Voici mon adaptation de la recette de pain à la MAP proposée par le site de l'association Seignalet:
Ingrédients :
- 410 ml eau
- 1 oeuf
- 5 ml vinaigre de cidre
- 45 ml huile d'olive
- 350 gr farine de riz (ou sarrazin, ou quinoa, ou un mélange "au pif" de deux ou trois d'entre elles)
- 150 gr fécule de pomme de terre
- 2 cc gomme de guar (bombées)
- 1 cc sel fin
- 1 cc sucre fin
- 2 sachets de levure briochin
Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine. Programme pain sans gluten
Je le trouve très bon, c'est le plus réussi après six bons mois d'essais et d'échecs.
Je varie les farines selon mon humeur, mais seulement ces trois-là : j'en ai essayé d'autres, la consistance du pain n'était plus la même.
Il lève très bien, est très aéré, ne s'effritte pas trop.
J'ai essayé de mettre deux oeufs, espérant le faire lever encore plus, ce qui était le cas, mais il s'effondrait au centre à la cuisson.
Si votre machine n'a pas de programme sans gluten, veillez à ce qu'elle ne fasse pas de pétrissage supplémentaire après avoir fait le premier mélange, et entamé la levée: votre pâte retomberait irrémédiablement. Il faut vraiment un programme très simple: mélange, levée, cuisson.
Bon appétit!

. J'ai dilué la levure dans de l'eau tiède et je l'ai ajouté aussitôt à la fin de tous les ingrédients en veillant bien à ne pas la mettre au contact du sel.
je réserve le dépassement de température pour les desserts et comme je ne m'autorise qu'un seul dépassement par semaine........