j'ai 35 ans, j'habite Tours, j'ai depuis 3 ans déjà une spondylarthrite ankylosante. Assez particulière si je regarde d'autres témoignages de ce site puisqu'elle ne s'attaque (pour le moment) qu'aux tendons d'Achille. Le diagnostique a été assez long à faire (pas d'antigène HLA B27). J'ai eu un traitement au Bi-Profenid (qques mois), puis au méthotrexate (env. 1 an) et actuellement au butazolidine (depuis 6 mois). Rien n'y fait, la douleur est de plus en plus importante, la raideur matinale de plus en plus longue ...
Avant d'avoir ces tendinites, je faisais pas mal de sport (3 sorties de jogging plus entre 2 et 4 séances de squash par semaine, tennis ou natation à l'occasion). Au départ j'ai d'ailleurs cru que les tendinites venaient d'une inflammation due à un trop plein d'activité. J'ai donc arrêté le sport au lendemain d'un semi marathon. Depuis je n'ai jamais vraiment repris: un squash 1 fois par trimestre, un footing tous les deux mois ... juste pour me rendre compte, frustré, que la douleur est trop importante pour reprendre regulièrement. Restent un peu de rameur ou de vélo de temps en temps ... pour entretenir la forme. Ceci ne m'a pas empêché de prendre jusqu'à 15 kg (+10 aujourd'hui par rapport au début de la maladie) !
Jusqu'à présent je n'avais jamais fait de recherches sur Internet sur la spondylarthrite ankylosante. je suis du genre à faire confiance aux médecins à 200%. Et pour moi la prolifération des sites pseudo-médico est potentiellement dangereuse: 1) la validité des infos n'est pas toujours certaine 2) quand elle l'est, difficile d'être sûr que ce que l'on lit s'applique à soit 3) je vois trop de personnes qui se trouvent des maladies juste en regardant les forum de sites traitant de questions de santé et en y trouvant des personnes qui semblent avoir les mêmes symptômes qu'eux.
Malgré tout, assez abattu ces derniers temps, j'ai commencé à taper de plus en plus souvent "spondylarthrite ankylosante" sur mon moteur de recherche préféré. C'est ainsi que je suis tombé sur le régime du Dr Seignalet et sur votre forum.
J'ai commencé le régime il y a presque 3 semaines. Au bout d'une dizaine de jours, il m'a semblé noter un léger mieux (hasard ?). Les douleurs, hors moments d'efforts (marche essentiellement), avaient disparu. La raideur matinale me semblait moins importante. Les douleurs étaient par contre toujours là dès que j'effectuais une marche trop longue, montais ou descendais à froid des escaliers ou encore quand je devais me lever la nuit (vive les enfants !
Du coup je suis un peu perdu. En tant que débutant dans le régime j'ai conscience de ne certainement pas le faire 100% correctement (je trouve d'ailleurs des réponses tous les jours aux questions que je me pose sur le site). Mais je ne pense pas le faire moins bien depuis une semaine que les 2 premières, au contraire: à part pour les compléments alimentaires et certaines cuissons (du coup je les évite presque toutes pour le moment), je commence à y voir plus clair.
Quoi qu'il en soit, je continue, conscient que 3 semaines c'est un peu tĂ´t pour tirer des conclusions.
Voilà , désolé pour la tartine ... je suis un incorrigible bavard !
Bonne nuit Ă tous,
JP

Ă l'appart .