En novembre dernier, j'ai eu une uvéite dans l'oeil droit. Comme j'avais mal aux lombaires depuis quelques mois, mon médecin a fait une recherche de gène HLA B27 (positif) et une radio des sacro-iliaques, qui ont confirmé une spondylarthrite ankylosante.
J'ai également une sécheresse oculaire modérée à sévère (test de Schirmer* = 0mm), qui a reprise début 2010, après avoir été "en pause" pendant près de 10 ans. Mon ophtalmologue n'avait pas d'explication pour la sécheresse oculaire, se bornant à dire qu'elle était idiopathique, c'est à dire sans cause connue.
Maintenant qu'il sait que je suis porteur du HLA B27+, l'opthalmologue me dit que cela fait partie de la "sphère des maladies auto-immunes" (belle périphrase pour expliquer que la médecine n'en sait pas grand chose malheureusement).
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont une association SPA / sécheresse oculaire.
Je vais tenter un historique pour restituer la chronologie de ces pathologies, a priori séparées, mais qui semblent faire partie de la même famille (désolé si c'est long)
1992 (à l'âge de 16 ans) : apparition d'une myopie, essai de lentilles souples, premier diagnostic "vous avez les yeux secs". Je ne sais pas quel était le résultat du test de Schirmer à cette époque, mais l'ophalmologue a tout de même accepté d'essayer des lentilles de contact.
1992 - 1999 : au fil des années, je mets de plus en plus de sérum physiologique pour palier à la sécheresse de mes yeux, mais je ne percois pas encore la gravité de ce qui m'arrive. En aout 1999, j'ai une kérato-conjonctivite. J'arrête les lentilles et je mets du Vismed (un lubrifiant oculaire plus efficace qu'un sérum physiologique).
L'ophalmologue ne me laisse entrevoir aucune amélioration possible. A l'époque, il y a relativement peu d'information sur Internet. J'essaye beaucoup de choses (suppléments alimentaires, médecine chinoise, ...) et j'améliore mon alimentation avec plus de fruits et légumes et moins de pâtes/pizza/coca (mais cela reste encore très loin d'un régime Seignalet).
2000 : une amélioration apparait en juin 2000. Je ralentis le nombre d'instillations de Vismed jusqu'à zero vers octobre / novembre.
2000 - 2009 : je ne mets des gouttes que de manière ponctuelle (fatigue, nuit courte, etc...). Ce n'est pas la panacée, mais c'est supportable. J'ai des douleurs lombaires en 2002 pendant plusieurs mois, mais comme elles sont légères et passent rapidement le matin, je ne m'inquiète pas.
2010 : en février, mon oeil commence à rougir de temps en temps, puis de plus en plus souvent. J'ai une conjonctivite en juin (mais c'est probablement une uvéite mal dépistée). J'ai des douleurs lombaires plus importantes début octobre (réveil matinal forcé à 5 heures), puis une uvéite diagnostiquée fin novembre.
DEBUT DU REGIME SEIGNALET le 1er décembre 2010.
Les premières courses sont un peu désespérantes, à la lecture des étiquettes (du gluten dans les petits pois, des protéines de lait partout, etc, vous connaissez le refrain). Mais finalement je m'y suis fait. C'est plus délicat au restaurant, où on doit se limiter aux poissons/légumes ou steaks tartares, et encore, sans la garantie qu'un peu de farine n'a pas été saupoudré sur le poisson.
Depuis :
- disparition des douleurs lombaires
- sécheresse oculaire inchangée
- et rechute d'uvéite il y a deux jours, soit trois mois après.
Grosse déception côté séchereresse et uvéite, mais je continue le régime. Peut être que l'amélioration mettra du temps ? C'est de toute façon mon seul espoir pour prévenir de futures uvéites et crises de SPA, et essayer de mettre en rémission la sécheresse oculaire.
J'ai également fait un test ImuPro pour dépister des éventules intolérances alimentaires. Le test indique une intolérance très forte au lait, aux oeufs, et une intolérance légère au céréales contenant du gluten. J'ai donc éliminé les oeufs en plus du lait et du gluten, depuis environ 3 semaines. A suivre donc...
J'ai pas mal de questions sur la pratique du régime que j'irai poser dans les bons forums

A bientĂ´t,
Hervé
* Pour ceux qui ne connaissent pas (et tant mieux pour eux :-), le test de Schirmer, c'est un papier buvard gradué que l'on place dans l'oeil pendant 5 minutes. Test normal lorsque la partie mouillée atteint entre 10 et 15mm. Oeil sec si < 5mm.