[g][couleur=#0000ff]coucou tout le monde....je viens de lire ça sur le net
FIBROMYALGIE - SPID
TRAITEMENTS
Source - Texte intégral : Info Myalgie - J. Eisinger
La douleur est le symptôme majeur des FM et elle est liée aux troubles du sommeil, à la dépression, et surtout au désentraînement qu’elle pérennise.
Voir également SPID- Fibromyalgies (Généralité, Diagnostic)
Certains médicaments peuvent déclencher une FM, notamment les chimiothérapies anticancéreuses ; d’autres peuvent théoriquement l’aggraver tel que l’omeprazole - MOPRAL/ZOLTUM (qui entraîne des perturbations du métabolisme de la vitamine B1), la quinine ou ses dérivés (qui provoque une déplétion en ATP) ou la cimétidine (TAGAMET) ou le clofibrate (CLOFIBRAL(LIPAVLON) qui induisent des myopathies toxiques.
Les bétabloquants, susceptibles d’aggraver les troubles de la glycolyse (et de déclencher une FM) sont à éviter.
LES THERAPEUTIQUES ANTALGIQUES CLASSIQUES
A éviter
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont peu efficaces en monothérapie.
Les morphiniques sont inefficaces et mal tolérés.
Esculape : Ce qui éliminerait un mécanisme par excès de stimulation nociceptive ??? et la paracétamol serait efficace !!!!.
A prescrire
le paracétamol demeure le traitement de choix (à la demande ou en continu) des douleurs des FM.
Il peut-être utilisé seul ou en association avec certains produits comme la caféine, la codéine, ou le d-propoxyphène qui dans certains cas peuvent amener un plus.
....ça fait des mois que je prend de l'oméprazol pour mon ulcère.....je commence à comprendre pourquoi ma fibro s'aggrave ![/g][/couleur]