Pour 4 personnes:
Mettre dans une casserole a feu tres doux ou au bain marie:
100 gr de chocolat noir vanhouten
3 Cuil a soupe d'huile d'olive
2 cuil a soupe de creme soja ou lait vegetal
5 cuil a soupe de sucre roux (goutez pour voir si c'est suffisant)
2 cuil a cafe d'alcool de votre choix (j'ai mis du rhum, mais le grand marnier est certainement meilleur)
Melangez doucement pour obtenir une pate homogene, attention ne surtout pas laisser cuire.
A cote:
battre 3 oeufs avec +- 100gr de sucre
Incorporez 35 gr de farine de riz (environ 3 cuil a soupe)
Verser la pate chocolatee dans le melange et remuez vigoureusement jusqu'a obtention d'une creme onctueuse et bien lisse. Goutez afin de verifier que c'est assez sucre et aromatise, si besoin rajoutez un peu d'alcool.
Verser dans 4 ramequins (huiles et farines si vous voulez tenter de les demouler) que vous laissez 1h au congelo ou 5h au frigo.
En fin de repas prechauffez bien votre four car les fondants doivent etre saisis, prevoyez 12 Mn de cuisson a peine termostat 7.
La temperature de cuisson n'est pas tres Seignalet mais comme c'est cru a l'interieur c'est a moitie pardonne non ?
Le resultat a meme epate mon copain, c'est cuit a l'exterieur et liquide a l'interieur et comme le chocolat VanHouten est un delice, je vous laisse imaginer... :love:
Je n'ai pas pris le risque de tenter de les demouler et je les ai servis directement dans les ramequins.
Pour les virtuoses on peut rajouter une touche de rafinement en versant une premiere couche de chocolat puis en ajoutant un carre de chocolat aromatise ou une touche de coulis de fruits rouges ou gelee d'oranges, avant de verser la derniere partie de la pate.
Bon ap!
Izzaaa