Bonjour,
Pour répondre à l'invitation de Manon, je vous propose des menus type à composer selon la disponibilité de votre frigo/marché/magasin.
Pour l'entrée des crudités de saison bien sur , (pour la digestion il est préférable de commencer par eux)
En ce moment on trouve toutes sortes de choux, il suffit de le émincer très finement, le choux vert sera utilisé cru pour le coeur et cuit pour les feuilles extérieures. On trouve aussi toutes sortes de légumes racine qui, pour la pluspart, sont excellents crus. Les graines germées ne sont pas chères et bourrées de vitamines, à saupoudrer sur les crudités SANS parcimonie. post213606.html?hilit=graines germées#p213606
Pour l'assaisonement, jouez sur les herbes et épices, les huiles, les vinaigres, le tamari... Eventuellement un reste de viande froide pour faire un plat complet pour le soir.
Pour le plat: On revient aux mêmes légumes de saison, abusez des épices. Les céréales (sarazin, riz complet, noir, rouge, glutineux, quinoa, millet, teff) + les légumineuses (toutes sortes de haricots:rouges, verts, blancs, azuki, mungo[nommé aussi soja vert], soja, pois, lentilles vertes, blondes, lentillons, roses, noires Beluga...) et on a un plat complet à peu de frais. Pour la viande on choisira selon les prix pratiqués, souvent de la volaille. Achetez la volaille entière, découpez les morceaux (filet, cuisses alies) avec la carcasse, vous faites un bouilon qu'on peu utiliser comme base pour des soupes ou pour faire cuire et parfumer les céréales.
Le dessert: Personnellement je m'en passe, mais on peut très bien manger un fruit (en ce moment: agrumes, kiwis, pommes, bananes..), ou l'acommoder en salade. IL faudrait voir pour faire des desserts genre grème caramel, on peut les aromatiser avec du cacao, du café soluble ou de la chicorée, incorporer des raisons secs. On trouve toujours des trucs qui trainent au fond du placard
Voilà la base, cherchez dans le frigo vos produits disponibles et dans la cuisine les recettes correspondantes. Bon appétit,
A+ Patrick