Bonjour Fabio
J'ai relu dans les grandes lignes votre débat. Je vais me permettre de rajouter cetaines informations:
*la dénomination antigène correspond à tous les "substances" (au sens très large) qui peuvent être reconnus pas un anticorps: la "molécule B27" est suffisament grande pour pouvoir être reconnus par un anticorps, la molécule du glucose, elle, est trop petite. De plus, la molécule B27 est sufisament grande pour pouvoir être reconnu en "plusieurs sites" par des anticorps différents. et puisque B27 est un récepteur, l'ensemble "B27+peptide" pourra être reconnu par encore d'autres anticorps, très variables.... ça fait beaucoup de possibilités d'anticorps pour une seule molécule.
*Une fraction de ces anticorps dirigés contre les cellules porteuses de B27 est directement liée à la bactérie Klebsiella, Ebringer a fourni des travaux en apportant la preuve, mais cela ne veut pas dire que Klebsiella soit le seul facteur pouvant activer la maladie et les anticorps anti B27
*Dans la SPA, l'inflammation intestinale est chronique et asymptomatique (pas de diarrhée ou de manifestations type Crohn). D'après les recherches récentes, il s'agit d'un "terrain" commun entre crohn-spondylarthrite-psoriasis.
*les causes sont en partie génétique (pour l'inflammation intestinale): implication du géne card15 dans l'inflammation de la muqueuse,qu'il y ait ou non une maladie associée.
*LA spondylarthrite pourrait elle aussi être "asymptômatique": on a retrouvé dans les familles de malades SPA des parents apparemment non malades qui présentent des signes radiologiques aux sacro iliaques: "sacro iléites"
*le fait qu'il existe des forme de SPA: axiale ou périphérique semble indiquer des mode de fonctionnment proches, mais particuliers.
*dans les formes périphériques, ou intestinales (associé à Crohn ou RHC), des antibiotiques comme la salazopyrine semblent plus efficaces: on peut penser que dans ces formes, l'implications des bactéries est plus importantes, ou que la salazopyrine agit sur les bactéries impliquées dans la forme périphérique et pas ou peu sur les bactéries impliquées dans la forme axiale, non???
*dernier élément de ma réflexion, pour ma part, la SPA s'est révélé avoir de multiples facettes:
-forme axiale
-forme périphérique
-problèmes mécaniques (vertèbres déplacées)
-raideur matinale
le régime a été formidable et m'a permis de pointer sur quelque chose qui me laisse perplexe: en fonction des aliments, la réponse (rechute) peut revétir des formes différentes:
-pain, avec ou sans gluten=raideur, allergies ORL (gluten)
-soja liquide, lait (caché)=vertèbres qui se déplacent
-huile de noix, chocolat industriel=atteinte périphérique
-vin blanc=douleurs diffuses fortes durant 48h
Alors je crois qu'il n'y a pas de réponses simple, mais sans doute plusieurs réponses:
-bactéries
-allergènes alimentaires
-hyperperméabilité intestinale
Tout est lié et il est difficile de faire la part des choses.
Manu