envie de changer ton alimentation, pour des raisons qui te regardent. Cela sera bien plus compliqué de ce fait de pratiquer spécifiquement le régime de Jean Seignalet.. Je te conseille surtout de surveiller ton équilibre acido-basique, j'ai lu dernièrement un très bon livre à ce sujet plus facile à comprendre que le gros pavé d'Alimentation ou la troisième médecine
La Méthode ACIDE - BASE Perdre du poids et ralentir le vieillissement prévenir les maladies de Hervé Grosgogeat aux éditions Broché. C'est intéressant et là tu pourras voir quelles sont les produits recommandés, ceux à bannir, ceux à prendre modérément en fonction de ton PH Bisous Manon
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Avant d'ouvrir un sujet , bien vérifier, à l'aide de la barre de recherche , que la question n'a pas déjà été traitée - Idem avant de proposer un lien ou tout autre information . Pour les nouveaux les conseils pour démarrer le régime sont Les tutos : Pour les avatars, signatures .. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Simple visiteur, en partant n'oublie pas d'écrire un mot sur le livre d'orLà Merci d'avance
Non, je n'ai aucune pathologie particulère en effet, mais je sais que Seignalet a raison! Nous mangeons mal! Je veux retrouver une santé naturelle par l'alimentation , me détoxiner - Seignalet préconise également la troisième alimentation pour cela et aussi en prévention-! Merci pour ce livre qui doit être également en accord avec Seignalet je pense !
Nous avons perdu notre " naturel alimentaire" et c'est cela et une meilleur santé ( fatigue, ballonnement, brûlures d'estomac et autres ) que je VEUX retrouver et je sais que Seignalet est un excellent guide avec VOUS !
Re bonjour, Je crois qu'il faut t'imprégner du fait que tu est faite (!) de ce que tu manges ; c'est une évidence, mais il ne faut pas l'oublier. Ta chair, ton sang, ton cerveau etc sont formés et entretenus avec ta nourriture (et j'irai plus loin même notre mental en découle). Une viennoiserie est-elle une nourriture ? Non, c'est un piètre trompe la faim complètement dé-naturé ; la farine très blanche (outre le fait que le blé non bio reçoit énormément d'engrais et pesticides lors de sa culture intensive, puis de son stockage -plein de pesticides dans les silos-), perd tous ses éléments nutritifs lors du meulage, c'est du vent, idem pour le sucre blanc qui est de la pure chimie vide de toute vie, et quelle matière grasse est utilisée ? Alors ton lait d'amande flocons, c'était bon ? Mais tu ne dis pas comment tu l'as fait, froid/chaud avec ou sans sucre. Et çà t'a "tenu au corps" plus longtemps ? Pour donner plus de vie à ton p'tit déj. tu pourrais émincer quelques fruits frais et secs dans tes flocons (miam) et pas de sucre, les fruits remplacent le sucre.
UN PUR REGAL ! Comment je l'ai fait ? J'ai mis mon lait d'amande avec 2 CS de flocons de quinoa et je l'ai fait bouillir. Puis j'ai éteint le feu et je me suis mise sur l'ordi. Pendant ce temps, les flocons avaient " bu " le lait. J'y ai ajouté une poignée de raisins secs ( bio ) et je me suis régaléé !!C'est super bon et effectivement trés simple et rapide et là, je suis en train de manger une petite pomme ( bio) en train de vous écrire - et avant d'aller travailler-
Merci!
PS: la "méthode acide-basique " n'est pas en oppostion avec Seignalet, non ?