Bonjour,
Récemment j'ai lu un post où PatrickS conseillait d'utiliser des épices pour relever le goût des plats. Surtout pour les personnes commençant le régime seignalet, afin qu'elles n'ai pas l'impression de manger fade.
Je me disais donc qu'on pouvait peut-être faire un sujet spécial épices pour se donner des idées les uns aux autres.
Je me lance donc. Et comme certain s'en doutent déjà je suis très attiré par l'Inde (je mitonne même une petit semestre d'étude là -bas pour l'an prochain), les épices que j'ai chez moi sont donc surtout celles essentielles à la cuisine indienne.
Les épices en poudre
curcuma : C'est lui qui donne sa couleur jaune au curry. Le curcuma n'est pas extrêmement goûtu par lui même mais donne une jolie couleur jaune aux plats. Il est très bon pour la peau et les articulations, mais seulement à des doses bien plus fortes que celles trouvées en cuisine.
Asa foetida : mauvaise odeur mais bon goût ! Réputée pour faciliter la digestion
Feuille de curry : le curry est un mélange d'épices, il ne vient pas de cette feuille.
Les épices à moudre au dernier moment
Cardamome : On a l'habitude d'utiliser la verte mais la noire parfume très agréablement un byriani ! (ne pas oublier de décortiquer avant de moudre)
Carvi : Ressemble un peu au cumin mais avec une odeur un peu anisée. S'utilise dans le Biryani par exemple.
Noix de muscade
Fenouil
Les épices à ne pas moudre
Cumin : épice de base ! Présente dans de nombreuses recettes de curry. Ça peut être très bon aussi avec des carottes à la poele, ou avec du potimarron. ou encore saupoudré sur du choux blanc cru avec une sauce au vinaigre de cidre.
Coriandre : On l'utilise beaucoup les feuilles de coriandre (a laisser mijoter dans une sauce et/ou à ajouter juste avant de servir le plat). Mais les graines de coriandre sont aussi utilisées pour relever de nombreux plats.
Moutarde : On peut utiliser de la moutarde jaune, mais la moutarde brune est plus courante dans la cuisine indienne.
Clous de girofle : pas besoin de les présenter, je suppose que vous piquez déjà vos oignons avec ! Sinon, quelques clous suffisent à eux seuls à parfumer un riz blanc.
Cannelle : La cannelle est loin d'être réservée aux desserts puisqu'elle entre souvent dans la composition du curry. Il est souvent délicieux de mettre un bâton entier dans une préparation au lait de coco (un curry par exemple), mais n'oubliez pas de le retirer avant de servir car croquer par mégarde dedans est un peu ... surprenant (pour ma part j'aime bien quand même le suçoter en fin de repas).
Fenugrec : c'est une épice extrêmement parfumée. Elle embaumera votre cuisine en quelques minutes !
Mode d'emploi global :
Globalement évitez d'acheter vos épices déjà moulu (cumin, coriandre, cardamom., etc...) D'abord vous risquez d'y trouver des additifs, ou pire de vous faire refiler des produits "coupés". Mais en plus ce sera moins bon que de les moudre aux dernier moment !
Pour moudre les épices il faut soit un moulin à épices (au pire à poivre) soit un mortier et un pilon.
Généralement, les recette demande de faire chauffer une graisse (huile, ghee) dans une sauteuse. Il faut ensuite y ajouter les graines non moulues moutarde, cumin, ...). Au bout de 2/3 min ajouter de l'oignon émincé. Puis 2min après l'ail émincé, le gingembre émincé ainsi que les épices en poudre et celles que vous venez de moudre. Laissez cuire 2min et rentrez dans le vif du sujet (par exemple ajouter des cubes de potimarron, puis de l'eau et laissez mijoter).
Faire les plats la veille leur permettra de développer leurs arômes pendant la nuit
Recettes :
Deux sites parmi tant d'autres (attention tout n'est pas seignalet) :
Pankaj Blog
Bombay-Bruxelles
Testez aussi la recette du [urlhttp://www.indianfoodforever.com/rice/vegetable-biryani.html]Biryani [/url] (en remplaçant le yaourt par du soja par exemple)

L'inde un pays dont je rĂŞve.
).... mais je ne doute pas que cette aventure sera pour toi, une expérience extraordinaire......... et enrichissante..... car c'est vraiment un autre monde, quasi une autre planète...