je suis nouvelle sur ce forum. J`ai 30 ans et des brouettes, j`ai une SEP diagnostiquee il y a 9 ans.
J`avais des problemes de digestion depuis + de 3 ans, et ce malgre un traitement... une gastro qui pensait que ca degenererait en maladie de Crohn ou rectocolite...
Au debut de cette annee, j`ai eu comme une idee lumiere, je me suis demandee si ca ne viendrait pas des produits laitiers... j`avais l`impression de ne plus digerer les matieres grasses...Et la, bingo ! Des le 1er jour d`arret, mes symptomes se sont evanouis... c`etait comme magique... Ils ne reviennent que si je mange quelque chose qui en contient, sinon RIEN ! rien du tout... J`ai bien entendu arrete mon traitement qui ne servait plus a rien, vu que mes intestins ne sont plus irrites...
Il y a 2 mois, fatiguee de m`endormir apres chaque repas, d`avoir tout le temps l'impression d`avoir trop mange, que c`etait trop lourd, meme si ce n`etait qu`une cuilleree de taboule, j`ai arrete le gluten. Et la encore, c`est des meilleures choses que j`ai faites dans toute ma vie...
Je revis depuis. Petites douleurs articulaires ? envolees. Souci pour digerer ? envole. Fatigue ? oubliee. Reflux ? disparu... Odorat et gout ? decuples. Forme physique ? je me suis jamais sentie aussi bien... J`ai l`impression d`avoir rajeunie de 10 ans, c`est dire...
J`ai toujours ete vegetarienne, alors je connais bien le tofu, les flocons, l`agar-agar, les farines speciales... Ca m`a bien aidee (je veux dire, c`est moins contraignant pour quelqu`un comme moi que pour quelqu`un qui mange plus traditionnel, qui ne connait pas le quinoa etc) meme si, au debut, remplacer le gluten n`a pas ete facile... Comme vous le savez, il y en a partout !
Je suis persuadee que beaucoup de gens devraient minimiser les produits laitiers et gluten... Ils ne s`en porteraient que mieux !
j`ai commence a lire vos posts dans la cuisine, y a plein de trucs interessants, je vais poster tout de suite.
a bientot !

petite tomate pour ce choix !!!